Premier fait d'armes des hackers pro-palestiniens

Le site Ynetnews, version anglaise du plus grand quotidien israélien, Yedioth Ahronoth, a été hacké ce matin par des cyberactivistes pro-palestiniens. Le début d'une guerre de hackers autour du conflit à Gaza ?

Cette information a d'abord été révélée sur Twitter (#Gaza ). Voici les pages auxquelles certains internautes avaient accès, à la place de la une habituelle de Ynetnews, considérée comme une publication politiquement modérée. Sur la page hackée, on pouvait notamment lire "la seule solution pour que les Palestiniens, les Juifs, les musulmans comme les chrétiens, vivent en paix, est la fin du sionisme (...)". Autour de 14h, la vraie une a réapparu.

Le détournement du site n'a pas touché tous les internautes. Certains continuaient de voir la véritable page d'accueil du site d'information.

La une habituelle de Ynetnews

 

 

Contributeurs

Commentaires

Je ne suis contre mais c'est

Je ne suis contre mais c'est de bonne guerre. Mais quel intérêt d'en discuter? Il y a tellement de ce type d'attaques (defacement en anglais) que la plupart des sites de sécurités ont arrêté de maintenir des statistiques de "defacement" depuis 2003-2004.
Pour ceux que ca amuse http://www.zone-h.org/index.php?Itemid=45

Il existe des kits tout fait à décharger de l'Internet (non non, je ne dirais pas ou). Le "defacement" c'est un truc d'ado et de cyberhacktiviste, en termes de risque (donc de cout) c'est une goutte d'eau dans un océan de magouilleurs. Les hackers (gangsters soyons précis) agissent maintenant pour l'argent et s'attaque discrètement à des cibles qui rapporte gros comme les compagnies traitant les transactions de carte de crédits. De ceux la j'en ai croisé quelques un: Narcissique et obsessif pour la plupart: "Je l'ai fait c'était possible conna..!" voila pour le sens moral. Pas mon truc vraiment.

Portrait de gautier

gautier

  • Singapore
  • Informatique

Hum.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il existe un nombre incalculable de sites internet piratés sous-couvert que l'action soit politique. D'ailleurs, les groupes turcs, marocains, algériens sont bien connus pour leur engagement "hacktiviste".

Cependant, je pense que le piratage de ce site internet a fait parlé de lui suite à l'empleur du site visé. Ce n'est pas le site d'une simple association ou d'un simple commerce israélien mais bien un journal national. Par ailleurs, je ne pense pas qu'ils se sont servis de simples kits, exploits m'enfin tout ce que tu veux afin de perpétrer ce piratage, et ceci montrerai un manque crucial d'un minimum de sécurité de la part des webmasters (ne pas utiliser de scripts publics, cacher les signatures des scripts etc.)

"en termes de risque (donc de cout) c'est une goutte d'eau dans un océan de magouilleurs."

Je ne te comprends pas par rapport à cela. Tout simplement car une défiguration porte atteinte tout d'abord à l'image du site internet visé, surtout si cette dernière est en lien directe avec ce dernier. Certes, ce sont peut être des SK qui ont fait cela, mais chacun doit pouvoir manifester avec ces propres moyens. Là nous sommes en bas de l'échelle.

En haut ce sera un peu plus complexe avec des attaques durant des semaines voir même des mois telles que des injections de fausses informations dans des systèmes d'information et donc l'étude approfondie de ces derniers (je ne parle pas nécessairement de réseaux), une veille sur les informations contenues sur certains serveurs voir même des vols d'informations stratégiques permettant l'attaque plus poussées afin d'élever ses privilèges sur d'autres SI ou le dévoilement de ces dernières.

De même je t'arrêtes pour "Les hackers (gangsters soyons précis) agissent maintenant pour l'argent et s'attaque discrètement à des cibles qui rapporte gros comme les compagnies traitant les transactions de carte de crédits."

Soyons pas dans le cliché des hackers hollywoodiens.

Pourquoi s'attaquer à un système "ultra sécurisé" alors qu'une simple campagne de phishing très bien réalisée permet finalement de rapporter la même somme sans même réaliser des attaques complexes et ainsi avoir un risque exponentiel de se faire attrapé même en étant bien protégé ? Les gens ne porteront pas plainte pour une dizaine d'euros prélevés sur leur compte.

