Gaza : les brigades Al-Qods vantent leurs exploits sur le Net

A Gaza, c'est le Hamas qui est visé par l'intervention israélienne. Pourtant d'autres groupes se battent actuellement à leurs côtés dans les rues de Gaza-ville. Parmi eux, les brigades Al-Qods, qui se vantent sur Internet de leurs succès face aux Israéliens.

Le combattant que l'on voit sur la vidéo est membre des brigades Saraya al-Qods, le bras armé du Djihad islamique de Palestine, dont le but affiché est de détruire Israël pour le remplacer par un Etat palestinien islamique. Nous ne savons pas si les informations qu'il donne dans cette vidéo sont exactes.

"Nos brigades ont attaqué un véhicule blindé qui entrait par l'Est dans la ville de Khan Younès [sud de la bande de Gaza, ndlr]. Nous avons touché directement le véhicule avec un RPG. Voici d'ailleurs un morceau de ce char. L'un de nos snipers, caché dans une maison, a également tué un soldat israélien. Nous avons saisi ce law [bazooka, ndlr], abandonné par un sioniste sous le feu de nos militants."

"[Un groupe] plus extrême que le Hamas lui-même"

Amatzia Baram est un historien spécialisé dans les conflits au Moyen-Orient. Il enseigne à l'université de Haïfa en Israël.

Le Djihad islamique palestinien faisait à l'origine partie du Fatah, mais il est plus extrême que le Hamas lui-même. Et ce pour deux raisons. D'abord, parce que c'est uniquement une organisation militaire qui n'a pas à se préoccuper de la population. Ensuite, parce qu'ils sont très proches du Djihad islamique iranien. Ils suivent l'Iran depuis 20 ans, alors que le Hamas ne s'est rapproché de ce pays que depuis deux ans. Sur le plan religieux, ils ont le même positionnement que le Hamas, mais sur le plan politique, ils n'ont aucune retenue. Dans les années 1980, ils combattaient déjà Israël, contrairement au Hamas [le Hamas a été créé en 1987, le Djihad islamique en 1970, ndlr].

Les brigades Al-Qods ne sont pas une force majeure à Gaza. Même les familles du sud de la bande de Gaza, comme les Darmouch, sont plus puissantes. Il est impossible de dire à quel point ils pèsent sur les combats qui se déroulent à Gaza. Mais on sait qu'ils se battent aux côtés du Hamas et que ce dernier se sert d'Al-Qods pour s'exonérer parfois de ses responsabilités."

Portrait de Amatzia Baram

Amatzia Baram

  • Israel
  • Professor of Middle Eastern history

"Tous se battent, c'est le chaos"

Sameh Habeeb est blogueur et journaliste à Gaza-ville. Son blog.

Les gens ordinaires, comme moi, ne voient pas ces militants, car ils se cachent. Il existe 10 à 14 groupes de résistance à Gaza. Al-Qods n'est que l'un d'entre eux et on a du mal à le différencier des autres. Tous se battent, c'est le chaos."
Portrait de Sameh Habeeb

Sameh Habeeb

  • Palestine
  • Blogger/ journalist

Commentaires

eretz israel

l etat sioniste n a jamais voulu qu' un quelconque processus de paix aboutisse, chaque fois ils (sionistes) creent un subterfuge pour l interompre,sinon cela serait la fin des colonistations et donc trahir sa veritable politique a la base du sionisme et qui en fait son socle principal, à savoir "ERETZ ISRAEL" le grand israel du nil a l euphrate, donc aux naifs qui croient aux discours sionistes de paix, qu ils aillent relire la charte des sionistes, plutôt que celle du hamas qui lui considere l etat sioniste comme un fait accomplis et non comme un etat legalement reconnu !!! comment peut on croire a la bonne volonté d un etat de faire la paix quand celui ci crée des murs et favorise le vol de territoires via colonistations, pendant qu un processus de paix a lieu ... ils prennent les gens pour des c... trop c est trop !

Utilisateur non inscrit

Oui c'est ça: devient

Oui c'est ça: devient palestinien, et vas-y...

