L'agilité de cette fillette de 11 ans avec un fusil peut choquer en Europe. Elle est pourtant applaudie par bon nombre d'internautes américains.
La vidéo de la petite McKenzie en train de démonter et de remonter à toute allure un fusil d'assaut a provoqué de vives réactions sur le Net. Outre-Atlantique, les internautes accueillent cet exploit avec des commentaires comme "Terroristes, faites gaffe", "Ne lui brisez pas le cœur ou elle tue toute votre famille", ou encore "Cette fille est géniale !".
Mais dans les pays où l'usage d'armes à feu est censé venir plus tard - ou jamais - cette vidéo inquiète. D'autant que les massacres perpétrés ces dernières années dans des collèges américains sont dans toutes les mémoires.
Aux Etats-Unis, le port d'une arme est un droit fondamental protégé par le deuxième amendement. Une loi de prévention sur l'accès des enfants aux armes (Child Access Prevention Law) a bien été passée par différents Etats en 1989. Mais, malgré ces efforts, les Etats-Unis détiennent toujours, parmi les pays développés, le record de morts par armes à feu chez les moins de 14 ans (voir les chiffres de la campagne Brady).
McKenzie démonte et remonte une arme en 53 secondes.
Postée le 12 janvier 2008 par "gixxerguy811".
Le blogueur Robb Allen, de Tampa en Floride, apprend à ses filles de 3 et 6 ans à se servir d'une arme.
Je me disais que je devrais peindre un fusil avec des couleurs "girlie" et le donner à mes filles. La version "Hello Kitty"
a déjà été faite des tonnes de fois. Je pensais plus à des nounours ou à des poneys.
Un jour, j'étais en train de démonter mon arme quand l'ainée de mes filles a crié : "Papa, j'ai trouvé une arme !! Je sors de la chambre !! [...] Heureusement pour moi, il ne s'agissait que de l'étui, mais elle en savait assez pour faire le rapprochement [...] A seulement cinq ans, ma fille savait qu'il ne fallait pas toucher une arme. Elle a tout de suite appelé un adulte, puis elle a quitté la pièce. Est-ce que votre enfant aurait fait la même chose ?"
Ladd Everitt travaille dans une association, "Coalition to Stop Gun Violence", qui milite contre le port d'armes.
Est-ce que, dans ce pays,
une enfant de 11 ans a besoin de s'entraîner au maniement d'une arme ? Non. Est-ce qu'une enfant de 11 ans a besoin
de savoir démonter et remonter des fusils AR-15 ? Non. Est-ce qu'il est risqué de laisser des enfants manier des
armes aussi fréquemment ? Absolument. Surtout si vous leur faites croire
qu'ils peuvent manier des armes sans risque dans toutes les situations, même
sans adulte.
Ce que vous voyez dans cette vidéo est le produit d'une culture paranoïaque de l'arme à feu, qui enseigne aux plus jeunes qu'ils doivent être armés et prêts à tout instant à se défendre, non seulement contre les autres citoyens, mais aussi contre leur propre gouvernement."
Kent McManigal est un blogueur qui "aime les armes, les épées, les couteaux, la randonnée et la survie en milieu sauvage." Il tient le blog Kent's "Hooligan Libertarian" Blog.
La
première fois que j'ai tiré j'avais environs 6 ans. Dans ma famille, on a toujours eu des armes à la maison. Pas des
pistolets [...] mais des fusils et des carabines. Je savais où elles se
trouvaient, les munitions aussi [...] Les armes n'étaient ni mystérieuses, ni
glamour, elles étaient perçues comme des
outils. Je crois vraiment que la
pression actuelle pour "éloigner les armes des mains des enfants"
ne fait qu'attiser leur curiosité et les rend moins capables de les manier en
sécurité.
J'emmène mes enfants tirer avec moi. On va dans le champ avec des armes et des cibles (en général des boîtes de conserve). Ma plus grande fille tenait et tirait avec un revolver calibre 22 (avec mon aide) à l'âge de 3 ou 4 ans. Elle touchait la cible [placée juste devant elle] et la faisait sauter. On pouvait lire la satisfaction dans ses yeux."
Commentaires
no skill
Soumis par Musashy (non vérifié) le mer, 10/09/2008 - 14:02.en plus elle remet pas la sécurité après avoir rechargé et armé le premier coup ... vive les règles de base ^^
de plus c est vraiment très fort, tuer une cible a 1m50 de distance (attention aux éclaboussures), prenez une arme blanche, plus efficace au corps a corps et moins bruitant ^^
Utilisateur non inscrit
nice
Soumis par boo (non vérifié) le lun, 08/09/2008 - 22:38.Juste bravo petite, 53s c'est la classe ;).
