Richard Trumka, secrétaire et trésorier du Congrès de l’organisation de l’industrie et de la fédération américaine du travail, a évoqué la question sensible d'une classe ouvrière blanche susceptible de ne pas voter pour le sénateur Barack Obama à cause de la couleur de sa peau à la convention, en juillet dernier. Les propos de Richard Trumka ont créé un véritable buzz sur Internet. Une vidéo a été postée sur Internet et a été regardée 319 000 fois et continue d’attirer les internautes.
Nous avons demandé à nos Observateurs si la question raciale peut porter préjudice au sénateur Obama dans la course à la Maison Blanche.
Ernesto Haibi, médecin dans l'armée américaine, Copperas Cove (indépendant)
En tant qu’hispanique, je considère qu’Obama est avant tout un homme politique comme les autres. Ceux – souvent les plus âgés - qui ont vécu dans des communautés ouvertement racistes ont plus facilement tendance à s’arrêter à sa couleur de peau.Jim Wilkinson, entrepreneur, Mercedes TX (républicain)
“D’après les sondages, Obama pourrait obtenir plus de 90 % des suffrages des électeurs noirs. Certains voteront pour lui uniquement pour sa couleur de peau. C’est un exemple de racisme.Bien sûr, des électeurs blancs ne voteront pas pour Obama parce qu’il est noir. Mais d’autres blancs le choisiront justement en raison de sa couleur de peau. C’est ce qu’on appelle la "culpabilité blanche".
Les cartes sont rebattues mais, au final, la question raciale ne devrait pas changer grand chose aux résultats de l’élection. La plupart de ceux qui voteront contre Obama le feront en raison de sa politique trop marquée à gauche."
Tim Kenney, consultant, Bethesda Maryland (démocrate)
J’ai apprécié le discours du syndicaliste Richard Trumka dans lequel il expliquait qu’il ne fallait pas voter contre Obama pour sa couleur de peau. Enfin, une personnalité soulevait la question.
Pour ma part, si une personne me demande si les origines d’Obama influenceront mon vote, je vais m’interroger sur les préjugés de cette personne.
Je crois au fond qu’il faut choisir le candidat le plus qualifié. Ou celui qui a démontré qu’il serait le plus efficace au pouvoir. La question raciale ne devrait pas intervenir dans le choix.
C’est pour cette raison que McCain, qui avait mon respect, est en train de le perdre. Il a déjà tenu des propos des ouvertement racistes. Il a traité les Viétnamiens et les Asiatiques du sud-est de "gook" (face de citron) pendant 27 ans avant de se lancer dans la bataille présidentielle.
Bien sûr, il était prisonnier, mais le terme "gook" relève du langage de la guerre, et nous ne sommes plus en guerre contre le Vietnam depuis 33 ans.
J’ai quelques doutes au sujet de ce tollé sur la couleur de peau des candidats. Ce débat intervient tard. Ça ressemble fortement à un message de propagande lancé pour être diffusé de manière virale.
Commentaires
bon pour le monde qui disais
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le mer, 05/11/2008 - 07:53.bon pour le monde qui disais que obama allais po gagner et bien voila il a gagne yessssssssss je suis trop contente et oui les noirs ce pas juste des imbeciles (pas dit ca pour etre raciste par ce que je suis noire aussi et tres fiere) go obama
Utilisateur non inscrit
Mr Haibi
Soumis par Laurent Janon (non vérifié) le jeu, 16/10/2008 - 18:31.Je serais trés curieux de savoir quelles sont ces réserves,Mr Haibi,et comment elles sont tempérées par l'existence d'une culture afro-americaine (sic).
"J’admets émettre quelques réserves à l’idée qu'un président puisse être Noir, mais je me raisonne en disant qu’il existe aussi une culture afro-américaine."
Utilisateur non inscrit
question de racisme ne causera prejudice a b.obama
Soumis par papylotembo (non vérifié) le mer, 15/10/2008 - 12:49.si les americains sont serieux,aucun prejudice ne sera cause
car ils serviront l'exemple au tiere monde,au question de racisme.
mercie:papy a goma R.D.congo.
Utilisateur non inscrit
Il ne le sera po
Soumis par ILLiDaNN (non vérifié) le mer, 15/10/2008 - 06:07.Slt à tout le monde,
Eh ben pour commencer je vous signale que je suis pro Obama,seulement je suis réaliste et je ne me voile po la face...Obama ne gagnera point ces élections.Il ne les gagnera po parceke l'occidental malgré tous ces beaux discours n'est vraiment po prés à cela,je suis navré de le dire mais c'est la dure et belle réalité...