La France n'a pas à empêcher Israel de se défendre (point de vue militaire c'est une attaque point barre.).
Donc vas-y, va apprendre à des gosses que les juifs sont des porcs comme on le fait à la télé iranienne dans des émissions pour gosses de 2 ans.

trop c'est trop? non, depuis 1807, la France a accepté les juifs et les protestants.

Qu'a donc fait Napoléon? :p c'est simple:

"ça c'est français"
"ça non"

Nous c'est clair, la tolérance c'est comme ça partout et des sionistes je n'en vois pas, tant qu'ils sont représentés.

Mais pour les musulmans? où sont les concessions bonapartistes? il n'y en a pas: le voile, la condition de la femme, le retrait de sourats, les écoles coraniques à l'étranger, l'apostat, la conversion,

les 90 % d'autres français en ont ras le bol de voir qu'on parle de personnes fictives, puisque tu parles de sionistes, alors que là bas comme ici, on est tous intolérants sauf vous.

Mais comme partout il y a des principes de défense, de guerre (comme se battre en uniforme sans civils devant), des principes comme respecter les lois d'un pays, assimiler sa culture.

Il y a heureusement la majorité des musulmans qui sont humains de par leurs appartenance à la terre qu'ils habitent, un vrai repère pour sa culture, une culture nationale qui conditionne une bonne éducation et instruction.

Toi c'est NIKE, ADDIDAS, Mc DO, PALESTINE, SIONISME et pétard ton target board.

En somme, tu ne ressembles à rien, tu ne peux même pas afficher un sentiment d'appartenance quelconque si ce n'est "touche pas aux palestiniens"

Désolé de te le dire, mais tu avances vers le nationalisme islamique avec ta paranoia du sioniste.
Un conseil, soit tu regarde mieux ce qui est contre les principes de notre peuple, la France, soit effectivement... va en palestine, non gaza avec le Hamas.

Etre français c'est porter des valeurs que toi et des skinhead (pour trouver autre...) n'ont pas, elle s'apprennent, elles s'assimilent.

Utilisateur non inscrit

Raciste de sionistes !

Raciste de sionistes ! Colons sans terre, criminels de bébés palestiniens... Tu parles des gens sans patrie toi ?! lol :-D

Utilisateur non inscrit

Désolé mais je pense que

Désolé mais je pense que ton discours est bourré de frustrations, tu crois pas? Qui a parlé d'interpeler les juifs "cochons"? Et lorsque tu parles des sionistes comme étant personnes fictives, et bien admettons le, en France on n'en voit pas...(hmm hmm) Mais tu trouves pas qu'il faudrait sortir de son petit nombril là et voir ce qui se passe vraiment dans le monde? Parce que les sionistes existent et sont un fléau. C'est une réalité palpable. Toi qui dit d'aller à Gaza se ralier au Hamas, parle après de tolérance? Tu trouves pas que t'es parfaitement le contraire là? Alix a parlé d'une vérité qui blesse tellement qu'on ne l'admet pas. Et n'a pas parlé de Hamas, alors pourquoi tu lui proposes d'aller à Gaza? Vas-y toi si tu insistes vraiment! Ce n'est pas parce qu'Alix a une conscience et parle d'une réalité (qui n'est pas la tienne je le conçois) qu'Alix est forcément pro-Hamas, terroriste, anti sioniste antisémite anti juif et j'en passe! Ton esprit est vraiment obstrué de préjugés et d'idées préconçues. Et après tu dis que tu es tolérant..Mais ça c'est parce que ton esprit est tellement endoctriné, tu ne fais que rester sur ton petit monde qu'est la France. Sors de ton rêve et rejoins la Réalité, parce que celle-ci n'est pas rose et simple.

Pour les conditions des femmes musulmanes, renseignes-toi mieux va! Parce que contrairement à tout ce qu'on peut dire, l'Islam a su la valoriser et la préserver. Et le retrait des sourates???? Et bien il n'y en a pas, vois-tu. Toutes les sourates sont présentes et aucune n'a été retirée. Vraiment renseignes-toi mieux sur le sujet avant de te lancer dans des jugements.

Utilisateur non inscrit

ha oui tiens, je te le

ha oui tiens, je te le demande: où est écrit que "les juifs sont des porcs"? que... nous sommes des "apostats", que le peuple du livre est "infidèle", qu"il faut nous convertir ou nous brûlerons?

