En signe de rébellion, les ados occidentaux portent des bonnets à l'effigie de Che Guevara. Liu Shihui a lui choisi de prendre le métro avec un tee-shirt marqué de cette phrase : "Le Parti communiste refuse le système de parti unique." Il a eu beau expliquer que ces mots avaient été prononcés par un ancien président chinois, il s'est fait embarquer par la police.
Liu Shihui est avocat. Il est l'un des signataires de la charte 8, au sein de laquelle plus de 300 intellectuels chinois demandaient une démocratisation du pays et des réformes politiques. Il a également publié ce témoignage sur son blog.
C'était le 12 mai, à 17h. J'attendais ma petite amie à une station de métro de Guangzhou.
Un agent de sécurité est arrivé et m'a dit : 'Qu'est-ce que vous faites ?'. Je lui ai dit que j'attendais ma petite amie. Il m'a lancé un regard menaçant et m'a annoncé que ma tenue était 'incorrecte' et que je n'avais pas le droit de m'habiller comme ça.
Je portais un tee-shirt que j'avais fait moi-même et qui portait, sur le devant, l'inscription 'un système de parti unique est un désastre - par le Xinhua Daily'. Et au dos, une citation de l'ancien président Liu Shaoqi : 'Le Parti communiste s'oppose au parti unique du KMT [parti politique de Taïwan] et refuse le système de parti unique.' Le message a semblé faire peur à l'agent de sécurité, qui y voyait une tentative de relancer la lutte des classes.
J'ai protesté : 'Qu'y a-t-il de mal avec mes vêtements ? En quoi cela vous dérange ? Est-ce que je fais du mal à quelqu'un ?'
La police est ensuite arrivée, ainsi qu'un autre agent de sécurité et un employé du métro qui s'est mis à prendre des photos de moi. Les gens se sont attroupés autour de nous et commençaient à me dévisager. Un garde m'a dit que ce qui était écrit sur mon tee-shirt était mal et que je devais les suivre 'pour être interrogé'.
J'ai alors pointé la citation du doigt et j'ai dit à un agent : "C'est le parti communiste lui-même qui l'a dit. C'est un éditorial du Xin Hua Daily. Si vous êtes allés à l'école, vous devriez savoir que le Xin Hua Daily était un média d'Etat à l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Vérifiez vous-même." L'agent de sécurité s'est énervé et m'a dit qu'il avait sûrement lu plus de livres que moi, ajoutant qu'il s'étonnait qu'un type comme moi ait une petite amie.
La police a été moins agressive, mais elle voulait m'arrêter. Ils m'ont mis sur le côté, pour que les gens ne voient plus mon tee-shirt. Puis, ils m'ont carrément emmené au poste de police. Ils m'ont demandé d'où venaient les citations et je leur ai expliqué, ajoutant qu'ils pouvaient le vérifier sur Internet.
Je leur ai demandé de voir un document justifiant mon arrestation, mais ils ont refusé. Je leur ai dit que dans ce cas-là, comme je suis avocat, j'allais les poursuivre en justice et faire parler de cette affaire sur Internet. Ils ont semblé s'adoucir.
Un policier a essayé de me persuader : "Pendant la guerre contre le Japon, le Parti communiste s'opposait au KMT, c'est pour cela qu'ils ont publié cet éditorial. Mais le sujet est sensible de nos jours..."
Je suis sorti de là à 8h. En me rendant chez ma petite amie, épuisé, je me disais que la situation actuelle n'était pas si différente de celle de la Chine des années 1940. Deux pays sur trois ont adopté un système démocratique. Pourtant ici, parce que j'ai imprimé un slogan sur mon tee-shirt, un slogan qui dit la vérité, on me traite comme un ennemi. Combien de pays agissent encore ainsi ?"
Traduction en français basée sur la traduction en anglais réalisée par Global Voices.
Commentaires
Mais en France, c'est plus grave
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le lun, 25/05/2009 - 07:53.Mais en France, c'est plus grave...
