Ségolène Royal a fait samedi une performance digne d'un comédien de one man show. Pour certains analystes français, elle inaugurerait une nouvelle façon de faire de la politique "à l'américaine".
Depuis son dernier meeting au Zénith, ce samedi, les internautes se déchaînent sur le nouveau style de Ségolène Royal. Elle est en effet apparue métamorphosée, aussi bien dans son style vestimentaire, plus décontracté, qu'au niveau de ses postures. Elle fait de grands mouvements, parcourt la scène de long en large, tant et si bien que certains y voient la touche de Muriel Robin...
Samuel Sadden est un jeune avocat de Sioux City aux Etats-Unis. Il a étudié en France et continue de suivre l'actualité politique française. Il est sympathisant démocrate.
La seule chose qui fait américain dans tout ça,
c'est son slogan, derrière, "la fraternité à son Zénith". Il
ressemble effectivement à ceux de la campagne américaine. A part ça, rien à
voir. Son discours est une caricature.Aux Etats-Unis, les hommes politiques s'habillent parfois de façon décontractée, ils portent même des jeans. Mais c'est lorsqu'ils se rendent dans de petites villes, ou lorsqu'ils rencontrent des fermiers. Jamais un homme ou une femme politique ne ferait un discours dans une grande salle de New York habillé comme ça. Les gens crieraient au scandale.
D'ailleurs, les références de Royal sont françaises. Elle parle de Coluche, de Cyrano de Bergerac. C'est un populisme très français. Au passage, je trouve que si son discours tranche sur la forme, il reste absolument le même sur le fond."
Bertrand Simon est directeur et spécialiste de communication politique. Il enseigne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Une salle enflammée, on avait déjà vu ça. Mais
ce qui tranche vraiment, c'est qu'elle fait son discours sans pupitre, ce qui
se fait très peu, même aux Etats-Unis. John Kerry faisait parfois des discours
au milieu des gens, mais c'était dans des villages, pas dans une grande salle
comme le Zénith. Et il ressemblait plus à un enseignant qu'à un comédien de
"stand up".Car c'est vraiment le style "stand up" qu'elle a adopté. Et pour moi ce n'est pas américain, cela ressemble davantage à ce que fait Le Pen. Lui aussi parle sans pupitre, ponctue ses discours de bons mots et joue avec le public. C'est le seul, à ma connaissance, à avoir ce style. Une sorte de Bedos d'extrême-droite.
Si on devait trouver une inspiration américaine à ce qu'a fait Ségolène Royal, il faudrait aller chercher du côté des télévangélistes plutôt que des hommes politiques."
Stuart Haugen est le vice-président des républicains en France. Il a visionné les vidéos de Ségolène Royal au Zénith.
Elle m'a vraiment impressionné ! Je ne supporte pas Royal, et pourtant pendant ce discours, je l'ai trouvée agréable, en tant qu'individu. On voit qu'elle a passé beaucoup de temps avec quelqu'un qui lui a appris à se comporter sur scène. Et je serais très étonné que cette personne ne soit pas américaine. Je pense que les Français sont près pour le changement. Il n'y a aucune raison qu'il n'aillent pas dans le sens des Etats-Unis. Il est triste qu'il faille être bon sur les planches pour gagner - ce qui pourrait faire perdre McCain - mais c'est comme ça que ça marche de nos jours.J'ai quand-même quelques critiques. Elle n'est pas complètement professionnelle. Elle devrait laisser une pause pour que les gens aient le temps de rire après ses traits d'esprit. Et puis ses vêtements sont étranges. Elle cherche à être élégante et décontractée à la fois, mais elle n'y parvient pas encore. Enfin, son langage corporel est assez répétitif.
Le style de Royal me fait penser à celui de Mick Huckabee plus qu'à celui d'Hillary Clinton. Hillary Clinton se comporte sur scène comme un homme, elle n'a rien de féminin. Sarah Palin, c'est tout le contraire. C'est la bibliothécaire coquine qui porte des jupes. Je pense que Royal devrait jouer sur sa beauté et sa féminité. Ce côté sexy plairait en France."