Amicalement.

R.

Portrait de Rahimblak

Rahimblak

  • France
  • Student / Computer security researcher

D'accord avec toi sur les grandes lignes

Bonjour Rahimblak,

Je suis d'accord avec toi sur les grandes lignes. On ne saura jamais comment, dans ce cas là, les "hacktivistes" ont fait. Mais il ne s'agit dans la très grande majorité des cas que d'exploiter des failles déjà connues. J'assumais donc cette hypothèse, la hantise du responsable de la sécurité étant de louper un truc très bête.

Sans rentrer dans un débat trop technique et hors contexte, le phishing est beaucoup utilisé car il ne requière généralement que peu de compétence technique. Mais sa durée de vie est très courte (quelques minutes à quelques jours suivant les cibles) et son exposition relativement importante (site web, adresse IP, code du site etc...) Le Phishing c'est plus du "Social Engineering" que du hacking au sens propre et ne représente souvent que l'étape "découverte" d'un hack plus sérieux.

Sur ce, je propose que nous déplacions cet échange dans ton Blog privé. A ce niveau nous sommes, je le crains, hors sujet.
Pour les curieux sur les moyens et l'économie sous-terraine du hacking
http://honeyblog.org/junkyard/reports/impersonation-attacks-TR.pdf
http://honeyblog.org/junkyard/reports/www-china-TR.pdf
http://eval.symantec.com/mktginfo/enterprise/white_papers/b-whitepaper_u...

Salutations amicales

Portrait de gautier

gautier

  • Singapore
  • Informatique

Au sujet des hackers

Bonjour,

Je me souviens de ce nom, "Team-Evil", des sites israeliens ont deja été attaqués par un groupe portant cette appellation (et tres probablement le meme, la signature finale etant on ne peut plus ressemblante), groupe de hackers marocains.
Autrement, la rumeur circulait (et ca en a beaucoup l'air) comme quoi les auteurs seraient de bas age (étudiants, voire lycéens).

Oui exactement depuis 2004

Oui exactement depuis 2004 et notamment 2006 ou le serveur de netvision en israel a été couler provoquant la mort de 850 sites, et depuis ce sont plus de 7000 sites à travers le monde qui ont été toucher. Ce n'est pas 1 seul groupe de hackers, car sachez que beaucoup de connection existe, peu importe l'âge seul les capacités et la volonté compte.

HDG, Hack for life

Utilisateur non inscrit

pas le choix

bonjour à tous,

C'est un moyen légitime et pacifique, comment ne pas être toucher par ces événements. Et dans ces cas là si vous possédez un PC et quelques connaissances en informatique surtout programmation, vous pouvez montrer la réalité et sensibiliser les gens à travers le monde, et si possible paraliser les serveurs est un plus. C'est une action noble pour apporter du soutien au peuple palestinien qui a tant souffert et qui continue de souffrir.
Bonne année à tous et s'il vous plaît arrêter d'être aveugle face à ce qui se passe en palestine, ouvrez tous vos yeux votre coeur...

HDG , Hack for life

Utilisateur non inscrit

Enfin, c'est quand même le

Enfin, c'est quand même le Hamas qui a mis fin à la trève et s'est remis à envoyer des roquettes.
Tu crois qu'ils pensaient vraiment qu'Israel n'allait pas réagir ? C'est fait exprès, oui. Ils aiment bien être des martyrs, on n'y peut rien.

Utilisateur non inscrit

Enfin.......

Pour votre information :
l' entité sioninste crée en 1948 a violé la trève 186 fois (incursions).
l' entité sioninste crée en 1948 a tué 92 resistants de hamas pendant la trève.
l' entité sioninste crée en 1948 n a pas levé l embargo sur Gaza et a coupé l electricité l eau ....le carburant......
l' entité sioninste crée en 1948 n'a pas versé l argent des taxes des exportations palestiniens que les sionistes collecté contre toutes les lois internationales.
l' entité sioninste crée en 1948 a detruit toute les implantations d olives des palestiniens......
C etait pas une tréve mais un siége....les sioniste croyaient que les PALESTINIENS vont etre obligés de leur demander grâce. Les sionistes n ont jamais honorés leur engagement dans toute l histoire de la region.
SVP ne repeter pas ce que vous ecouter mais faites travailler un peu vos méninges et open your eyes .