Sarkozy, je t'ai vu (ce qui n'est ni politique, ni une insulte) prend 100 euros. Passer un stop et oublier son permis, prend 1.000 euros et si, en période de crise, on ne peut pas payer, on prend 100 jours de prison ferme...dans une prison surpeuplée. Si on manifeste; pour une cause sensible, garde a vue à poil, avec humiliation et fouille anale. C'est la liberté en Chine, il n'a même pas eu d'amende et a été libéré avec presque des excuses
Utilisateur non inscrit
N'importe quoi ce
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le ven, 29/05/2009 - 13:50.N'importe quoi ce commentaire.
L'affaire "Sarkozy je t'ai vu" qui n'est pas la pire... a fait la une des journaux pendant 3 jours! C'est la preuve que le liberté d'expression et des médias existe en France! Vous tirez ça de votre botte comme l'argument fatal... Mais c'est bien parce qu'on en a parlé! Et si on en a parlé c'est qu'il y a débat, donc critique des forces de l'ordre, donc arguments contradictoires. DE même il ne faut pas confondre liberté d'expression et insulte à agent ou entrave aux forces de l'ordre qui est un délit car il faut bien que règne l'ordre aussi. Il faut concilier les deux. Parfois ce n'est pas si facile et c'est pour ça qu'on en parle. Le propre de la démocratie c'est le débat public. Le problème n'est pas de résoudre tous les problèmes tout de suite mais que l'on en parle, que l'on débatte et que le peuple ou ses représentants élus "in fine" tranche.
Après griller un feu rouge, c'est interdit, normal, vous mettez la vie des autres en danger. Rien à voir avec un pauvre slogan sur un tee shirt... C'est justement parce que tout le monde est libre qu'il faut la limiter dans la mesure nécessaire pour permettre à tous d'en profiter.
Et pour la prison ferme pour une contravention impayée, on voit que vous n'êtes pas juriste! Au pire on vous saisira la somme directement sur votre compte en banque... Au pire! Et pour la prison ferme, on reproche trop à la justice de ne pas condamner assez des délinquants récidivistes.
Ne dites pas n'importe quoi :p
Utilisateur non inscrit
Sarkozy, je t'ai vu
Soumis par Tortue (non vérifié) le lun, 25/05/2009 - 11:17.Amusant, quand on lit la dépèche dans les détails on s'apperçoi que le prof de philo à dit "Sarkozy, je t'ai vu" aux policiers PENDANT UNE INTERVENTION, non pas une seule fois, mais UNE CINQUANTAINE DE FOIS.
En gros ce type à harcelé des policiers pendant une intervention et il s'étonne de se retrouver au poste après...
JE ME MARRE !
Utilisateur non inscrit
Un mensonge du procureur
Soumis par Un mensonge du procureur (non vérifié) le ven, 05/06/2009 - 05:22.Le prof de philo n'a prononcé "Sarkozy je te vois" que deux fois. La procureur en a déduit que l'intervention ayant selon le procès verbal duré 5 mn, alors le prévenu aurait pu prononcer cette phrase soixante fois en chronométrant. Ce qui est absurde. Dire 50 fois Sarkozy je te vois, n'aurait fat rigoler personne.
Utilisateur non inscrit
Bravo,monsieur,vous etes
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le lun, 25/05/2009 - 06:36.Bravo,monsieur,vous etes tres courageux!
Utilisateur non inscrit
ce que dit le policier a
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le dim, 24/05/2009 - 09:30.ce que dit le policier a raison. c'est un slogan sensible. surtou 'Le Parti communiste s'oppose au parti unique du KMT [parti politique de Taïwan], ce n'est pas le mesure politique proposé par le parti commubiste mtn.
ce monsieur avocat fait des betises, et cherche des histoirs. je trouve que ce n'est pas seulment un problème de démocratie.
Utilisateur non inscrit
Chercher des histoires c'est
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le ven, 29/05/2009 - 13:39.Chercher des histoires c'est le propre de la démocratie! A quoi sert la liberté si ce n'est pour "chercher des histoires". Vous allez dire au Parti Socialiste: "on va vous interdire car vous cherchez des histoire"? haha
Vous cherchez des histoires, vous n'êtes pas d'accord avec Sarkozy... :p
Chez nous, chercher des histoire ça s'appelle la liberté. On est pas des esclaves, quand on nous opprime, nous on cherche les histoires!