Commentaires
Ségolène ROYAL : communic'actrice d'un jour ?
Soumis par DMT (non vérifié) le lun, 06/10/2008 - 19:20.Pas grand chose à ajouter à vos regards, tant ils me semblent pertinents. C'est effectivement très intéressant ce nouveau style, à l'américaine, de Ségolène ROYAL. En ayant bénéficié de conseils avisés de la part de comédiens bien français, la présidente de Poitou Charente s'est débarrassé d'une raideur qui l'encombrait. Elle souri, fait des gestes, s'adresse en toute proximité à son public. Et c'est vrai qu'en France, le premier à introduire ce genre fut Jean-Marie LE PEN*. J'en avais d'ailleurs parlé sur mon blog il y a plusieurs mois. Il faut juste noter que le vieux menhir, au même titre que son ennemi politique Bernard TAPIE, est un communic'acteur né. Capable de répéter pour la 100ième fois le même discours, tout en donnant à son public le sentiment que c'est la première fois. Le leader du FN se targue d'ailleurs de n'avoir jamais eu besoin de recourir à un média training. Avec l'ex candidate à la présidentielle de 2007, il en est tout autrement. La technique fraichement acquise se voit encore trop. Prenez sa voix par exemple. Stéphane GUILLON le lundi matin sur France Inter, l'a parfaitement reproduite : lancinante, monotone. Ségolène ROYAL avait un ton de récitation alors qu'elle bénéficiait pourtant d'un prompteur. Pour être crédible elle doit absolument faire preuve de constance dans sa communication orale. Elle ne peut adopter la profondeur d'une Simone WEIL le soir sur un plateau TV et le lendemain, jouer à l'Anne ROUMANOFF sur scène. On ne change pas de style comme de culotte, pour parodier MAM. Ici, je devrais parler plutôt de pantalon! Un meeting politique d'un nouveau genre vient de nous être proposé. Bravo. Mais pour que les français adhèrent, sa principale actrice devra donner plus de continuité à son image.
*http://www.desmotsquitouchent.com/article-16867107.html
Utilisateur non inscrit
Il était une fois l'indépendance rédactionnelle
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le jeu, 02/10/2008 - 10:02.Le Pen...
Vous êtes pitoyables.
Au fait, expliquez-moi donc pour quelle raison la rédaction de France 24 vient de passer à la trappe ? Expliquez-moi pour quelle raison votre journaliste, éminent spécialiste du monde arabe s'est également fait virer ?
Cela ne correspondrait-il plus à la ligne pro-USA, pro-Bush, pro-Israël et anti-arabe du nouveau locataire de l'Elysée ?
Dans pareil contexte, que vous poussiez l'ignominie jusqu'à comparer à Le Pen, celle qui fut la candidate de toute la gauche, ne surprend pas vraiment.
Utilisateur non inscrit
Du spectacle, pas encore Madonna, mais ça vient
Soumis par Jacky (non vérifié) le mer, 01/10/2008 - 21:03.Aujourd'hui pour faire de la politique, rien ne sert de faire sciences-po ou l'ENA, le cours Florent est plus utile. Alors il y a des reconversions tardives, enfin il parait que c'est comme ça de nos jours...
Utilisateur non inscrit
Un qui devrait prendre des
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le jeu, 02/10/2008 - 00:01.Un qui devrait prendre des cours de savoir vivre c'est votre guignol de l'Elysée . Apprendre par exemple à ne pas avoir une démarche de racaille , à ne pas utiliser son téléphone portable quand un chef d'Etat fait son discours à côté de lui , ne pas avoir un vocabulaire de voyou ....
Utilisateur non inscrit
Tout à fait d'accord avec vous.
Soumis par Jacky (non vérifié) le jeu, 02/10/2008 - 14:40.Mais pourquoi dites vous votre guignol, il semblerait qu'il soit autant le mien que le votre, même si je ne partage pas ses idées, force est de reconnaître qu'il a été élu démocratiquement. Pour tous vous dire, je suis un cocu du 10 mai 1981, alors...