Utilisateur non inscrit
War for War...
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le lun, 08/09/2008 - 12:15.Je pense qu'au lieu d'apprendre aux futurs générations les manières de manipuler une arme ou de se défendre, il serait plus utile de leur inculquer des valeurs plus nobles comme celle du respect d'autrui et de la nature.
C'est totalement irresponsable de faire ça à une gamine qui est bonne pour intégrer l'armée.
Stéphane.
"Pas d'armée, pas de guerre... logique non !"
Utilisateur non inscrit
PARFAIT! entièrement
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le dim, 14/09/2008 - 12:21.PARFAIT! entièrement d'accord avec toi!
Utilisateur non inscrit
manoeuvre dangereuse
Soumis par loplop005 (non vérifié) le lun, 08/09/2008 - 05:08.je connais pas trop les armes.... mais je rêve ou a la fin de la premiere vidéo elle charge l'arme et passe devant ??? ne devrait on pas lui apprendre les rudiments de secu avant de lui apprendre a monter une arme
Utilisateur non inscrit
Non, l'arme n'est pas chargée
Soumis par Scareware (non vérifié) le lun, 08/09/2008 - 08:58....Vu qu'elle ne met pas de chargeur dedans (pas besoin d'être soldat pour voir ça...)
A la fin d'un démontage-remontage, tu arme le fusil et "tire" dans le vide et sans cartouche pour vérifier le fonctionnement mécanique de l'arme. C'est un geste purement technique, qui permet de vérifier que le remontage à été réalisé correctement.
Par contre sur la seconde vidéo, sur le champ de tir, c'est du grand n'importe quoi.
Utilisateur non inscrit
?????????
Soumis par nilasse (non vérifié) le lun, 08/09/2008 - 13:10.mais tu ne trouves pas ça débile d'apprendre a son gamin comment remonter un fusil d'assaut a cet âge?????????on aurait presque l'impression a te lire que ce n'est pas grave,pour ceux qui ne l'ont pas vu,je vous conseille bowling for colombine,michael moore décortique le problème des armes a feux aux usa,qui font,chaque année,plus de 11000 morts,ce qui est énorme,que les américains ne s'étonnent pas qu'il puisse y avoir des massacres dans les écoles ou des crimes commis en masse chez eux,alors c'est vrai que l'article 2 de leur constitution parle du droit de chacun a posséder une arme,le problème c'est que c'était il y a plus de 2 siècles,les seuls gagnants dans tout ça sont ceux qui vendent les armes de poing ou de guerre,de plus l'article 2 dit que chaque individu a le droit de posséder une arme,mais cela inclut il les gamins de onze ans a un entraînement et au maniement des armes a feu?!!je ne le crois pas,qu'elle n'ai plus envie de jouer a la poupée,ça peut ce comprendre,mais de la a jouer avec une arme de guerre,je trouve cela affligeant et très révélateur du climat qui peut régner la bas
Utilisateur non inscrit
J'accepterai pas ca pour mon enfant mais,,,
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le dim, 07/09/2008 - 22:17.en tout cas, je pense qu'on ne peut pas juger grande chose àavec cette video, c'est peut être qu'ils ont differente mentalité que nous, ou differetn ambiance sociale,,,,
et en voyant cette fille 12ans qui y passionnée et s'amuse,,, je n'ai qu'à jeter un souuri leger devant l'ecran,,,
et une question: pourquoi ces américains, tellement habitués aux arme feu sont ils pas champions du tir aux JO??
Utilisateur non inscrit
a risque
Soumis par max (non vérifié) le dim, 07/09/2008 - 20:17.je n'aimerer pas etre son maitre d'ecole sacahnt ka tous moment elle me sortir son fusil et me degomer moi et tous les petit nenfant de sa classe
Utilisateur non inscrit
AH Good
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le sam, 06/09/2008 - 23:49.Elle pourrait allé en Irak pour aider les GI a bush................
Utilisateur non inscrit
pas mal
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le dim, 07/09/2008 - 18:43.Sans être parano pourquoi ceci est il choquant ???
Et bien je suis bien content que cette petite fille ait pour passion le démontage d'un fusil d'assaut, après tout mieux vaut ça que le bourrage d'une pipe à crack, se faire un cône (joint), ou jouer à des jeux débile sur une console de jeux vidéo...