Utilisateur non inscrit
Le KMT est un parti de la Republique de Chine
Soumis par Expatriee a Taiwan (non vérifié) le mar, 26/05/2009 - 08:23.Certes, le nom officiel de Taiwan est "Republic of China" mais cela a ete impose a Taiwan lorsque Chiang Kai Shek et son parti le KMT, dechus par le PC Chinois a la fin de la guerre civile (en Chine), se sont refugies a Taiwan, pour planifier une eventuelle reconquete de la Republique Populaire de Chine. Lorsque les Taiwanais se sont revoltes contre le KMT, des milliers d entre eux ont ete massacres. Le 28 fevrier etait ferie pour commemorer l evenement lorsque Chen Shui Bien du DPP etait president, mais apres leur election, le KMT s est empresse de rendre le 28/02 un jour de travail ordinaire. Comme quoi la manipulation et la censure se produisent partout, malheureusement,
Utilisateur non inscrit
Liu Shihui est un activiste
Soumis par gautier le lun, 25/05/2009 - 16:31.Liu Shihui est un activiste et il connaissait parfaitement le caractère provocateur des écrits sur son T-shirt. Prétendre que ceci a été dit à un moment de l'histoire est un prétexte pour embarrasser son interlocuteur. Quel dirigeant, communiste chinois ou démocrate français ne s'est jamais renié? Et puis j'imagine un flic de banlieue français commencer à argumenter sur le contenu d'un éditorial publié en 1942 au sujet d'un t-shirt sur lequel serait inscrit "De Gaule est un trouillard il s'est planqué chez les Rosbeefs!"... à mon avis l'interpellé aurait plutôt fini en slip. Notre Observateur s'en est bien tiré, tant mieux pour lui.
Liu Shihui devait aussi connaître cette citation de Mao Zedong "C'est par la pratique que l'on conçoit la vérité. Il faut corriger la vérité d'après la pratique." Un concept discutable mais révélateur.
Merci Les Observateurs!
gautier
Sauf qu'en France t'es pas
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le ven, 29/05/2009 - 13:35.Sauf qu'en France t'es pas arrêté pour un tee shirt... Soyons sérieux on peut encore dire ce que l'on veut :p D'ailleurs si on reprend votre exemple, vous pouvez toujours mettre "Degaulle s'est planqué chez les rosebeefs" sur un tee shirt, personne ne vous foutra à poil. Du coup, nul besoin d'argumenter avec la police :) Essayez
Qu'il sache que son tee shirt est provocateur, certes, c'est bien pour ça qu'il l'a mis. En France quand on brandit un panneau avec "La république est corrompue" c'est provocateur... Et c'est justement pour ça que la liberté d'expression est protégée. Nul besoin de liberté d'expression si tout ce qu'on peut dire est consensuel. Et c'est pour ça qu'on est un pays démocratique. Chez nous c'est le peuple qui décide vraiment! Il ne fait pas que servir de mascotte à la prétendue souveraineté pour masquer un régime totalitaire et corrompu.
Les lois sur la liberté de la presse remontent à... 1881.
Utilisateur non inscrit
Je suis d'accord bien sur.
Soumis par gautier le ven, 29/05/2009 - 15:04.Je suis d'accord bien sur. Mais enfin si on provoque il ne faut pas s'étonner des conséquences, ou que l'on soit d'ailleurs. En fait, sans discuter du fond, je trouve assez cocasse l'argumentation historico/politique avec la police. Pour avoir habité en Chine j'imagine bien la scène du flic paternaliste essayant d'éduquer un citoyen "confus" ;). L'éducation et le respect du passé, ou des ancêtres, sont très ancrés dans la culture chinoise et il est mal vu de "jouer" avec.