Utilisateur non inscrit

vraiment, vous etes mal informee sur le conflit car....

salut,asalama aleikum,shalom,cher utilisateur ,c est incroyable de voir combien les gens qui soutiennent le massacre de gaza ne sont pas informees ou ne veulent dire la veritee ou ne veulent simplement etre objectif.avec votre titre enfin,c est quand meme le hamaz qui a rompu la treve entre israel et gaza.sachant que treve y avait pas a gaza,car le blocus etait toujours en vigueur,l attaque ciblee se poursuivait sans relache et a chaque fois que le hamaz ripostait avec ses moyens, les roquettes ils sont accusees d etre les seuls responsables.le monde a raz le bol de cette situation car nous sommes pas des enfants a faire avaler n importe koi.les palestiniens n ont rien eu en contre partie des accords mediatisees des usa il faut rendre leurs dignites ou qu ils meurent tous ce mieux une mort que vivre l etat actuel des choses car c est claire israel ne veu pas un etat souverain palestinien

Utilisateur non inscrit

propagande langagière

Si je ne me trompe pas il ne sagit pas d'une page en hebreu...alors, une fois pour toute cesser d'utiliser le mot TSAHAL!!!! Il sagit de l'ARMEE ISRAELIENNE!!

Utilisateur non inscrit

l armee sioniste tueur d

l armee sioniste tueur d enfants protectrice de colons expropriateurs arrivistes les innocents israeliens 80pcent sont pourcette guerre qui sont les radicaux?

Utilisateur non inscrit

En accord avec ces hackers

Il faut tout faire pour révéler au monde le terrorisme et l'inhumanité d'Israël...et ce, par tous les moyens pacifiques dont voici un exemple.

Utilisateur non inscrit

Hacktivisme et non cyberactivisme.

Petites précisions, ce sont des hacktivistes et non "cyber activistes".

Sinon en ce qui concerne ce pirate, selon moi, chacun se bat avec ses propres armes et cela démontre encore une fois que l'information fait aujourd'hui partie indissociable des guerres (nous pouvons citer aussi les frappes choisies par Tsahal figurant sur Youtube afin de faire croire que toutes les frappes sont chirurgicales et n'atteignent pas de civils).

Je préfère nettement voir un site internet attaqué que voir une roquette ou un missile éventrer des enfants, qu'ils soient palestiniens ou même israéliens.

Un hacktiviste parmi tant d'autres

R.
http://www.rahimblakblog.fr

Utilisateur non inscrit

Vous êtes un pirate?

Si c'est le cas, votre avis nous intéresse beaucoup. Est-ce que vous pourriez prendre contact avec nous? Il faut juste s'inscrire sur le site et nous contacter en utilisant le lien "suggérer un contenu".

Portrait de Julien Pain

Julien Pain

  • France
  • F24 journalist

Hack

Que les hackers fassent leur travail dans l'ombre et y demeurent.

Ne faîtes pas l'erreur du "bling-bling".

400 morts, 50 gamins, 2000 blessés,

Solidarité et assistance à la Résistance palestinienne par tous moyens.

Utilisateur non inscrit

Ne t'inquiètes pas...

Ne t'inquiètes pas, ces piratages ne sont que le sommet de l'iceberg, d'autres sont beaucoup plus pointus et touchent des cibles bien déterminées. Cependant, seuls ceux qui y sont confrontés les voient, et préfèrent ne pas contacter les médias pour ne pas mettre au grand jour la faiblesse de leur système d'information qu'il soit militaire, économique ou même gouvernemental.

je ne parle d'ailleurs pas nécessairement de ce conflit qui lui, possède toutes les caméras du monde pointées sur lui...

Portrait de Rahimblak

Rahimblak

  • France
  • Student / Computer security researcher

Confidentialité

Nous préservons la confidentialité de nos contacts avec nos Observateurs. C'est le principe même du site, auquel participent les internautes en fonction de leurs compétences.