Réflechissez un peu et regardez le contexte mondial dans lequel nous sommes,la lutte contre le "terrorisme"(qui sont les vrais terroristes?),l'immagration(clandestine ou po),la remontée de l'extreme droite(en etes vous conscients???) et j'en passe;mais pensez vous vraiment qu'un Etat Occidental(et ses alliés) comme les USA accepterait quelqu'un comme Obama à leur tete?Quelle folie!lol,me faites po rire voyons.Ne vous laissez surtout po berner par ces médias qui ne cherchent que leur profit à travers cette campagne américaine en vous balaçant parfois des informations erronées sciemment...Eyes open guys
Utilisateur non inscrit
ILLiDaNN vous delirez
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le sam, 18/10/2008 - 18:16.Vraiment je regrette beaucoup pour vos commentaires. Et Condolice Rize elle est quoi pour represnter les ESA dans le monde?
Utilisateur non inscrit
La "maison blanche" est-elle uniquement reservee aux blancs..?
Soumis par ROMEO LOGBO le mar, 14/10/2008 - 20:26.LOGBO Romeo,president des etudiants ivorien, Geologue
Ingenieur specialiste de la propection et de la recherche
des gaz et petrole l'universite d'etat Russe ( Moscou).
Il ne manquait que des declarations racistes, comme arme de campagne comme arme de campagne contre Obama.!
Seulemt j'aimerai savoir d'ou est venu le nom "Maison blanche".? Est-ce parceque les noirs ne seront jamais president ou quoi..?
J'aimerai des avoir informations, pour ceux qui en aient..!
Merci
Utilisateur non inscrit
Maison BLANCHE ?
Soumis par Laurent Janon (non vérifié) le jeu, 16/10/2008 - 18:34.Pour la petite histoire,la maison,blanche, a entièrement été construite par des esclaves,noirs.
Tout un symbole....
Utilisateur non inscrit
Barack Obama : La couleur de sa peau, un atout ou un handicap ?
Soumis par Charly MAKANZU (non vérifié) le mar, 14/10/2008 - 16:24.Dans trois (3) semaines exactement le peuple américains sera soumis à un vote à deux volets : Non seulement qu'ils doivent choisir en Obama et McCain, mais aussi ils doivent dire OUI ou NON si le RACISME se porterait encore très bien en plein 21e siècle.
Charly MAKANZU
Utilisateur non inscrit
Personne à choisie sa couleur
Soumis par feza (non vérifié) le mar, 14/10/2008 - 12:08.ni toi ,ni moi,ni Obama,ni Mac cain personne n'a choisie sa couleur ,si Dieu aurai voulu Obama pourrait etre Blanc et Macaine noir,ne perdons pas notre temps dans ce genre de debats qui n'avance pas notre monde ke le plus convainquant gagne.Citoyenne du monde
Utilisateur non inscrit
un président du peuple comme les champions du peuple.
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le lun, 13/10/2008 - 13:33.tous ceux qui disent qu'un président doit représenter son peuple, ne réfléchissent pas ou soit sont racistes car les noirs font partit du peuple oui ou non ? peut être ne l'avez vous pas remarqué ? près de 50 millions de noirs et autant d'hispaniques, ne sont ils pas des citoyens ? dans la ligue professionnelle de basketball ( N.B.A), les noirs sont largement majoritaire idem pour la boxe (muhammad ali était surnommé le champion du peuple américain ), le 100 M, 200 M etc... un athlète porte drapeau de l'Amérique ça fait jolie mais pas un président, malgré ses compétences supérieur à son adversaire. nous voila revenu au années 60 avec sa ségrégation et comme à cette époque ils ont renversé les barrières .et bien 40 ans après luther king un autre noir et sur le point de réussir le même exploit .
Utilisateur non inscrit
il n'y a pas photo
Soumis par nilasse (non vérifié) le lun, 13/10/2008 - 11:53.obama dégage une énergie et un charisme hallucinant en comparaison de mac cain. mac cain a l'air pincé et coincé dans son complet 3 pièces,il n'a visiblement pas l'aura d'un grand chef d'état,c'est tellement évident. de plus je rejoins un des commentaires,si obama était blanc,l'élection serait déjà bouclée. il gagnerai de manière net et sans bavure.
Utilisateur non inscrit
Moi, pas comprendre !!!
