Intox

Non, la télévision russe n’a pas fabriqué de fausses images de Vladimir Poutine participant à la messe de pâque

Des internautes doutent de la véracité d’une vidéo publiée par des médias d’État russes montrant Vladimir Poutine assister à la messe de la pâque orthodoxe le 23 avril. Le président russe était pourtant présent à la cérémonie, comme en attestent les images fournies par d’autres médias.
Des internautes doutent de la véracité d’une vidéo publiée par des médias d’État russes montrant Vladimir Poutine assister à la messe de la pâque orthodoxe le 23 avril. Le président russe était pourtant présent à la cérémonie, comme en attestent les images fournies par d’autres médias. © © Les Observateurs

Les médias d’État russes ont couvert la participation de Vladimir Poutine à la messe de la pâque orthodoxe, célébrée à Moscou le 23 avril. Le lendemain, une rumeur a circulé sur Twitter selon laquelle le président russe n’y aurait pas participé, et les images auraient été pré-enregistrées. Ces utilisateurs sous-entendent que le président se cache en raison de la guerre en Ukraine. Pourtant, des images prises par des médias étrangers confirment la présence de Vladimir Poutine à cette cérémonie. 

Publicité

La vérification en bref

  • Des utilisateurs affirment que Vladimir Poutine n’a pas assisté à la messe de la pâque orthodoxe, le samedi 23 avril, à Moscou.  
  • Des images pré-enregistrées ou d’archives auraient été ajoutées par les chaînes d’État russes pour faire croire à sa présence. Les internautes sous-entendent que le président russe s’est caché.
  • L’analyse des images et la comparaison avec des reportages d’agences de presse étrangères permet de réfuter la rumeur.

La vérification en détails

Le 24 avril, un thread Twitter est publié par Igor Sushko, entrepreneur et pilote de course américain. Il partage une vidéo de Russia Today de la cérémonie de la pâque orthodoxe, et dénonce une “propagande russe”. D’après lui : “Poutine était trop lâche pour être présent dans l’église lors de l’événement. Des images préenregistrées de lui ont été ajoutées, et assez mal”. La vidéo a été visionnée plus de 570 000 fois et retweetée plus de 3 000 fois.

Capture d'écran du tweet du 24 avril affirmant que Vladimir Poutine n’a pas assisté à la messe de la pâque orthodoxe.
Capture d'écran du tweet du 24 avril affirmant que Vladimir Poutine n’a pas assisté à la messe de la pâque orthodoxe. © Les Observateurs

La vidéo de RT montre une partie de la cérémonie, célébrée par le patriarche de Moscou, Kirill, dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou. Sur ces images, on peut voir Vladimir Poutine et le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, debout, tenant tous deux un cierge, tandis qu’en arrière-plan on aperçoit une large peinture murale. 

L’auteur du tweet soutient que les images de Vladimir Poutine et du maire de Moscou ont été ajoutées. Selon lui, sur plusieurs extraits où l’on voit les membres de l’église (0’13”), il n’y a personne à la place où le président russe aurait dû se tenir. 

En effet, au début de la vidéo on voit Vladimir Poutine se tenant devant la peinture murale sur laquelle on aperçoit une couronne (à 0’08”). Mais sur le plan suivant, filmé d’un autre angle (0’13”), on aperçoit cette même couronne derrière les membres de l’église tandis que le président russe semble avoir disparu. 

Capture d’écran de la vidéo de la chaîne RT publiée sur le compte Twitter de Igor Sushko le 24 avril. Ce dernier prétend que le président russe était absent, car il aurait dû se trouver à l’endroit entouré en bleu (à gauche). À droite, une capture de la vidéo avec un plan rapproché sur Vladimir Poutine.
Capture d’écran de la vidéo de la chaîne RT publiée sur le compte Twitter de Igor Sushko le 24 avril. Ce dernier prétend que le président russe était absent, car il aurait dû se trouver à l’endroit entouré en bleu (à gauche). À droite, une capture de la vidéo avec un plan rapproché sur Vladimir Poutine. © Les Observateurs

L’auteur du tweet affirme aussi que les images ont été tournées, alors qu’il n’y avait personne dans l’église : “Quelqu’un a filmé Poutine en vidéo lors d’un pré-enregistrement dans une église vidée, protégé par ses gardes du corps”. 