Portrait de Team Observers

Team Observers

  • France
  • Journaliste

Apres avoir ciblé les civils le hamas frappe les journalistes

On voit surtout des gens qui s'attaquent à la presse, la liberté de la presse c'est important. Et il n'y a que les ennemis de la démocratie qui se posent en remparts de la liberté de la presse.

Au fait, c'est quoi le rapport entre la photo de la prison d'habu graib et Israël ????

Moi j'y vois un exemple de désinformation supplémentaire, une propagande pro palestinienne malvenue et mal ficelée.

En plus ça n'a servis à rien, le site à été reboot sur une sauvegarde antérieur et la page piratée à été rétablie en quelques minutes... beaucoup de temps pour hacker un site pour quelques minutes ...

¤La vraie valeur d'un homme se détermine d'abord en examinant dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu à se libérer du Moi.

Portrait de Musashy

Musashy

  • France
  • Etudiant en école de commerce

justice pour la palestine,

l’état juif a été crée par le terrorisme en expulsant les habitants de la Palestine dans des camps de concentrations comme gaza, ou d’exterminations comme Sabra et Chatila. Les juifs entretiennent la guerre pour permettre a leurs colons de grignoter toujours un peu plus de terres au palestiniens.ils envisagent aussi de virer les arabes d’Israël pour faire un état a 100% juif, c’est pas du nazisme ca !!! Les palestiniens sont des résistants qui luttent contre l’occupant… maintenant les panzer divizione sont massé devant leur camps

Utilisateur non inscrit

Larbi Ben M'Hidi résistant

Larbi Ben M'Hidi résistant Algérien avait dit à son bourreau
qui lui reprochait d'utiliser des bombes mises dans des
paniers, considérant que cette manière de faire était
"lache" lui a répondu je cite " Donner nous vos chars on
vous donnera nos paniers"
A bon entendeur

Utilisateur non inscrit

Ce que tu dis est a revoir...

Tu crois vraiment que le Hamas choisit ses cibles? Tu crois qu'ils ont la possibilité de déterminer quoi détruire en envoyant leurs missiles ? Israel est équipée de drones MK, d'avions de chasse dernier cris (F16), de lunettes de vision nocturne, d'images en direct provenant de satellites militaires (américains ou autres...)...tandis que le Hamas et les palestiniens ne possèdent que des missiles faits maison, avec les moyens du bord pour la plupart du temps...d'autres se défendent au lance pierre (ce qui reste bien pacifique par rapport a ce que Tsahal fait!). Malgré toute cette technologie, une grande partie des victimes en Palestine sont des civils! Quelle honte!

Le Hamas n'avait pas d'autre chois que de faire pression sur Israël, de montrer au monde que les palestiniens ne se laisserons pas faire par Israël et son blocus. Mets toi a leur place et compare la misère dans laquelle la population de Gaza vit...tandis qu'en Israël, on vit dans les meilleures conditions. Et tu as comparé les dégâts de chaque coté? En Israël, un missile palestinien fait au maximum 1 victime en détruisant un étage ou une demi maison. En Palestine, la plus faible bombe israélienne détruit un bâtiment a 5 étages et tue toute les familles a l'intérieur...

Liberté de presse tu dis? Oui, et je considère ce hacking comme l'expression d'une partie de la population palestinienne a travers internet. Rien de bien méchant comparé au flood fax, email, sms et téléphone que fait souvent le Mossad et Tsahal dans tout le Liban surtout concernant le Hezbollah.

Bref, regarde plutôt de l'autre coté, tu comprendras pourquoi je dis ça.

Portrait de Jad Mroué

Utilisateur non inscrit

Liberté de la presse, tu parles!!

Une personne qui ne suit pas le problème israélo-palestinien penserait que ce qui se passe en ce moment est à cause du Hamas! Faux et archi-faux. Israël n’hésite pas une seconde pour entrer, capturer et tuer des enfants en Cisjordanie où Hamas est absent !
Ce que l’on entend dans les medias français (durant les quelques secondes accordés à ce sujet) est que Israël répond aux roquettes du Hamas qui a rompu la trêve ! C’est faux ! La trêve a été respectée par le Hamas alors qu’Israël n’a même pas rempli les conditions négociées pour la trêve. En effet, l’accord comprenait, outre le cessez-le-feu, la levée du blocus de Gaza et un engagement de l’Egypte d’ouvrir le passage de Rafah. Or, non seulement Israël a violé l’accord de cessez-le-feu en lançant une attaque qui a tué plusieurs personnes le 4 novembre, mais les points de passage n’ont été rouverts que très partiellement, et le blocus s’est même renforcé ces dernières semaines.