Soumis par Jean-Jacques (non vérifié) le mar, 14/10/2008 - 15:05.Ma petite préoccupation si pas contribution est de savoir si les américains ont besoin d'un président vert ou rouge, jaune ou blanc, noir ou gris ou tout simplement ils ont besoin d'un président de nationalité américaine et qui soit à même de bien conduire les Etats-unis d'amérique en vue d'atteindre les objectifs qui sont ceux d'une super grande puissance ??? OBAMA est-il américain, oui ou non ? Les américains doivent savoir que Mccain, le va-t-en guerre, n'est pas bon pour être Président des Etas-unis actuellement huit ans après que le républicain Bush ait deçu les attentes des américains dans tous les domaines...
Utilisateur non inscrit
OBAMA N EST PAS NOIR !!!
Soumis par JACK DIOP (non vérifié) le lun, 13/10/2008 - 11:18.MAIS OBAMA N EST PAS NOIR !!! IL EST BLANC ET NOIR .
Utilisateur non inscrit
Obama n'est pas noir
Soumis par christiane (non vérifié) le mar, 21/10/2008 - 21:10.obama a des origines africaines certe mais il reste un américain.la couleur de sa peau ne doit pas lui posé de problème en réalité
Utilisateur non inscrit
Obama sera président?
Soumis par christiane (non vérifié) le mar, 21/10/2008 - 21:07.cette question reste sur les lèvres de plusieurs personne dans le monde surtout les africains qui rêvent de voir un noir à la tête des états unis d'amériques. mais se rêve se réalisera t-il???? réponse en novembre
Utilisateur non inscrit
c'est dommage tout ça
Soumis par Soum Gate (non vérifié) le lun, 13/10/2008 - 22:11.de toutes les façons, on verra le degré raciste des américains dans peu de temps. gardez le sang froid
Utilisateur non inscrit
A Vous De Voir
Soumis par yves le lun, 13/10/2008 - 05:20.directive 51 ?
Je vous suggere de verifier ce projet de loi americain vous y trouverai la reponce a la question suivante
Si M.Obama est elu que va t'il arriver .......
Yves
yves
Un electeur de taille, sa couleur de peau
Soumis par bokhosa le dim, 12/10/2008 - 18:03.Bonjour
Alors, Evidement si ce n’étais pas la couleur de la peau d’Oboma, y’aura pas photo, la victoire serait écrasante ! du coup sa couleur fait partie de l’électorat.
bokhosa
OBAMA NOIR OU BLANC ?
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le dim, 12/10/2008 - 14:57.QUE SIGNIFIE L'ETIQUETTE BLANC OU NOIR? OBAMA EST EUROPEEN PAR SA MERE (50% SI JE NE M'ABUSE)AFRICAIN PAR SON PERE (LES 50 AUTRE % SI JE SAIS COMPTER).
POURQUOI SERAIT-T-IL CONSIDERE PLUS OU MOINS NOIR OU BLANC?
DES QUE DU SANG "BLANC" SE MELE A DU "NOIR" IL SERAIT IRREMEDIABLEMENT DISSOUS ET "DECLASSE"
CETTE SYSTEMATISATION (PLUS OU MOINS CONSCIENTE OU INNOCENTE) DANS LES MEDIAS D'UNE ETIQUETTE RACIALE QUI CONFORTE RACIME ET SEGREGATION DEVIENT INTOLERABLE.
JE NE VOUS RAPPELLERAI PAS QUE LA NOTION DE RACE N'EXISTE PAS DANS LE GENRE HUMAIN IL Y A MOINS DE DIFFERENCES GENETIQUES ENTRE 6 MILLIARDS D'HUMAINS QU'ENTRE 2 BANDES DE SINGES ALORS LE NIVEAU DE BRONZAGE JE M'EN...
LA OU IL NE FAUT PAS ETRE NAIF C'EST SUR LA QUESTION ELLE BIEN REELLE DE LA SEGREGATION ECONOMIQUE SOCIALE ET CULTURELLE DE CERTAINES COMMUNAUTES; ELLE EST JUSTEMENT PORTEE, JUSTFIEE ET AMPLIFIEE PAR DES SOUS-ENTENDUS RACIAUX QU'IL FAUT BANNIR DU DISCOUR POLITIQUE ET MEDIATIQUE.
