Intox

Non, cette vidéo ne montre pas l’agression d’une Malienne par des Français

Cette vidéo ne montre pas "l'humiliation d’une femme malienne".
Cette vidéo ne montre pas "l'humiliation d’une femme malienne". © Observateurs

Depuis le 7 février, une vidéo censée montrer une femme malienne "maltraitée et humiliée" par des Français circule sur les réseaux sociaux. Mais ces images soi-disant tournées quelques jours après l’expulsion de l’ambassadeur de France au Mali sont fausses. Il s’agit en réalité d’une performance artistique réalisée au Brésil en 2013. 

Publicité

La vérification en bref

  • Une vidéo choquante circule sur Twitter, Facebook et WhatsApp, accompagnée de légendes en anglais, en français et en arabe.
  • D'après les comptes qui les partagent, ces images montreraient des Français "humilier" une femme malienne quelques jours après l'annonce du départ de l'ambassadeur français au Mali
  • En réalité, cette vidéo n'a rien à voir avec la France ou le Mali. Il s'agit d'une performance artistique réalisée au Brésil en 2013.

Le détail de la vérification

"Après le renvoi de l'ambassadeur de France au Mali, des Français ont humilié publiquement une Malienne dans un village français". Depuis le 7 février, plusieurs comptes anglophones, francophones et arabophones ont partagé sur Twitter, Facebook et WhatsApp une vidéo choquante. Elle montre des hommes blancs uriner sur une femme nue, visiblement noire, recroquevillée au sol. D'après ces comptes, il s'agirait d'une femme malienne "humiliée" par des Français à la suite de l'expulsion de l'ambassadeur de France au Mali fin janvier. 

Capture d’écran de l’un des tweets partageant cette fausse information. 21/02/2022.
Capture d’écran de l’un des tweets partageant cette fausse information. 21/02/2022. © Observateurs

Pour retrouver l'origine de cette vidéo, nous avons effectué une recherche d'image inversée (voir ici comment procéder). Google Images renvoie vers plusieurs résultats qui n'ont pas de rapport avec le Mali, mais évoquent une performance artistique réalisée par une artiste guatémaltèque en 2013. 

Capture d’écran d’un des sites recensant cette performance artistique. 21/02/2022.
Capture d’écran d’un des sites recensant cette performance artistique. 21/02/2022. © Observateurs

C'est notamment le cas de ce site sur lequel on retrouve plusieurs photographies du même événement décrit comme une œuvre de l'artiste guatémaltèque Regina José Galindo et réalisée en 2013 à Sao Paulo. Spécialiste des performances corporelles, elle s'était ici enduite de charbon pour incarner les souffrances endurées par les femmes latino-américaines au long de l'histoire. 

Son site personnel et d'autres publications confirment ces informations. Cette vidéo date donc de 2013 et n'a aucun rapport avec le Mali et la France. Surtout, elle ne montre pas "l'humiliation publique" d'une femme malienne. 

Si vous souhaitez nous signaler une photo ou une vidéo pour vérification, n'hésitez pas à nous contacter via le compte Twitter @InfoIntoxF24.