Pas besoin d'être frustré quand ça, c'est publié en France et que c'est en plus dans les registres de prière!

Après ton blabla, ça ne change pas le fait que c'est écrit, c'est bien écrit.

Utilisateur non inscrit

La prochaine planète on

La prochaine planète on fera plus gaffe.

Utilisateur non inscrit

Tjrs pareil

Les musulmans ci les musulmans ca...
vraiment les islamophobes me font de plus en plus pitié;
L'ISLAM EST LA QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON (1,5 Mrd d'habitants)!!! SI CA NE VOUS PLAIT PAS, ALORS EXILER VOUS VERS UNE AUTRE PLANETE!!

Utilisateur non inscrit

SKAN,tu serais pas raciste

SKAN,tu serais pas raciste par hasard

Utilisateur non inscrit

Israel avoue que le Hamas n'avait pas rompu la trêve!

Israel avoue: http://bellaciao.org/fr/spip.php?article78144 OUI!un génocide!!!

Utilisateur non inscrit

Modération des commentaires : pas de propos haineux !

Merci de lire les règles de modération sur ce sujet, que nous repostons ici :
Gaza est un sujet sensible, mais nous avons réussi jusqu'ici, sur le site des Observateurs de France 24, à éviter que les discussions ne dérapent trop. Essayons de continuer. Petit rappel des règles à respecter :
- ne pas insulter les autres commentateurs
- ne pas tenir de propos racistes
- ne pas faire de comparaison avec l'Allemagne nazie. Que ce soit pour critiquer les Israéliens ou le Hamas, ce genre d'analogie ne fait qu'envenimer les débats.
Les Observateurs est un site participatif, où tout le monde a le droit à la parole, Palestiniens comme Israéliens. Si vous êtes trop en colère pour discuter... revenez plus tard.
Bonne discussion.

Portrait de Team Observers

Team Observers

  • France
  • Journaliste

REPONSE A NABSO

Viens donc te battre à main nue et ne te cache pas derriere une cagoule.Tu veux faire souffrir la France et ces tes fréres musulmans qui souffriront car beaucoup de mes fréres juifs et chrétiens n'attendent que ça, que vous provoquiez la France pour qu'enfin ont puissent agresser des musulmans dans la rue.NABSO tu te dit armés jusqu'au dent,viens donc nous faire rire avec ton arsenal ridicule et arrête de te sentir supérieur par rapport aux autres religions.Si tu veux qu'ont respecte ton peuple, respecte d'abord les autres et va au sources du conflit isrélo-palestiniens bien avant 1948.

Utilisateur non inscrit

Voici les sources du conflit

Voici les sources du conflit israelo-palestinien: Israel ne veut pas la paix, elle massacre! Et ce bien avant 1948. Comment voulez-vous qu'on respecte quelqu'un qui nous tue, qui est la cause de nos maux? Et non vous et vos confrères n'attendez pas que l'on provoque la France pour que vous puissiez nous agresser puique vous le faites déjà ave ces propos haineux. C'est bien vous le faible puisque vous attendez que votre bande agresse des "musulmans dans la rue", isolés et seuls. Vous êtes l'incarnation même de la lâcheté! Alors regardez-vous bien dans le miroir, jugez-vous avant de juger autrui. Et surtout, regardez la réalité en face, et la VRAIE. Car il n'y a que la VERITE (la vraie) qui blesse. Je pense que NABSO est allé dans les sources même du conflit. Mettez-vous bien ça dans la tête, Israel n'a jamais voulu la paix et ne la veut pas puisqu'il n'a aucun intérêt à la vouloir. Alors arrêtez de faire mine de bonne conscience et de réduire le hamas et les palestiniens comme étant le diable terroriste. C'est trop simple de dire ça, de penser ça. Creusez la chose, prenez le conseil que vous avez émis comme vous concernant, allez aux sources du conflit israelo-palestiniens, aux vraies sources, vous et tous ceux qui pensent comme vous.

