Le métier le plus dangereux du monde? Défenseur des droits de l’homme en Russie

090126 markelov T2.jpg
Commémoration du décès d'un avocat des droits de l'homme. Image: "Dave Pyle".

L'avocat et défenseur des droits de l'homme Stanislav Markelov, 34 ans, a été abattu, le 19 janvier, alors qu'il sortait d'une conférence de presse à quelques pas du Kremlin. Un assassinat qui n'a pas ému grand monde en Russie, où l'impunité dans ce genre d'affaire est devenue la règle.

Scène de commémoration sur les lieux de l'assassinat de Stanislav Markelov. Posté par "mosdave" sur Flickr.

Stanislav Markelov était une figure de la contestation russe. Il avait été l'avocat d'Anna Politkovskaya, une journaliste elle-même assassinée en octobre 2006, et enquêtait sur les crimes de guerre en Tchétchénie. Il a été assassiné alors qu'il sortait d'un conférence de presse, où il avait annoncé la libération de l'officier russe Yuri Budanov, qu'il accusait du meurtre d'une jeune Tchétchène. L'homme cagoulé qui l'a abattu a également tué une journaliste de Novaya Gazeta, Anastasia Barburova, 25 ans, qui tentait de lui venir en aide. Le commanditaire de cet assassinat, vraisemblablement commis par un professionnel, n'a pas encore été identifié. Et il ne sera sûrement jamais, car, en Russie, la liste des avocats, journalistes indépendants et défenseurs des droits de l'homme victimes de contrats est longue.

Quelques-uns des meurtres jamais élucidés.

1993 - Nikolay Likhachev, banquier
1994 - Dmitry Kholodov, journaliste
1995 - Vladislav Listiev, journaliste
1996 - Paul Tatum, homme d'affaires
1997 - Mikhail Manevich, membre de la Douma
1998 - Galina Starovoitova, membre de la Douma
1999 - Viktor Novoselov, vice-président du Parlement de Saint-Petersbourg.
2000 - Ilya Vaisman, homme d'affaires
2001 - Igor Belyakov, vice-maire de Novosibirsk
2002 - Vladimir Golovlev, membre de la Douma
2003 - Sergey Yushenkov, membre de la Douma
2004 - Paul Khlebnikov, journaliste
2005 - Ayrat Sharipov, homme d'affaires
2006 - Anna Politkovskaya, journaliste
2007 - Farid Babayev, activiste politique
2008 - Ruslan Yamadaev, membre de la Douma, leader de l'opposition Tchétchène

"Les enquêteurs savent que la cour accepte toute sorte de preuves fabriquées"

Lev Ponomaryov dirige le mouvement "For Human Rights" en Russie. Il a travaillé avec plusieurs personnes assassinées dans les mêmes circonstances que Stanislav Markelov.

Quatre de mes amis ont été assassinés : les politiciens Galina Starovoytova et Sergei Yushenkov, et les journalistes Anna Politkovskaya et Yuri Schekochikhin. Mais aucun des commanditaires n'a été identifié. Il arrive parfois que le meurtrier, ou un de ses complices, soit arrêté, mais jamais les commanditaires. Pourquoi ? Parce que le bureau du procureur "égare" des documents. Et, cette fois-ci, c'est au tour de Stanislav Markelov. On travaillait dans le même bureau, c'était un ami.

La procédure d'enquête en Russie n'est pas fiable. Ça ne se voit pas tellement pour les crimes ordinaires. Mais quand il s'agit de quelqu'un d'important, et notamment lorsque nous obtenons des audiences publiques, ça saute aux yeux. Dans l'affaire du meurtre d'Anna Politkovskaya, le procès est bloqué tant les erreurs de l'enquête sont flagrantes. Les enquêteurs ne sont pas professionnels. Ils savent que la cour accepte toute sorte de preuves fabriquées. Et quand il s'agit d'une affaire politique et que les autorités sont impliquées, même indirectement, elles font tout pour interférer dans le procès." 

Portrait de Lev Ponomaryov

Lev Ponomaryov

  • Russia
  • Human rights advocate

"L'État russe se fiche pas mal que le juge ou l'enquêteur passe devant la Cour européenne des droits de l'homme"

Veronika Mrachenko est présidente de la fondation " Le droit des mères" , qui cherche à faire la lumière sur les affaires de soldats décédés "hors combats" (471 en 2008). Certains de ces jeunes militaires se suicident à la suite de mauvais traitements, d'autres sont tout simplement éliminés par leurs supérieurs. 

Nous sommes des gens normaux. On comprend très bien qu'on ne les ramènera pas à la vie et qu'on ne gagnera pas non plus tous les procès. Mais nous sommes prêts à mener de longues batailles. En ce moment, par exemple, on s'attend à un véritable combat dans le cadre de l'affaire Ivan Krasheninnikov.