Utilisateur non inscrit
il faut voir plus clair sur le sujet de barack obama
Soumis par sidibe82 le dim, 12/10/2008 - 20:38.les américains doivent comprendre qu'on ne vote pas quelqu'un par sa couleur mais plutôt d'essayer de voir celui qui présente un meilleur avenir pour leur pays.JE les appelle a la raison et a leur bonne compréhension .OBAMA serait un bon président pour les États unis ils doivent le comprendre peu importe sa couleur et s'ils élisent par racisme mccain ils le regretteront sévèrement .Mccain a les mêmes idées que bush qui les ai conduit a cette crise financière fatale.Nous sommes des humains ;nous devons être en mesure de bien faire le choix et a ne pas agir en égoïsme et au racisme ça me mène a rien tout cela ;le monde change les hommes changent aussi oublions le passe et avançant dans un meilleur avenir pour nous; vivons ensemble et aimons nous sans distinction de race .dieu nous s'appelle a l'unite et j'espère que les américains comprendront cela.un président est élu par son programme et non par racisme .ça ne peut qu'aggraver leurs cas s'ils votent massivement mccain par racisme et ça seraient qu'a eux mêmes de récolter les échecs ,il n'est pas trop tard donc voter pour un candidat meilleur.
Utilisateur non inscrit
commentaire
Soumis par yves le lun, 13/10/2008 - 05:34.Noubliez Jamais-
Au cirque comme en politique ce n'est pas le marionnettiste qui change mais la marionnette...
Bonne journee
Yves
yves
merci
Soumis par Laurent Janon (non vérifié) le jeu, 16/10/2008 - 18:37.Merci de nous rappeler la douve réalité ! ;)
Utilisateur non inscrit
vice et versa
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le dim, 12/10/2008 - 01:19.Evidement que des personnes vont voter ou non pour obama juste à cause de la couleur de peau. Mais est ce si étonnant? Ne vote-t-on pas pour la personne qui nous correspond le plus?
Certains vont écouter ses idées, d'autres s'arrêteront à la couleur de sa peau. C'est un processus mental normal.
Après tout le chef d'Etat est censé représenter sa population. C'est peut être pour cela que les chef d'Etat occidentaux sont blancs, que les chef d'Etat africains sont noirs, ect...
Certains pleurnichent "l'europe est raciste...ils doivent se rendre compte que la diversité est une force". Ok mais allez me dire qu'un blanc a autant de chance qu'un noir d'être élu président du congo, qu'un blanc ait autant de chance d'être élu qu'un asiatique en Chine.
Utilisateur non inscrit
Couleur de peau président des Etats-Unis
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le mar, 14/10/2008 - 10:44.D'accord avec toi qu'on peut naturellement s'arrêter sur la couleur de la peau quand on est Afrique ou en Europe ou ailleurs, et qu'un noir a plus de chance qu'un blanc d'être élu en Afrique.
Je te fais quand même remarquer que nous sommes aux Etats Unnis d'Amérique où jamais un autochtone (indien) n'a été élu Président et que tous les autres, blancs, noirs, asiatiques, hispaniques ne sont que des immigrés.
Les Européens sont les premiers immigrés et batisseurs de l'Amérique actuelle, ils ont toujours été les plus nombreux et sans être blanc ou noir, on devrait sans passion reconnaître ceux qui ont jusque-là dirigé l'Amérique ne l'ont pas été à cause de la couleur de leur peau, mais c'est parce qu'ils se sont illustrés d'une façon ou d'une autre et montré quelque compétence.
Vis-tu quelle époque?
Les problèmes raciaux ou culturels ne sont heureusement que entre blancs et noirs, mais on les rencontre partout. Que dis-tu des Albanais et de l'ancienne Yougoslavie? Indiens et Pakistanais? Chinois et Japonais? Plus près se trouvent Flamands et Wallons éternellement incapables de s'accepter simplement à cause de la langue.
Heureusement qu'il y a toujours parmi tous les peuples des gens capables de voir dans l'autre simplement un homme, son semblable.
Obama est métis, c'est-à-dire qu'à un moment où le racisme battait son plein aux USA (1960), un noir et une blanche se sont unis pour mettre au monde celui qui 46 ans après a convaincu les blancs et noirs et autres du parti démocrate à lui donner leur confiance à cause de ses compétences. Tu vois, ils ne sont pas aussi bas que toi.
Utilisateur non inscrit
C'est decevable que tu
Soumis par Natabe (non vérifié) le lun, 13/10/2008 - 11:10.C'est decevable que tu tiennes ce genre de propos. Nous avons des presidents en Afrique qui sont blancs si je m'en abuse. N'intervenez pas pour des banalites je vous en pris....
Utilisateur non inscrit
vous n'avez rien compris...