Et ne juges pas trop vite les autres car toi en disant de nabso qu'il vienne te "faire rire avec ton arsenal ridicule", tu ressors ta vraie nature qui est de te sentir supérieur. Parce que ce que tu dis là ressort de l'arrogance,Tu me rappelles les truands du 20e siecle qui parlaient ainsi, se moquaient des hommes mourrants de faim et réduits à la maigreur, ou encore des soldats américains qui s'amusaient à faire des photos dégradantes de prisonniers irakiens. Et cela relève de la lâcheté parce que t'as besoin de quelqu'un qui t'appuies, tes frères juifs et chrétiens.. Nabso a dit des choses qui fachent, et lorqu'on parle de choses qui fâchent, en général on est accompli et non pas "caché derriere une cagoule". Encore et toujours avec tes stéréotypes. Dans toute ta réponse tu ne parles que de violence. Comment veux-tu que l'on aie du respect pour ce genre de dialogue? Et n'oublies pas: JEU DE MAIN, JEU DE VILAIN, surtout en France..

Utilisateur non inscrit

Ah cher internaute, qui se

Ah cher internaute, qui se dit "français" et apparemment "juif" et "frère des chrétiens"!

je doute fort que tu sois français (Cf. les fautes dans ton message) à moins que tu ne viennes d'israel (ou d'ailleurs) récemment!

Tu vois, il ne sert à rien de répondre violemment comme tu le fais!
J'ai une petite question: depuis quand les "chrétiens" sont des frères des "juifs"?

Que la paix s'installe partout dans le monde!

Utilisateur non inscrit

Les juifs et les chrétiens

Les juifs et les chrétiens sont frères car eux ont des écritures communes différemment à certains.

Je sais, c'est emmerdant, mais on comprend mieux l'expression "peuple du livre" puis "sous-chien" ou "porcs", les "exterminez les jusque dans leurs pays", "frappez les sur l'extrémité des doigts".

Au moins les juifs et les chrétiens ont un intérêt commun je crois :p

la paix...

Utilisateur non inscrit

ces occidentaux

ah ces occidentaux, que vous êtes insouciants...

Utilisateur non inscrit

bien dit vince et vive les

bien dit vince et vive les chretiens et les juifs

Utilisateur non inscrit

RIEN COMPRIS

RELIT LA CROISADE DES TEMPS MODERNES DE NABSO ET TU COMPRENDRAS PEUT ETRE MIEUX IL T AS DONNE DES INFORMATIONS BASEES SUR DES RECHERCHES ET VERIFIABLE TRES FACILEMENT

Portrait de ZEIN HASSAN anti illuminati

ZEIN HASSAN ...

  • --choose--

Les Sionistes RÉCUPÈRENT leur terre otage des Arabes

Sioniste vient du nom Sion, une autre appellation de Jérusalem. Réfère toi un peu à l’histoire pour savoir depuis quand existe cette ville et tu sauras que plus de 4000 ans, les juifs sont présents au Proche Orient, malgré qu’ils aient été déportés de leur terre en 70 de notre ère par les Romains, il y a toujours eu un reste de juif au Proche Orient.
Le SIONISME est le RETOUR des juifs en SION, c’est donc un terme ou une appellation qui vient appuyer qu’Israël n’est pas en train de coloniser une terre étrangère mais est en train de RÉCUPÉRER ses terres occupées par les arabes après sa déportation.
Qu’est ce que tu as dit quand le Hamas lançait ses roquettes sur Israël ? Certainement tu étais heureux dans ton petit coin, tu ricanais, enfin du sang juif va couler !
Le Hamas ne savait pas qu’Israël pouvait l’écraser quand il attaquait Israël ? Certainement que ton pays félicitera son voisin s’il lui lançait des roquettes.
Le Hamas ne veut pas d’État d’Israël au Proche Orient, alors qu’Israël est prêt à accepter un État Palestiniens démocratique qui accepte de vivre en paix avec lui. Si tu ne sais pas le Hamas dans sa charte prône la destruction pure et simple d’Israël. Qu’est-ce que tu dis de cela ? Certainement que tu trouves ça normale. Et Israël doit croiser les bras et ne jamais intervenir pour se défendre devant des sadiques et rusés sataniques qui prennent des enfants, des femmes comme boucliers humains. Israël est un peuple épris de la valeur de la vie humaine et des droits de l’homme, si non se sera l’hécatombe. Ceux à quoi on assiste comme morts d’enfants ou de civils, ce que nous déplorons tous, est le résultat des effets collatéraux de la guerre. Si non aucun soldat juif ne tirera sur un enfant, ni sur une femme, en sur aucun civil. Ce qui est le contraire des Palestiniens qui tuent les civils juifs : Enfant, femmes et hommes en s’explosant dans les gares, café, école, supermarché.
Israël est sa terre.