Utilisateur non inscrit
Fraternité
Soumis par michel B (non vérifié) le mer, 01/10/2008 - 21:12.J'y étais... au Zénith. Ségolène Royal à porté les valeurs de millions de français en nous rappelant que notre devise Liberté Egalité Fraternité, devise que le petit Napoléon de l’Elysée serait bien inspiré de respecter, lui ce moralisateur ripoux. Les cadres actuels du PS sont aussi des pique-assiette, c’est pour cela que Ségolène sera portée par les militants pour renvoyer les canailles de Jospin, Kouchner, Allègre, Lang, Fabius, Aubry Rocard Delanoë chez leur mère pour réapprendre ce qu’est la fraternité.
Effectivement ce Zénith a été une grande bouffée d’air pur comme un vent de printemps à côté de ces infâmes pilleurs de caisse de l’état pour donner aux plus riches mais si ce n’était que cela, voila que ces odieux bouffons inventent une taxe pique-nique etc. etc. C’est sans fin avec la droite.
Vive une politique du partage, de solidarité et de FRATERNITE
Utilisateur non inscrit
FRA-TER-NI-TE
Soumis par Mlle Cée (non vérifié) le jeu, 09/10/2008 - 17:58.Bienvenue à Pathétique Land...je ne l'aimais déjà pas beaucoup mais alors là...autant de bêtise, de stupidité et de pathétisme me rend FOLLE.
Mort au SWOW !! Nous ne sommes pas là pour ça...
Utilisateur non inscrit
HAHAHA !
Soumis par Nonyme (non vérifié) le lun, 06/10/2008 - 15:03.Je cite :-"les canailles de Jospin, Kouchner, Allègre, Lang, Fabius, Aubry Rocard Delanoë chez leur mère..."
Et ça , ça parle de fraternité??? Faut pas critiquer mais donner l'exemple, et vous? Vous êtes le contraire... Sarkozy a de beaux jours devant comme on dit...
Utilisateur non inscrit
J'adore ! Personnellement je
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le mer, 01/10/2008 - 13:20.J'adore !
Personnellement je trouve ça super. Ségolène Royal n'a pas fini de nous étonner, et y'en a marre de ces vieux cons à double personnalité que son Sarkozy, Villepin, et autres bobos. Une vraie française, c'est ça : tenue décontractée mais super sexy, franc-parler et figures rhétoriques, métaphores subtiles et mouvements de jambes.
Utilisateur non inscrit
Vu sur Yahoo : " les proches
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le mer, 01/10/2008 - 07:53.Vu sur Yahoo : " les proches conseillers de Ségo lui auraient dit de la boucler ! Elle a cru qu'ils parlaient de sa coiffure !"
c'est effectivement très drôle , mais attention cette pauvre femme visiblement psychotique est dangereuse car entourée d'idolâtres animés d'une foi aveugle pour leur égérie qui utilise un langage qu'ils arrivent à comprendre malgré le peu de neurones de leurs cerveaux embrumés : donnant-donnant , débat participatif (sic!), bravitude !
mon Dieu à côté d'elle Georges Marchais était un intellectuel !
Mais les fous sont parfois dangereux pour la démocratie ,aussi soyez vigilants .