gautier
arrete pour un tee shirt
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le sam, 23/05/2009 - 17:30.il y a dans ce monde des pays qui se disent développés. alors qu'ils sont en retard de plusieurs millions d'années comme en afrique
Utilisateur non inscrit
arrété pourn un t-shirt
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le lun, 25/05/2009 - 13:50.je pense que le problème est d 'instaurer un gouvernement qui est stable. alors que la France se dit stable elle est bouleverser par des crise quotidienne et s' est endetter après chaque guerre. Des pays comme ceux cité essaye malgré la désapprobation du peuple de mettre son pays en situation de non conflit et de stabilité. Reste alors de donner son désaccord a ces pays. la France a le droit de vote et ses dirigent n' en donne pas bon effet alors que pouvont nous dire de pays comme la chine qui n' ont pas de véritable droit. Le port d' un T-shirt dérange? Une parole dérange que pouvont nous dire? rien car se que nous faisons de nos droit n' est en réalité qu'un point de vu infime et l'histoire a prouvé avec Vichy que les français n' ont pas toujours su choisir la bonne résistance. Alors que pouvont nous dire des autre pays. Vous parler des Africains comme exemple de pays sous développer alors que ceux ci savait lire, écrire, compter avant que les futur européen ne daigne connaitre un minimum en médecine. Alors je vous le répète revoyons notre propre jugement.
Utilisateur non inscrit
En france
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le lun, 25/05/2009 - 11:53.En france un etreanger méme étudiant se fait arréter conduit au poste mis en celulle parsque son titre de sejour a éxpiré de quelques jours alors qu'ils savent que tu dispose de papiers valable alors avant de donner des leçons réfléchissez a deux foi et arrétez de vous prendre pour les Papes du monde vous histoire ne fait pas la taille de votre fierté
Utilisateur non inscrit
Notre histoire... Nous nous
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le ven, 29/05/2009 - 14:02.Notre histoire...
Nous nous sommes battus pour la liberté. Nous avons fait plusieurs fois la révolution à des époques on il n'y avait pas d'organisations internationales, ni d'organisations humanitaires. Seuls contre tous nous avons fait face à la tyrannie! Même avec ça nous sommes devenu un des pays les plus riches du monde. La France est bien plus riche que toute l'Afrique réunie... Nous avons réussi ça seuls, sans aide humanitaire et sans IDE comme en Chine. La Chine rattrape son retard mais avec nos moyens. Nous construisons la Chine.
Nous sommes fiers? Oui.
Et c'est sans doute pour toutes ces réussites que des immigrants sont prêts à braver nos lois qui sont affreusement dures comparé aux goulags chinois ou aux génocides africains. Mon dieu, un séjour au poste pour avoir enfreint la loi...
On a payé trop cher pour notre richesse et notre liberté pour ne pas avoir le droit de l'accorder à qui nous le décidons. C'est pour ça que nous avons édicté des lois sur l'immigration.
Si vous trouvez ça injuste, commencez par faire la révolution chez vous.
Utilisateur non inscrit
Tu es hors sujet, l'Afrique
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le lun, 25/05/2009 - 01:01.Tu es hors sujet, l'Afrique est en retard par ce que les puissances occidentales l'ont voulue l'esclavage et le pillage de nos ressources qui continuent, soit quand ouvert d'esprit....
Utilisateur non inscrit
L'Afrique est en retard
Soumis par Markiarez (non vérifié) le ven, 29/05/2009 - 14:17.L'Afrique est en retard parce qu'elle est pas capable de se tirer de là toute seule!
Ca fait 50 ans que la colonisation est finie! Qu'a fait l'Afrique depuis? La Chine aussi a été colonisée... elle s'en est tirée. Et l'Inde? Aussi! Les Etats Unis sont eux mêmes une ancienne colonie, de même que l'Amérique du sud...