Israël va plus loin dans sa politique de désinformation en fermant la frontière de Gaza pour les journalistes, les diplomates et les ONG. Israël veut contrôler la fausse image qu’elle souhaite donner à l’occident. Un correspondant de la BBC accrédité à Jérusalem, a comparé Israël aux régimes méprisés d’Occident : "Il y a seulement trois pays au monde qui interdisent à nos journalistes d’entrer : le Zimbabwe, la Corée du Nord et Myanmar."

Utilisateur non inscrit

Tu oublies un pays

Sympa le commentaire, je ne fais qu'ajouter un pays à ta liste des pays ou la presse est plus que censurée. Comment expliques tu que la bande de Gaza soit interdite aux journalistes depuis que le Hamas est au pouvoir.
Israël ne sera jamais l'Erythrée.
Si aujourd’hui tu as des images du conflit, elles ne sont surement pas prise depuis la bande de Gaza.
A quand d’autre vrai démocratie qu’Israël au Moyen Orient .
Ps : S’il vous plait n’oubliez pas les arabes israéliens qui se battent pour « Tsahal ».
A bon entendeur.
Bonne soirée.

Utilisateur non inscrit

Sympa aussi ton commentaire.

Sympa aussi ton commentaire. À titre d'information, Gaza n'est pas un pays, ni même la cisjordanie (ou du moins pas encore). Au vu de cette information (fausse) que tu as essayé de refourguer aux gens de dessous ton manteau, permets moi de douter de la suite de tes propos.

Utilisateur non inscrit

Précision

Juste une précision : l'interruption a durée au moins deux heures, sûrement un peu plus car nous ne nous sommes pas aperçus de la disparition de la une tout de suite.

Portrait de Julien Pain

Julien Pain

  • France
  • F24 journalist

je me demande pourquoi apres

je me demande pourquoi apres 40 ans il n'y a pas toujours d'état palestinien? ou sont les droit de l'homme ? le droit d'existence de tout les peuples du monde? que pensent les grands Hommes qui dans le temps ce sont battus pour un état Israelien? .
Moi un simple citoyen Africain et du monde je pense que la sécurité d'Israel est un état Palestinien.
Vive l'humanité.

Utilisateur non inscrit

To divide and rule (diviser

To divide and rule (diviser pour mieux reigner).Toi qui est africain tu devrais bien savoir de quoi je parle. Ce que les français et les anglais (en gros) ont fait en afrique avec leur sympathiques decoupage des cartes, ils ont fait la meme chose au moyent orient apres la chutte de l'empire ottoman. La france s'octroie le Liban, les british la Palestine, l'Irak... pour aller vite. Apres la 2nde guerre de 1945 les rescapés des camps juifs commencent a affluer par millier en palestine, dans les fourgons de l'armée british. Mais ces rescapés commençaient a etre génant, en plus ils font exploser des bombes et revendiquent une terre qu'ils disent la leure. Eux , des étrangers qui viennent de russie, d'allemagne, de pologne...
Et comme par enchantement, en 1948 avec un petit tour de passe passe americano-britanique (comme il savent les faire)fut crée "par la force" et contre la volonté des peuples, l'etat d'israel. Ils ont monté une ville de toute piece une ville qui a a peine 50 ans d'histoire, ils l'ont nommé Tel Aviv, elle devint la capitale.
Maintenant je peux te repondre pourquoi il n'y a toujours pas d'etat palestinien apres 40 ans.
Parceque la Palestine n'a jamais cessé d'exister. La Palestine est occupée depuis 1948. l'ONU a créé un etat dans son intérieur. Mais c'est une question de temps. L'etat d'Israel va tot ou tard cesser d'exister. La nature reprends toujours ses droits. Les palestiniens ne font pas de concessions et n'en feront jamais. La vie n a pas de prix, mais la liberté nonplus. Mourir pour sa terre pour sa famille ses ami(e)s et pour tout ceux qu'on aime est un honneur. Ce n'est pas du tout la mentalité du colon...
Rien que pour cela la Palestine restera .
Vive la resistance contre l'occupant zionist, vive Hassan Nasrallah!!!
Et que vive le Liban dans tout sa diversité!!!