Utilisateur non inscrit
Vous avez raisons SEGOLENE
Soumis par Mackenzie (non vérifié) le mer, 01/10/2008 - 11:58.Vous avez raisons SEGOLENE nous avez promis travailler plus pour gagner plus elle seras présidente du pouvoir d'achat mais je regrette elle préfère les yacht de ses pots,les ranchs aux USA ,Disneland faire du manège si ce n'est l'excursion sur les pyramides en Egypte
le résultat de ses promesses moins de pouvoir d'achat,plus de déficits,de l'endettement record,la croissance nulle,hausse du chômage c'est vrais elle travail plus pour ce résultat: une France morose mais elle fait de conférences de presses en meetings médiatisées régulièrement beaucoup de tapages pour rien et encore de promesses du lendemain meilleurs quelle talent ? y compris ses suporteurs en tonton flinguers
C'est pas le ZENITH de Segolene qui nous intéressent elle n'as aucune responsabilité mais les gouvernants et la situation économiques ,sociale de la France arrêtez de nous prendre pour de gogos
Utilisateur non inscrit
les proches
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le mer, 01/10/2008 - 11:09.vue les résultats économiques en France :un chômage au zénith,la croissance en berne,des déficits records,le pouvoir d'achat nul,les entreprises licencie ou ferme les une après les autres et le morale de français a zéro s'est déchaîné contre Segolene cette femme qui ne pas présidente du pays ou chef de l'opposition traduisent bien votre escroquerie morale et intellectuelle
C'est pas Segolene qui est aux affaires en France vous avez fait un choix mais les résultats de ceux censés être compétents ne sont pas encore au rendez vous mais vous défricher déjà le terrain avec une campagne de dénigrements systématiques du déjà vue
Utilisateur non inscrit
S' il y a quelqu'un qui
Soumis par Têtuniçois (non vérifié) le mer, 01/10/2008 - 10:39.S' il y a quelqu'un qui menace la démocratie en France c'est plutôt le gourou de l'Elysée avec son fichier IGNOBLE , son fichier EDVIGE !!!
Jamais on était allé aussi loin dans les menaces sur les libertés .
Sarkozy menace et fait renvoyer ceux qui s'opposent à lui .
Combien de journalistes et de rédacteurs en chef a-t-il fait virer ? ....si on était en Russie , il les aurait fait éliminer par des tueurs à gage comme son pote Poutine .
Et sarkozy c'est un intellectuel ? Ah mais c'est vrai ça lui arrive de lire PICSOU magazine et d'aller visiter DISNEYLAND PARIS ....QUELLE CULUTURE .....
Utilisateur non inscrit
Ségolène, Sarkozy, même
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le mer, 01/10/2008 - 04:12.Ségolène, Sarkozy, même démagogie.
Utilisateur non inscrit
Un article lamentable !
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le mer, 01/10/2008 - 00:52.Critiquer Ségolène Royal. Et pourquoi pas. On peut ne pas partager ces idées, c'est mon cas et c'est la démocratie. Mais la comparer à Le Pen où réduire son action à une peoplisation américaine est non seulement insultant mais dépourvu de sens. Visiblement, les pseudos "observateurs" sont plus interessé par l'audience à tout prix et le fric qui peuvent en tirer que par une approche objective des questions qu'ils proclament pourtant porter comme "observatueur"...
Utilisateur non inscrit
Réponse à Article lamentable
Soumis par Bertrand Simon le mer, 01/10/2008 - 14:25.C'est fou comme les gens peuvent s'énerver pour rien!
Ce n'est pas Ségolène que je compare à Le Pen, mais le style employé pour ce "meeting festif", et cela constitue effectivement une approche "objective".
La question que vous devriez vous poser n'est pas "pourquoi parlent-ils de peoplisation à l'américaine?" mais pourquoi "Ségolène Royal a-t-elle adopté ce style?"
La réponse est simple : Disruption.
Un concept inventé par Jean-Marie Dru, patron de TBWA, qui a par ailleurs découvert Nathalie Rastoin, conseillère de Ségolène Royal...
La disruption, c'est ça :
"En prenant les grandes méthodes de création à contre-pied, Jean-Marie Dru privilégie les idées non conventionnelles et fortement créatives pour créer cette rupture (disruption) afin de permettre à la marque (et/ou au produit) de se différencier à l'aide d'une communication publicitaire originale et spécifique."
On voit aisément que le style employé au Zénith relève de la disruption, et fait de SR une incarnation de la rupture.