Plus éclairant encore: le cas de l'Algérie. En 1962 l'Algérie c'était à peu près la France. Peut être pas tout à fait mais elle avait des infrastructures modernes, des usines... bref. C'était un pays déjà assez développé. Ou en est elle 50 ans après? Elle peine a retrouver une croissance durable... C'est un pays pauvre, sale, sous développé. C'est la vérité. Et les algériens se pressent pour venir en France. Ce n'est pas une critique, c'est un constat. C'est très triste. Je suis d'ailleurs pour qu'on aide l'Afrique.
Le problème c'est que quand on l'aide, on nous balance: "c'est normal tout ça c'est de votre faute" ou "ils nous achètent nos ressources".
Sans nous la situation serait bien pire qu'elle ne l'est en Afrique. Pas de médicaments du tout, pas d'aide alimentaire, pas d'aide militaire à la stabilisation du pays. Ce ne serait pas un génocide du Rwanda qu'il y aurait eu mais un génocide africain. Alors stop.
L'esclavage européen a duré 100 ans. L'esclavage mauresque a duré 1000 ans. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a envahi l'Algérie à l'origine. Pour mettre fin à la piraterie esclavagiste des pirates d'Alger et de l'arrière pays.
Et au maroc... jetez un oeil sur wikipedia.
Ceci dit l'esclavage c'est pas bien et nous avons eu notre part de responsabilité, ok. Et d'ailleurs il continue en Afrique, par les africains eux mêmes. Le drame continue là bas et nous n'y sommes cette fois pour rien.
Utilisateur non inscrit
L'Occident pille l'Afrique…
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le mar, 26/05/2009 - 11:06.Il n'y a pas que l'"Occident" qui a pillé l'Afrique (esclavage et autres pratiques). Le Monde Arabe l'a fait depuis le VIIe siècle. Cela dit, cela n'excuse pas l'Occident "chrétien"…
Utilisateur non inscrit
Sujets politiques tabous en Chine
Soumis par gautier le sam, 23/05/2009 - 01:44.Il y a en Chine une série officielle de sujets dont on ne peut pas débattre:
- Critiquer le gouvernement et Parti Communiste
- Promouvoir la démocratie et appeler des élections libre et multiparties
- L'"incident" de Tien An Men en 1989
- Le mouvement(ou la secte) spirituel Falun Gong
- Appeler pour l'indépendance du Tibet
- L'indépendance de Taiwan
Pour le reste la presse reçoit des directives en fonctions de l'actualité, mais reste généralement "libre" de choisir le ton et les sujets.
Pas de directive en France, mais essayez donc par exemple de parler du nucléaire civil ou militaire. Rappelez-vous: Le nuage radioactif de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière! Incroyable ces effets bénéfiques de la censure ;)
gautier
Oui mais en France tu te
Soumis par nihiliste (non vérifié) le sam, 23/05/2009 - 21:19.Oui mais en France tu te fait pas arrêter par ce que t'as parlé du nucléaire civile...... Faut arrêter les comparaisons à deux balles....
Utilisateur non inscrit
En farnce les gens se font
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le dim, 24/05/2009 - 12:19.En farnce les gens se font arretes pour avoir crier Sarkozy en plein station de Metro
Utilisateur non inscrit
Sarkozy, je t'ai vu
Soumis par Tortue (non vérifié) le lun, 25/05/2009 - 11:19.Amusant, quand on lit la dépêche dans les détails on s'aperçoit que le prof de philo à dit "Sarkozy, je t'ai vu" aux policiers PENDANT UNE INTERVENTION, non pas une seule fois, mais UNE CINQUANTAINE DE FOIS.
En gros ce type à harcelé des policiers pendant une intervention et il s'étonne de se retrouver au poste après...
JE ME MARRE !
Utilisateur non inscrit
Je ne compare pas, c'était
Soumis par gautier le dim, 24/05/2009 - 01:18.Je ne compare pas, c'était pour rappeler qu'en France il y a aussi il y a des sujets tabous et que la presse n'est pas à l'abri du pouvoir. Mais bien sur l'espace de liberté en France et en Chine n'est pas le même, profitons-en!
gautier
Profitons-en tant qu'il en
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le mar, 26/05/2009 - 11:07.Profitons-en tant qu'il en est encore temps…
Utilisateur non inscrit