L’auteur émet également l’hypothèse selon laquelle les images de Vladimir Poutine et de Sergeuï Sobianine proviendraient des images de la cérémonie de l’année dernière. Il se base sur des extraits de la cérémonie de 2021, très ressemblants à ceux de cette année, où les deux hommes sont habillés de manière similaire. Sur cette vidéo de 2021 d’une durée de 3 minutes 36, on peut voir à 2’17” un plan du locataire du Kremlin très similaire à celui diffusé aujourd’hui. 

Vladimir Poutine était bien présent à la cérémonie de la pâquesorthodoxe à Moscou

Le journaliste en vérification des faits pour le média italien Open Fact Check David Puente, montre que l’auteur du tweet, qui se base sur le fait que l’on ne voit pas Vladimir Poutine sur plusieurs images, se trompe. 

Il explique que les scènes où Poutine est filmé (0’19”) et celle où il semble disparaître (0’13”) sont filmées par deux caméras placées à deux angles différents. Un changement de perspective qui donne l’impression que Vladimir Poutine ne se tient pas là où il devrait être, c’est-à-dire devant la peinture murale.

Il explique cela en utilisant comme exemple les images du maire de Moscou : filmé par une première caméra, ce dernier semble se tenir à côté de de l’autel (0’11”). Quand il est filmé par une deuxième caméra un peu plus tard, donc à partir d’un angle différent, il semble se tenir derrière d’autel, et non à côté (0’45”).  

Capture d’écran de l’explication donnée par David Puente, journaliste d’Open, sur Twitter le 24 avril.
Capture d’écran de l’explication donnée par David Puente, journaliste d’Open, sur Twitter le 24 avril. © Les Observateurs
Capture d’écran de l’explication donnée par David Puente, journaliste d’Open, sur Twitter le 24 avril.
Capture d’écran de l’explication donnée par David Puente, journaliste d’Open, sur Twitter le 24 avril. © Les Observateurs

David Puente dément également l’affirmation selon laquelle les images proviennent d’archives, comme le prétend l’auteur du tweet. Les couleurs du costume et de la cravate de Poutine se retrouvent également dans les cérémonies de 2016, 2018 et 2019, car le protocole de la cérémonie est très semblable d’une année à l’autre.

En outre, comme le remarque le journaliste, les images de 2022 montrent le président russe tenir un bougeoir, alors qu’il n’en tient pas sur les images de la cérémonie de 2021. 

Par ailleurs, des agences de presse étrangères, notamment les agences de presse AFP et Reuters ont couvert la messe de la pâque orthodoxe à Moscou, et ont pu filmer la cérémonie, où Vladimir Poutine était présent. 

Un extrait d’un reportage de l’AFP montrant un plan large du président russe dans l’église permet non seulement de constater que le président russe a assisté à la cérémonie, mais aussi que les images n’ont pas été tournées dans une église vide. 

Extrait d’un reportage de l’AFP de la messe de la pâque orthodoxe du 23 avril. Encadré en rouge, Vladimir Poutine et Sergueï Sobianine. En bleu, les fidèles et des membres de l’Église.
Extrait d’un reportage de l’AFP de la messe de la pâque orthodoxe du 23 avril. Encadré en rouge, Vladimir Poutine et Sergueï Sobianine. En bleu, les fidèles et des membres de l’Église. © Les Observateurs

La rumeur selon laquelle Vladimir Poutine n’a pas assisté à la messe de la pâque orthodoxe est donc fausse.