Quant à ce que vous affirmez sur les "observatueurs", sachez simplement que nous ne touchons rien, que ça ne nous rapporte pas non plus d'audience, et que nous ne nous proclamons pas "observateurs" - c'est juste le nom que nous donne france24...
Bertrand Simon
Pour ma part je préfère le
Soumis par Têtuniçois (non vérifié) le mer, 01/10/2008 - 01:20.Pour ma part je préfère le meeting de SEGOLENE ROYAL au zénith que celui de sarkozy pendant la campagne électorale à Villepinte , on aurait dit le dictateur nord coréen avec une salle alignée comme dans une dictature . Il y avait la foule et sarkozy . Spectacle plus qu'inquiétant et quand on pense que ce même individu a voulu mettre en place un fichier liberticide EDVIGE ...
Fichier qui devait ficher l'état de santé des personnes ( oublié le secret médical ) et l'orientation sexuelle des personnes ...
A noter qu'avant la seconde guerre mondiale les homosexuels étaient fichés en France . Quand les nazis ont occupé l'ALSACE , ils se sont servis directement de ces fichiers de la police française pour arrêter , déporter et torturer les homosexuels alsaciens .
Utilisateur non inscrit
Pitoyable...
Soumis par Louis (non vérifié) le mer, 01/10/2008 - 00:37.C'est vraiment pitoyable de voir ce que Ségolène Royal est obligée de faire pour attirer l'attention du public et des médias. Elle qui avait tant critiqué Sarkozy de "peopoliser" la vie politique...je constate qu'elle recourt au même stratagème. Je pense qu'elle ne mérite pas de diriger la Franc ete elle ne le dirigera jamais. Il ne suffit pas d'être femme, il faut être compétente. Que ses supporters arrêtent de fantasmer sur le fait d'avoir une femme à la présidence de la République. Toutes celles qui ont été élues à travers le monde ont fait preuve de compétence et n'ont pas été obligées de se donner en spectacle de manière presque ridicule.
Et puis, comment voter pour une candidate qui, après l'élection présidentielle, a renié son propre programme?
Utilisateur non inscrit
pitoyable
Soumis par OURAGAN (non vérifié) le mer, 01/10/2008 - 11:25.Segolene n'est ni présidente de la France ni chef de l'opposition si elle fait un meeting pourquoi cette haine envers elle ?
la France vas mal économiquement:chômage en hausse,déficits record, endettement ,croissance en berne, pouvoir d'achat nul,logement en panne,les plans sociaux s'est multiplie pourquoi alors s'est déchaîné sur cette femme qui n'as aucune responsabilité ?
ceux qui gouvernent pourtant depuis 2002 sont censés etre très intelligent et compétents a vos yeux la vérité est ailleurs
Utilisateur non inscrit
Ce n'est pas vous qui
Soumis par Têtuniçois (non vérifié) le mer, 01/10/2008 - 00:53.Ce n'est pas vous qui décidez si elle doit diriger la France ou pas .
Avant qu'Angela Merkel ne dirige l'Allemagne , ses opposants disaient exactement la même chose : elle n'a pas d'expérience d'un grand ministère , elle n'est pas compétente et blablabla ...
Parce que l'effondrement des banques , la baisse du pouvoir d'achat , le chômage qui grimpe , l'humiliation devant les dictateurs vous trouvez que le guignol de l'Elysée est compétent ? Vous en avez d'autres comme ça ?
Quand SEGOLENE ROYAL s'est trompé sur le nombre de sous marin , tout le monde a dit que c'était inadmissible de ne pas savoir ça si on veut diriger la France , quelques jours plus tard le ministre de l'intérieur ( en principe l'homme le mieux informé de France ) sarkozy se plantait lamentablement alors qu'il devait se douter des questions qu'on allait lui poser .
Utilisateur non inscrit
Quelle idiotie
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le mar, 30/09/2008 - 20:14.Cette égocentrique vaniteuse n'a rien à offrir, ni au socialisme ni à la France, cette mascarade dénature la dignité de la politique française.
