Intox

RD Congo : non, RFI n'a pas annoncé une tentative d'assassinat visant le président Félix Tshisekedi

Ce faux tweet n'a jamais été publié par le compte de RFI Afrique.
Ce faux tweet n'a jamais été publié par le compte de RFI Afrique. © Observateurs

Un tweet annonçant une tentative d’assassinat contre Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, a été partagé par plusieurs comptes Facebook et WhatsApp depuis le 13 février. Cette publication attribuée au compte Twitter de RFI Afrique est en réalité un montage, la chaîne de radio n’ayant jamais partagé cette fausse information.

Publicité

La vérification en bref

  • Un faux tweet de Radio France Internationale (RFI) annonçant une tentative d'assassinat "au couteau" contre le président de la RD Congo Félix Tshisekedi a été partagé par des comptes Facebook et WhatsApp depuis le 13 février. 
  • En réalité, ce faux tweet est un montage réalisé à partir d'une autre publication du compte Twitter @RFIAfrique. 
  • RFI n'a jamais publié cette fausse information.

 

Capture d'écran d'une des publications relayant cette fausse information. 17/02/2022.
Capture d'écran d'une des publications relayant cette fausse information. 17/02/2022. © Observateurs

Le détail de la vérification

"[...] Tentative d'assassinat au couteau contre le président, Félix Tshisekedi". L'image d'un tweet affirmant que le président de la République démocratique du Congo a été visé par une tentative d'assassinat a été partagée sur plusieurs comptes Facebook et WhatsApp depuis le 13 février. Mais ce tweet, censé avoir été publié par l'un des comptes Twitter de la radio RFI, est en réalité un montage. 

Plusieurs indices semblent indiquer que ce tweet est un faux. Tout d'abord, comme l'a relevé le site Congo Check, le lien indiqué dans le corps du tweet indique un nom de domaine en "t.co", ce qui ne correspond pas aux publications habituelles du compte @RFIAfrique qui partage des liens terminant en "rfi.my". Surtout, ce lien ne renvoie vers aucune page web et ne correspond donc pas à un article publié par RFI. 

Comparaison des faux et vrais tweets du compte RFIAfrique. 17/02/2022.
Comparaison des faux et vrais tweets du compte RFIAfrique. 17/02/2022. © Observateurs

Cette publication est d'ailleurs aujourd'hui introuvable sur le compte twitter @RFIAfrique. Le 13 février, date supposée de cette publication, le compte n'a partagé qu'un seul tweet avec cette même image. Mais le texte qui l'accompagne et l'article vers lequel ce tweet renvoie n'ont aucun rapport avec une supposée tentative d'assassinat. L'article, intitulé "RDC: la Garde républicaine défile pour assurer la population de sa loyauté envers le pouvoir", traitait d'un défilé de la Garde républicaine congolaise.

D'après Congo Check, Tina Salama, porte-parole adjointe de Félix Tshisekedi, a refusé de commenter cette rumeur. Contacté par la rédaction des Observateurs, un responsable des réseaux sociaux de RFI a expliqué que "RFI Afrique n'a jamais publié un tel tweet". Cette image est donc un montage réalisé à partir d'un des tweets du compte @RFIAfrique. 

Retrouvez ici quatre conseils à lire pour vérifier des informations publiées sur Twitter.

Si vous souhaitez nous signaler une photo ou une vidéo pour vérification, n'hésitez pas à nous contacter via le compte Twitter @InfoIntoxF24.