Utilisateur non inscrit

[effacé]

[effacé]

Utilisateur non inscrit

Pour toi l'holocauste

Pour toi l'holocauste n'aurait pas eu lieu?
Je ne sais pas qui tu es et j'espère ne pas t'insulter en te disant que ta pensée rejoint celle de Le pen, serait il ton maître à penser

Utilisateur non inscrit

je ne suis pas europeen pour

[effacé]une chose est sûr les europeens sont maitres dans l'art de la transformation de l'histoire en leur faveur, eux et ceux qu'ils protegent.ils sont aller jusqu'à utiliser l'église pour dominer l'AFRIQUE, mon cher continent.alors Le pain le Le pen je ne sais plus, je sais pas qui il est.mon cher ami; et je voudrais bien te respecter si tu arrives à dire un peu la VERITE...

Portrait de isk

Utilisateur non inscrit

TU veux dire les TERRES qui

TU veux dire les TERRES qui leurs ont été offertes par les europeens pour laver leurs consciences du soit disant holocoste???

Utilisateur non inscrit

TU veux dire les qui leurs

TU veux dire les qui leurs ont été offertes par les europeens pour laver leurs consciences du soit disant holocoste???

Utilisateur non inscrit

Petit cours d'histoire sur Jerusalem

Je ne vais pas remonter au néolithic pour te parler de jerusalem, je ne vais pas remonter a l'age de bronze ou celle des Cananéens, ni l'epoque de David, des romains, de Byzance ou Jerusalem sous période islamique.
Jerusalem apres la chutte de l'empire Ottoman devient britannique.

À l'expiration du mandat britannique, le plan de partage de la Palestine de 1947 prévoyait que Jérusalem devienne un Corpus Separatum sous contrôle international et indépendant de ce qui devaient devenir un État palestinien arabe et un État hébreu. Cette séparation devait ainsi garantir à tous les cultes le libre accès à tous les lieux saints en sécurité.

Après la Déclaration d'Indépendance de l'État d'Israël en 1948 et la guerre qui s'ensuit, la ville se retrouve divisée entre une partie occidentale annexée par Israel et une partie orientale (comprenant toute la vieille ville) annexée par la Jordanie, séparées par un no man's land. En 1949, Jérusalem-Ouest est proclamée capitale d'Israël.

Le statut de la ville, sous administration civile israélienne depuis la guerre des Six Jours, est contesté. La "ligne verte" sépare Jérusalem-Ouest (Israël) et Jérusalem-Est (territoire occupé). Pour les parties en présence, le statut de Jérusalem reste une question clé de la résolution du conflit israélo-palestinien. La loi fondamentale israélienne de 1980, qui entérine le statut de la ville en capitale "éternelle et indivisible", est décrite par la résolution 478 du Conseil de sécurité de l'ONU comme une "violation du droit international". En 2000, l'Autorité palestinienne vote une loi établissant Jérusalem capitale d'un futur État, cette loi est ratifiée en 2002.

Depuis, pas besoin de raconter la suite, tout le monde la connais. Israel
poursuit une politique agressive de colonisation des terres....
Aujourd'hui les Philistins ainsi que tout leurs freres musulmans ne veulent plus faire la paix avec Israel.

Mais les juifs ne croient t'ils pas en Dieu? Ils ne savent pas que la vraie vie les attend apres la mort et qu'il devront rendre des comptes?
Toute la terre appartient a Dieu, pourquoi s'accaparer d'une terre au nom de Dieu?

Ce qui est accablant, c'est qu'il n'y a aucune différence entre un fanatique taliban inculte qui casse des boudhas car dans "son livre" cela est "blasphematoire"(ce qui reste a prouver) et un juif revandiquant une terre promise ,Sion, comme cela est écrit dans "son livre".
Le probleme c'est que les talibans sont bien qualifiés de fanatiques terroristes, mais Israel lui n'a rien a craindre, il est meme protégé par les pays soit disant des droits de l'homme. Israel s'est toujours tout permis, personne ne lui a jamais demandé des comptes alors que des crimes contre l'humanité sont comis depuis 1948.
Pas besoin de s'etonner de la radicalisation des peuples musulmans a l'encontre d'israel et de leur allié américano-européens.

