Intox

Ces images ne montrent pas un "faux bain de foule" organisé pour Emmanuel Macron le 16 février

Ces deux photos n’ont pas été prises le 16 février 2022 mais en septembre 2017.
Ces deux photos n’ont pas été prises le 16 février 2022 mais en septembre 2017. © Observateurs

Depuis le 17 février, deux photos censées avoir été prises lors du déplacement d’Emmanuel Macron mercredi 16 février à Toulouse ont été partagées par de nombreux comptes Twitter et Facebook pour dénoncer la mise en scène d’un "faux bain de foule". Mais ces images qui ont récolté plusieurs milliers de "likes" ne sont pas récentes, elles ont en fait été prises en 2017.

Publicité

La vérification en bref

  • Deux photos censées avoir été prises lors du déplacement d’Emmanuel Macron à Toulouse le 16 février 2022 ont été partagées par de nombreux comptes Twitter et Facebook. 
  • D’après certains internautes, ces images démontreraient que le président aurait organisé un "faux bain de foule" n'ayant en fait réuni qu’un petit nombre de personnes. 
  • En réalité, ces photos datent de septembre 2017, elles n’ont donc rien à voir avec l’actuelle campagne présidentielle. 
Capture d’écran d’un des tweets partageant cette fausse information. 18/02/2022.
Capture d’écran d’un des tweets partageant cette fausse information. 18/02/2022. © Observateurs

Le détail de la vérification

"Public choisi", "place quasi déserte", "compliqué de trouver des figurants"... Le 17 février, plusieurs comptes Facebook et Twitter, notamment soutiens d’Éric Zemmour ou encore opposés à la politique sanitaire menée par le gouvernement, ont partagé deux photos censées avoir été prises lors du déplacement d’Emmanuel Macron mercredi 16 février à Toulouse. D’après eux, la comparaison entre ces deux images prouverait que le président de la République a participé à un "faux bain de foule" qui n’aurait en fait réuni qu’un petit nombre de personnes. Mais si ces images ont bien été critiquées par certains médias du fait de leur "mise en scène", elles ont en réalité été prises en septembre 2017. 

Pour vérifier l’origine de ces photos, nous avons effectué une recherche d’image inversée (voir ici comment procéder) avec l’outil Google Lens. On retrouve la photo montrant Emmanuel Macron serrant des mains dans plusieurs articles publiés par des médias français en septembre 2017. 

Dans un article publié le 11 septembre 2017 et intitulé "Bain de foule et manifestation pour la venue d’Emmanuel Macron à Toulouse", Europe 1 avait alors partagé la même photo du président saluant plusieurs personnes. La légende permet d’en retrouver l’origine exacte : elle a été prise le 11 septembre 2017 par le photographe de presse Pascal Pavani, pour le site de l’Agence France Presse (AFP)

Capture d’écran de la photo publiée sur le site de l’AFP. 18/02/2022.
Capture d’écran de la photo publiée sur le site de l’AFP. 18/02/2022. © Observateurs

La deuxième image, qui consiste en une prise de vue aérienne de la place du Capitole, peut elle aussi être retrouvée grâce à une recherche d’image inversée. On la retrouve notamment dans un article du site Arrêt sur images intitulé "Macron et les foules occitanes : question de cadrage". Publié le 12 septembre 2017, cet article revient sur le même déplacement d’Emmanuel Macron qui a eu lieu le 11 septembre 2017.

Capture d’écran du tweet dont est issue la deuxième image du déplacement du président. 18/02/2022.
Capture d’écran du tweet dont est issue la deuxième image du déplacement du président. 18/02/2022. © Observateurs

Le journaliste Daniel Schneidermann relève surtout le décalage existant entre les photos d’Emmanuel Macron en plein bain de foule et cette vidéo prise au même moment en vue aérienne. D’un angle à l’autre, la foule entourant le président semble plus ou moins importante. Bien que cette comparaison démontre effectivement une certaine mise en scène du bain de foule d’Emmanuel Macron à Toulouse, elle date donc en réalité du 11 septembre 2017, et non du 16 février 2022 comme cherchent à le faire croire certains comptes Twitter. 

Si vous souhaitez nous signaler une photo ou une vidéo pour vérification, n'hésitez pas à nous contacter via le compte Twitter @InfoIntoxF24.