Soumis par camara alassane (non vérifié) le lun, 13/10/2008 - 09:04.votre discours est simplement raciste et ne permet guère le monde d'avancer,vous devrez simplement comprendre que les usa c'est pas l'europe mais plutôt une communauté d'individu blanc et noir,alors dites moi pourquoi un mélange des ces deux n'a-t'il pas le droit d'être élu président? Arrêter ce sectarisme cher monsieur...
Utilisateur non inscrit
Obama,racisme et injustice
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le lun, 13/10/2008 - 07:18.le racisme est inévitable dans cette course à la présidence pour Obama.
le racisme a longtemps existé et ca ne finira surement pas demain....effectivement si Obama était blanc on saurait à cette heure qui est le futur président des USA....il fait une belle campagne,il est intelligent,le charisme,et il donne de l'espoir aux jeunes du monde entier que ce soit blanc ou noir,jaune ou bleu par ces discours. Et ca pour moi c'est diriger un peuple.....et en passant c'est tout le contraire de Bush.
oui je suis d'acord que chaque chef d'état est censé représenter son peuple,
et oui je suis d'accord que le racisme est un fait partout dans le monde.
qu'est qu'on peut faire pour ca ? absolument rien car celui même qu'on croit combattre le racisme ne l'a jamais vécu.
le monde est basé déjà sur des normes qu'on croit justes dans l'injustice....De nombreuses personnes innocentes ou peut etre pas meurent dans le monde à cause des intérêts des pays plus développés,l'or,le diamant,le pétrole etc....qu'est qu'on fait pour ca?,rien.....aides humanitaires et ONU etc... existent lorsqu'il ya des intérêts présents sans négociations...
Nous vivons dans un monde injuste à cause des décisions d'un groupe de personne assise autour d'une table qu'on croit nous représenter parfaitement.
bref tout cela n'est pas de l'inconscient....
je veux un représentant(président) qui est capable de faire des intérêts sans qu'il provoque des morts,des guerres dans un autre pays,un president qui respecte le droit à la vie pour toutes les races et non pas seulement pour sa race....Obama est aprécié pour ces discours politiques attrayants et son plan de gouvernance, Pourquoi ne pas lui donner une chance étant donné qu'il ya rien a perdre,le tissu est déja mouillé..............
Utilisateur non inscrit
Fabuleuse objectivite
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le sam, 11/10/2008 - 01:12.Voici un veritable hymne a la democratie et a l'egalite des citoyens dans leurs droit fondamentaux; bien sur, je parle de le veritable democratie et non de la fausse qui existe en france ou apres avoir pille le continent africain et batti la france en s' appuiyant sur les resources minieres et humaines n' a meme pas la grandeur d'ame qu'elle se revendique de pratiquer le credo egalite, fraternite.
Peut etre qu' il faut a la france encore des generations pour comprendre que la diversite n' est pas une faiblesse mais une force.
Et si seulement la france pouvait discerner les temps et comprendre que sarkozy est leur seule chance.La verite est que la France est un pays raciste, il suffit de voir la representativite de la population au travers du tissu economique et social et on comprend. Je conseille a tous les africains de partir pour des pays ou il fait mieux vivre quand on est noir, comme l'angleterre ou les etats Unis.
Utilisateur non inscrit
youpi
Soumis par max (non vérifié) le ven, 10/10/2008 - 17:54.pour moi il y aura autant de blancs qui voteront mc cain pour ne pas que obama brise leur rèvent du pouvoir blanc et autant d'autre qui voteront obama juste pour ca couleur et qu'ils y est plus de reconnaissance des population minoritaire .
mais de toute facon on s'en fou .Obama a deja gagner et enfin les americain auront un president sain d'esprit pret a s'occuper de son pays au lieu d'aller degomer les autre
Utilisateur non inscrit
L'Amerique est elle prete a elire un president noir?
Soumis par Gabby le ven, 10/10/2008 - 13:45.Peace Love and Harmony
si nous nous reportons a l'histoire de l'Amérique je ne pense pas qu'Obama aura la chance parce que les discours sont très différents de ce qui se passe dans les urnes. Barak peut remporter tous les débats et les sondages mais peut perdre les élections parce que le peuple américains est très volatile en plus il y a en dehors de sa couleur de peau d'autres facteur qui ne lui sont pas favorable notamment le HUSSEIN dans son nom qui rappelle SADDAM et son colistier BIDEN qui renvoie a BEN LADEN dont le slogan des opposants < OBAMA BIN BIDEN > qui retrace aussi sa proximité avec les terroristes. En tout cas les républicains sont sur une dernière arme qui vise a mouiller Obama et qui risque de faire mouche et tout cela cache quelque part un comportement raciste ou intégriste.
Gabby