Portrait de Nabso

Nabso

  • Senegal
  • SOciete de Frabrication et d'Import-EXport

Modération

Même message que pour Nabso. Essayons de garder notre calme et de ne pas agresser l'autre, pour que le débat puisse se poursuivre.

Portrait de Team Observers

Team Observers

  • France
  • Journaliste

Contribution des musulmans

Contribution des musulmans à la civilisation :

19.6% de la population mondiale
1.2 milliards de musulmans

Lauréats de prix Nobel:

Littérature

1988 - Najib Mahfooz

Paix

1978 - Mohamed Anwar El-Sadat
1994 - Yasser Arafat (!)

Chimie

1990 - Elias James Corey
1999 - Ahmed Zewail

Médecine

1960 - Peter Brian Medawar
1998 - Ferid Mourad

On est TRES impressioné…

Utilisateur non inscrit

oui, mais,

Il ne faut pas oublier mon ami que l´octroi du prix Nobel n´est pas vraiment exempté de l´influence politique aves des parti-pris parfois tres nets/rappelons l´octroi du prix Nobel a Simon Perez qui maintenant mene une guerre tres sale/.

Utilisateur non inscrit

Va pour le prix nobel de la

Va pour le prix nobel de la paix mais pas les autres.

Utilisateur non inscrit

je suis d'accord avec toi,

je suis d'accord avec toi, abslument. les musulmans en Europe ? qu'apportent t ils ? Et puis que l'on cesse de nous bassiner avec cet AVEROES qui toute façon vivais en asie mineure, d'influence grecque , formé à la pensée helenistique. oui, il fut musulman et c bien le seul dont on se souvient.

Utilisateur non inscrit

Ce qu'il faut savoir c'est

Ce qu'il faut savoir c'est que les intellectuels musulmans n'étaient pas arabes pour la plupart,ils étaient perses, berbères, juifs et rédigeaient en Arabe car vivant dans le Dar al islam.C'est une manie arabe de s'approprier les avancées des autres, le principe de la "razzia culturelle" si tu préfères.
Voici comment Ibn Khaldoun, le grand historien de l'époque musulmane (que nos arabo-islamistes aiment nous citer quand ça les arrange), parle des Arabes en des termes qui lui vaudraient assuremment un procès de nos jours :

La véritable nature de leur existence est la négation de la construction (binâ'), qui est le fondement de la civilisation. Tel est, généralement, leur cas. De plus, c'est leur nature de piller autrui. Ils trouvent leur pain quotidien à l'ombre de leurs lances (rizqu- hum fi zilâl rimâ-i-him). Rien ne les arrête pour prendre le bien d'autrui.

"Que leurs yeux tombent sur n'importe quel bien, mobilier ou ustensile, et ils s'en emparent. S'ils arrivent à la domination et au pouvoir royal, ils pillent tout à leur aise. Il n'y a plus rien pour protéger la propriété et la civilisation est détruite.
D'autre part, étant donné qu'ils font travailler de force les artisans et les ouvriers, le travail leur parait sans valeur et ils refusent de le payer. Or, comme on le verra plus loin, le travail est le fondement du profit (al- a'mâl, aslu I-makâsib). Si le travail n'est pas apprécié, s'il est fait pour rien, l'espoir de profit disparaît, et le travail n'est pas productif. Les sédentaires se dispersent et la civilisation décline. Autre chose encore : les Arabes ne portent aucun intérêt ('inâya) aux lois (ahkâm). Ils ne cherchent pas à dissuader les malfaiteurs ou à assurer l'ordre public. Ils ne s'intéressent (hammu-hum) qu'à ce qu'ils peuvent soustraire aux autres, sous forme de butin ou d'impôt. Quand ils ont obtenu cela, ils ne s'occupent ni de prendre soin des gens, ni de suivre leurs intérêts, ni de les forcer à se bien conduire."

Utilisateur non inscrit