Ivan Krasheninnikov est entré dans l'armée le 27 novembre 2005. Le 11 décembre 2006, il est retrouvé mort dans le sous-sol de sa caserne, pendu à une ceinture.  Les sergents Krul et Aflistov, de l'unité 35652, sont alors accusés d'avoir harcelé le soldat jusqu'à ce qu'il se donne la mort. Mais pendant toute la durée du procès, la fondation "Le droit des mères" a essayé d'attirer l'attention sur le fait que les rapports médico-légaux se contredisaient. A l'inverse de ce que disaient les experts de l'Etat, nos experts indépendants affirmaient qu'Ivan a été étranglé avant d'être pendu. Mais les enquêteurs se sont contentés d'arrêter les premiers suspects venus, et ils les ont fait passer pour de simples brutes.

Le procès a duré deux ans. Finalement, Krul et Aflistov ont écopé respectivement de 18 et 12 mois avec sursis, ce qui est moins que le minimum prévu pour ce type de crime. La cour a refusé de renvoyer l'affaire et de vérifier le travail de l'enquêteur, Merkushev, qui a pourtant bâclé l'enquête.

Le verdict est effarant. L'Etat russe se fiche pas mal que le juge ou l'enquêteur passe devant la Cour européenne des droits de l'homme... Mais nous, on continue le combat."

Portrait de Veronika Marchenko

Veronika Mar...

  • Russia
  • Justice activist

Commentaires

En effet, je sais que c'est

En effet, je sais que c'est scandaleux, mais faut-il payer sa vie pour parvenir à changer une mentalité qui s'est installée depuis des décennies?

Utilisateur non inscrit

Merci à France24

Merci à France24 d'évoquer les droits de l'homme en Russie . Situation russe que de nombreux médias préfèrent passer sous silence .
Ne soyons pas indifférents . Etre indifférent c'est soutenir la dictature de Poutine .

Portrait de Têtuniçois

Utilisateur non inscrit

La Russie n'a jamais

La Russie n'a jamais vraiment connu de démocratie. Pourquoi? Parce que les russes n'en veulent pas. Les russes ne sont pas les français. Ils veulent un chef, qui dirige et rassure. L'opposition russe est ridiculement petite, et accuser le manque de liberté des élections est un leurre. Il faut savoir accepter que certains peuples ne recherchent pas le même modèle politique que l'Europe de l'Ouest. C'est leur choix, arrêtons de donner des leçons.

Utilisateur non inscrit

pour artthurD

ce n'est pas que les russes ne veulent pas de la démocratie a l'européenne,c'est qu'ils ont été,d'abord par le communisme et après avec poutine,bercés dans des idéaux nationalistes ou la démocratie représentait l'ennemi,le modèle adverse. il ne faut pas non plus minorer l'ignorance d'une population qui est dans sa majorité exsangue. ce n'est pas pour rien que la vodka est subventionnée par le kremlin et que les campagnes sont maintenues dans la pauvreté. saupoudré ça avec un zeste de f.s.b et d'état policier,et vous avez la russie. beaucoup de russes ont du trouver un homme providentiel en poutine,après de longues années avec un alcoolique a la tête de leur pays,qui avait laissé la part du lion a une oligarchie ambitieuse et sans aucun scrupule. les choses n'ont que peu changé,les visages ont changé,pas les méthodes. l'occident a sa part de responsabilité dans tout ça,la russie post soviétique c'est sentie humiliée et dégradée,d'où l'émergence d'une personne comme poutine,vantant une russie puissante. vous dites les russes ne sont pas les français,c'est vrai. les indonésiens,les venezueliens,les japonais ne sont pas non plus les français,mais cela ne les empêche pas de vouloir la démocratie dans leurs pays.

Portrait de nilasse

nilasse

  • France
  • créateur d'entreprise

Rien a rajouté. Nilasse, tu

Rien a rajouté. Nilasse, tu as 100% raison. J'ai bcp d'amis russes qui m'expliquent leurs vies quotidiennes, tu as tout résumé ici!

Utilisateur non inscrit

Propos racistes , vous

Propos racistes , vous sous-entendez que certains peuples sont faits pour vivre sous la dictature pourquoi pas aussi sous l'esclavage ?
La France a mis deux siècles et de nombreuses révolutions pour devenir une démocratie . La démocratie n'est jamais acquise , on le voit aujourd'hui en France avec Sarkzozy qui menace nos libertés : liberté de faire grève , liberté de manifester , liberté de s'exprimer librement ( arrestation de journalistes ) remise en cause du droit d'amendement au Parlement , mise au pas de la justice et de la télévision , fichier Edvige , j'en passe et des meilleures .
Bien sûr la situation est plus dramatique en Russie où Poutine ne se contente pas de faire arrêter les journalistes ou les opposants , il les fait tuer par la maffia .
KGB un jour , KGB toujours .

Utilisateur non inscrit

C'est à ces Russes que l'on

C'est à ces Russes que l'on devrait remettre la légion d'honneur et non à l'assassin Poutine .
Que les dissidents russes sachent que de nombreux Français ( la majorité ) sont de leur côté . Courage , le tyran finira par tomber .

Utilisateur non inscrit

Tout à fait d'accord!

Tout à fait d'accord!

Utilisateur non inscrit