Utilisateur non inscrit

(diviser pour mieux reigner

Merci pour tes détails

Utilisateur non inscrit

quel programme

Tu soutiens qu'Israel doit etre rayé de la carte puisqu'il est amené à disparaitre selon toi, tu soutiens un mouvement politique fait de fanatiques religieux qui ont pour but d'appliquer ce programme et la disparition des juifs.C'est du propre vraiment, les juifs ont une histoire dans cette partie du monde, leur présence est millénaire, ils y ont leurs lieux de culte et ont droit à un Etat tout comme d'autres peuples, musulmans qui plus est tels que les Kurdes,mais là on entend personne les soutenir chez les musulmans.Les palestiniens ont aussi droit à une terre dans cette région, aucun doute là dessus mais tes raisonnements haineux n'arrangeront rien.

Utilisateur non inscrit

Mise a part ma subjectivite

Mise a part ma subjectivite etant donné les origines...Objectivement, l'etat d'israel n'est pas viable. c'est une abération, un cancer dans cette région.
Les crimes perpétrés par Tshal, la cruauté de ses agissements.. bref depuis sa création, cet etat a toujours agit en toute impunité dans cette région, ne connaissant que la force des armes.Sincèrement, sans les etats unis, cet etat ne serait pas.Aujourd'hui il y a un etat d'israel bien implanté puis coté palestinien il y a une bande de gaza (concédée il n'y a pas si longtemps);puis la cisjordanie.Oh "cis jordanie" le nom Palestine a disparu.
Je n'ai rien contre le peuple juif, ni la religion.L'histoire c'est de l'histoire, les rois David et Salomon (prophetes dans l'islam au passage)ça fait partie de l'antiquitée,de meme que les romains . Dans ce cas, prends toutes les tribus peules disséminées en afrique et remet les en hautes egyptes (l'epoque des pharaons noirs...).Cela pour commencer.Une religion (judaisme) na pas besoin d'un etat pour exister(j'espere).Tu sais en afrique les etats unis ont créé le Libéria.
Histoire de renvoyer les esclaves (encombrants)en afrique. Résultat, guerre civile. Les juifs ont toujours cohabité avec les musulmans.
Du temps de bagdad, andalousie,mais aussi au maghreb, turquie, inde...etc
Mais cette façon de faire depuis l'apres 45, s'afficher en victimes et derriere arracher des oliviers a coup de buldozer, miner le territoire de colonies, inciter les juifs a venir habiter en israel,dresser un mur et j'en passe...
Tu sais cette partie du monde etait habitée avant homo sapiens et les grottes de cette région ont habrité bien des hommes des cavernes.Elle a vu passer bien des civilisations dont les chrétiens qui y ont leur lieu de culte le plus saint.Je ne voi pas les chrétient demander une terre ou Jérusalem serait la capitale.D'ailleurs chrétiens et musulmans sont soudés, en Palestine occupée.
Comme ont a pu voir en Europe l'héroique travail de la resistance face a la follie d'Hitler et de ses panzers. Aujourd'hui nous voyons l'héroiseme du Hamas face a la follie de Tsahal de de ses merkeva.
Il ne faut plus inverser les roles.
Aujourd'hui le Hamas et un groupe de resistance armée,certe fanatique religieux, mais le changement est possible. Le Hezbollah l'a bien prouvé en devenant un parti politique à part entière. Le Hamas est droit fidele a sa ligne, il ne transige pas, il n'est pas corrompu.Donc qu'il soit fanatique ou pas, il evoluera avec le temps.Je l'espere vraiement, ce temps ou juifs chrétiens et musulmans vivraient en paix dans une Palestine ayant pour capitale Jerusalem.

Utilisateur non inscrit