Nulle doute que le privilège de démonter et remonter un fusil d'assaut sans avoir à ses coté un instructeur militaire ou un commissaire politique mais un simple parent ne peut être réserver qu'à une démocratie, dont le peuple effectivement et à juste escient se méfie de ses hommes politiques, on devrait sans doute prendre un peu de la graine en France à ce sujet.
si tous nos députés sénateurs et ministres avaient sur eux le regard bienveillant mais néanmoins lourd et armé de citoyens réveillés je pense que parfois, que le bon sens (au lieu de l'intérêt personnel) l'emporterait dans beaucoup de décision politique aussi bien à droite qu'à gauche. Car quoique l'on en dise, c'est pas demain la veille que l'on verra une de nos élites se mettre à genoux devant le peuple et demander pardon pour des fautes commises comme cela se fait régulièrement chez la 1er puissance mondiale et d'ailleurs au faite, pourquoi elle est numéro 1 vous vous la posez cette question parfois vous les biens pensants aseptisés ???
Utilisateur non inscrit
Que pensent les parents?
Soumis par C.Boullard (non vérifié) le ven, 05/09/2008 - 17:20.La vraie question ici est que pensent les parents?
En effet, à 11 ans, on imagine la gamine est inconsciente, qu'elle n'a aucune idée de ce que cela implique, qu'elle prends probablement ça comme un jeu, et qu'il est possible qu'elle puisse faire une erreur en se blessant ou en blessant un proche. Et surtout, le fait de savoir manier une arme n'implique pas fatalement une envie de s'en servir.
Ce qui me fait me demander ce que peuvent bien penser ses parents. Qu'imaginent il lui inculquer? Une capacité d'autodéfense? Un préparation à la guerre totale? Une formation militaire? Ses parents sont-ils dans l'armée?
L'argument de l'outil n'est pas valable avec un fusil d'assaut ou une arme de poing. La seule chose que vous êtes censé chasser avec cela est l'être humain.
Personnellement, je ne me permettrais pas de les juger car je ne connais leur histoire personnelle.
Par contre, qu'on ne s'étonne pas de massacre, d'accident, de mort par balle en générale dans ce contexte. Si l'on est pas en contact avec les armes, et si on ne sait pas s'en servir, même si on le voudrais, on ne pourrais le faire aussi facilement.
Utilisateur non inscrit
USA version McCain/ Palin
Soumis par Dester'S (non vérifié) le ven, 05/09/2008 - 20:22.C'est ça la version Républicaine des Amerques par McCain / palin.
A cette alure les gosses devront fairent des bétés dès 12 à 13 ans. Pour ne pas avoir des parents (de nouveaux bébés)qui ont la noyne d'âge comprise entre 60 et 70 ans. Surtout que cela sont des va en guerre. Bon... C'est Bien Bravoooooo!!!
Utilisateur non inscrit
Qui sommes nous pour les juger
Soumis par Metaphore (non vérifié) le ven, 05/09/2008 - 23:22.Je suis d'accord sur le fait que ma fille ne touchera jamais ces instruments de morts. Mais je me demande pourquoi pouvons nous juger les états Unis sur ce points, ils ont une mentalité différente.
Secondo que ce soit démocrate ou républicain, sa changera quoi puisque le démocrate n'a pas dit qu'il allez enrayer la vente d'arme. C'est comme si en france on interdisait la vente d'alcool, vous imaginait la tête des gens. Bah pour eux c'est la même chose pour les armes, même si la dangerosité n'est pas la même.
Utilisateur non inscrit
Demonte et remonte d'un fusil
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le ven, 05/09/2008 - 16:13.En fait, ma femme, citoyenne Sovietique, etait forme a l'age de 14 ans de faire le meme chose, mais aux yeux bandes, comme tous les enfants dans sa classe.
dyatel42
Utilisateur non inscrit
mais on sait bien que
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le mar, 09/09/2008 - 11:35.mais on sait bien que l'union soviétique c'était pas trop une démocratie... je penses que c'est choquant, mais il s'agit d'un contexte tout à fait différent.
personnellement je vois pas du tout la nécessité de savoir démonter et remonter un fusil d'assaut à 11ans!et si ça amuse la gamine c'est encore plus triste. à cette age il y a d'autres occupations pour un enfant, non? si non, je savais pas que les EU étaient en guerre civile ou semblable,comme dans les états du monde ou les enfants sont des enfants-soldat...
Utilisateur non inscrit
Pathétique...
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le ven, 05/09/2008 - 15:36.C'est pathétique. Tout simplement pathétique.