Utilisateur non inscrit
ségolène
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le jeu, 02/10/2008 - 23:30.votre phrase me fait penser à l'arroseur arrosé et là c'est bien vous l'arroseur
ségolène elle au moins parle, elle au moins n'a pas peur de zorro élyséen... elle au moins demande à tous ce qu'ils pensent; vous devriez lire un des derniers livre succès de management aux usa où il est bien démontré qu'on est plus intelligent à plusieurs que seul à condition qu'on prennen beaucoup d'avis; c'est bien ce que fait me royal
allez on ne va tout de même pas se facher
mais prenez tout de même votre parapluie pour vous protéger de l'arrosage
Utilisateur non inscrit
c'est vrai mais.............
Soumis par nilasse (non vérifié) le mar, 30/09/2008 - 23:42.le simple fait que le pouvoir absolu soit aux mains de l'ump depuis 2002 est déjà une insulte a la dignité de la politique. en définitive,elle n'est pas plus ridicule que n'importe quel abruti au sommet du pouvoir. elle a au moins un mérite par rapport a ces gens,,ce n'est pas un parasite vivant grassement sur notre dos.
Utilisateur non inscrit
Elle est incompétente mais
Soumis par Têtuniçois (non vérifié) le mer, 01/10/2008 - 00:56.Elle est incompétente mais on se rend compte tous les jours à quel point BUSH ET SARKOZY sont compétents ......
Les Français peuvent s'en rendre compte quand ils payent les nombreuses taxes et impôts crées par la droite , ils s'en rendent compte quand ils payent à la caisse des magasins ......quelle compétence en matière de pouvoir d'achat .......
Utilisateur non inscrit
Parce que votre racaille de
Soumis par Têtuniçois (non vérifié) le mar, 30/09/2008 - 21:02.Parce que votre racaille de sarkozy apporte quelque chose de "digne" à la France ? ses coups de téléphone portable pendant le discours de chef d'Etat , son exhibitionnisme outrancier , son pote bigard sans parler de la baisse de notre pouvoir d'achat .
Ce type est le pire président que la France ait eu .
Et que dire de son decret LIBERTICIDE edvige ...une ignominie !
Utilisateur non inscrit
okrent devenue anti francais ou bosse t elle pour un groupuscul
Soumis par Lacides (non vérifié) le mar, 30/09/2008 - 19:56.a lire les intervenants et la methode incidieuse dont est lynchee systematiquement Segolene Royal sur France 24, je ne savais que Christine Okrent etait devenue anti francais depuis qu'elle a ete nome chef des medias publics de France a l'international. A suivre...
Utilisateur non inscrit
Quand il y a un an SEGOLENE
Soumis par Têtuniçois (non vérifié) le mar, 30/09/2008 - 21:06.Quand il y a un an SEGOLENE ROYAL avait dit qu'il fallait nationaliser une banque française pour aider les petites entreprises , certains avaient dit que c'était n'importe quoi , aujourd'hui la droite américaine nationalise elle même une grande banque ....
Utilisateur non inscrit
ségolène
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le jeu, 02/10/2008 - 23:32.et mêm sarko l'a fait...
Utilisateur non inscrit
segolene au Zenith
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le mar, 30/09/2008 - 19:10.comme beaucoup de mes amis socialistes ,elle m'a plutôt fait penser à une malade mentale qu'à une personnalité politique .
Utilisateur non inscrit
ségolène
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le jeu, 02/10/2008 - 23:40.1/que veut dire malade mental
2/être malade mental est il honteux
3/que connaissez vous de ces malades
4/connaissez vous le nombre de personnes taxées de "malade mental" et qui ont fait de si grandes choses
5/pour se demener si fort pour son pays ne fut il pas être "un peu fou"
6/regardez autour de vous et un peu dans votre miroir : j'espère que vous y voyez un peu de folie sinon qu'est ce que ça doit être triste chez vous
7/êtes vous sur que vos amis sont bien socialistes (enfin je parle des vrais socialistes)
allez sans rancune
Utilisateur non inscrit