Utilisateur non inscrit
Inutile
Soumis par joe (non vérifié) le ven, 05/09/2008 - 13:48.Dans une démocratie qui n'est pas en guerre les armes doivent être entres les mains de professionnels au service de l'état. Apprendre à une fille de 11 ans à manipuler une arme est lamentable. Prétendre qu'elle sait ce qu'elle fait est irresponsable; sur la vidéo au stand de tir, elle se retourne vers la camera sans avoir correctement vérifié que son arme est déchargée et elle rengaine de la même manière. Risquer la vie de son enfant voila ce que c'est, des cowboys!
Utilisateur non inscrit
Et pourquoi !
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le lun, 08/09/2008 - 05:10.Si on empêchait les francais de faire ce dont ils rafolent: opiner à tort et à travers, quelle serait leur réaction?
Pourquoi, par conséquent veut on , à tout prix, que les Etats-Unis renoncent à ce qu'ils considèrent, eux aussi, un droit fondamental?
On m'objectera qu'il est beaucoup moins dangereux de proférer des âneries que de laisser manipuler des armes à feu par des enfants...Certes, et encore!
Mais, dangereux pour qui?
Les ânes ou les cow-boys?
Maintenant, que je sache, il n'est pas rare, dans les campagnes francaises, que l'on offre un fusil de chasse de 12 ou 9 mm à des jeunes de 15 ou 14 ans pour se divertir sur le rare gibier qu'il reste encore à l'état sauvage...
Ces engins pointés sur un autre être humain sont peut-être moins efficaces, mais tout aussi mortels.
En fait, si, les armes de poing ou à répétition étaient en vente libre en France, je ne pense pas que les armuriers soient contraints à la banqueroute de manière certaine.L'Etat trouverait même là une occasion de se voter un nouvel impôt!
Ce serait tout au plus un cheval de bataille de plus pour nos pleurnichards habituels qui ne savent plus comment intéresser une opinion publique blasée de leurs révoltes perpetuelles..
Paul Henry
Utilisateur non inscrit
dsl mais a fait fait ce qu'il faut avec son arme
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le dim, 07/09/2008 - 20:29.avant de la rengainée elle enleve le chargeur et vire la babale qui et encore dans le canon aucun risque quelle ce prenne une balle dans la jambe ou dans le pied et mieu vaut lui aprendre a s'en servir comment et dans kel condition avant que ses ormones la travaille elle quelle flingue c petit amis .le seul hic pour moi c que le recul de l'arme peut lui causer des degats au bras et au epaules ,a cette ages on est encore fragile .
Utilisateur non inscrit
J'aime assez l'argument du
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le ven, 05/09/2008 - 12:35.J'aime assez l'argument du dernier type (au chapeau). c'est vrai qu'au moins ils savent ce qu'est une arme et ils sont moins tentés que nos chérubins de faire n'importe quoi avec.
Utilisateur non inscrit
les armes.
Soumis par whralouf (non vérifié) le sam, 06/09/2008 - 07:21.Depuis le temps qu'elles existent,tout le monde sait à quoi elles servent...c'est pour saluer un nouvel arrivant,aussi en amérique et dans quelques pays de "grande civilisation" on en offre une au nouveau né.On sait jamais,plutard pour se currer les dents rapidement ça peut servir,Cliquez là,vos dents seront propres.On est pas sortit de l'auberge avec tout ces paranos qui créent des paranos.
Utilisateur non inscrit
quand les medias arreterons
Soumis par pnt (non vérifié) le sam, 06/09/2008 - 07:52.quand les medias arreterons d'etre stupide et con le monde evoluera!!!!!
Utilisateur non inscrit
Quelle finesse
Soumis par Musashy (non vérifié) le mer, 10/09/2008 - 13:52.quelle finesse et quelle subtilité dans ce raisonnement ^^
"quand les livres arreterons d'etre stupide et con le monde evoluera!!!!!"
Donc tu dit qu'un objet est con et stupide ??? c est profondément démoralisant de voir que les gens ne font pas la différence entre un outil et une personne ...
j'aurais parlé des gens plus que des médias, les médias sont bien regardés par des gens ???
de plus stupide et con c'est un peu redondant, c est comme dire, ah tu est moche et tu es laid, ou ahhh tu es petit et tu es pas grand, ou alors : ahhhhhhhhh que tu pue et tu sent mauvais, ou pour finir : ahhh tu parles mal et tu sais pas t exprimer ??
moi humain toi chien , moi homme toi animal ...
Utilisateur non inscrit