Nicolas Vanbremeersch, blogueur politique sur Versac, s'est retrouvé au centre d'une bataille contre des poids lourds de la chronique sur le Net, le journaliste Jean-Michel Aphatie et l'éditeur Guy Birenbaum. Versac et Birenbaum s'expliquent sur cette polémique qui dégénère et dressent un bilan acide de la blogosphère française.
La polémique oppose les blogueurs "historiques", comme Versac ou Embruns, aux chroniqueurs Jean-Michel Aphatie et Guy Birenbaum. Versac dénonce la "flagornerie" de Jean-Michel Aphatie ; ce dernier lui rétorque que la Toile n'est qu'une "vertigineuse mise en abîme d'égos qui ne demandent qu'à s'étaler". Guy Birenbaum s'en prend à Embruns, qui avait dit du scoop de Rue 89 - le off de Sarkozy à France 3 - qu'il était sans intérêt. Il le qualifie de blogueur "à l'égo bouffi" ; Embruns lui répond, avec ironie, qu'il admire son "courage" et sa "constance". Une guéguerre pas forcément passionnante, mais qui révèle la persistance d'un certain malaise entre professionnels des médias et blogueurs. Nous publions ici le commentaire de Versac et celui de Guy Birenbaum. Uncensored.
(Nous avons également contacté Jean-Michel Aphatie. S'il nous contacte, nous publierons sa réponse).
Nicolas Vanbremeersch, alias "Versac", tenait un blog politique depuis mars 2003.
Le coup de gueule d'Aphatie est
incompréhensible. Il a sorti l'un de mes commentaires de son contexte et a
réagi de manière très violente. Sa réaction démontre qu'il ne comprend rien aux
blogs. Il n'en lit d'ailleurs sûrement pas. Le blog est un espace de dialogue,
un lieu où l'on peut créer un réseau, forcément limité, de gens qui s'intéressent
à un même sujet. Ce qu'il fait n'a rien à voir avec du blogging. Il tient une
chronique et il laisse aux gens la possibilité de laisser des commentaires. Il
ne répond pas à d'autres billets, ne créé aucun lien et ne dialogue pas avec
ses lecteurs.Je suis un peu nostalgique des discussions qui se tenaient sur mon blog entre 2004 et début 2006, avant la fureur médiatique autour du blogging. J'avais peu de lecteurs, mais nous avions des discussions passionnantes. Ensuite les journalistes ont voulu faire de moi une star. Lorsqu'ils venaient assister à la République des blogs [un événement autour du blogging politique que Versac organise], je leur disais ‘allez voir les autres blogueurs', mais ils ne voulaient pas. Ils me répondaient : ‘On te veut absolument. On veut les stars du blog'. J'ai toujours refusé de jouer le jeu. J'ai dit non à la plupart des interviews télé et je ne me suis rendu que dans les émissions qui donnent le temps de s'expliquer, comme par exemple sur France culture. J'avais vraiment quelque chose à dire sur le blogging, mais je ne voulais pas me contenter de l'image réductrice qu'en donnaient les médias.
Aphatie accuse les blogs d'être un ramassis d'égos, qui ne cherche que la polémique, le buzz, les visiteurs uniques. C'est pourtant les médias qui fonctionnent de cette façon. Ils ont besoin de faire du bruit en permanence, de générer des clashs. Je n'ai jamais essayé de faire ça sur mon blog. Le buzz ne m'intéresse pas, le trafic non plus. Je fais d'ailleurs tout pour éviter que mes billets ne soient référencés par les moteurs de recherche, par exemple en choisissant des titres qui n'ont rien à voir avec mon billet. L'engouement médiatique sur mon blog m'a amené des lecteurs, mais pas des bons. Les commentaires ont perdu en qualité et j'ai reçu beaucoup d'insultes.
Aphatie a une conception top-down des médias, qui n'a rien à voir avec le blogging. Mais je ne veux pas généraliser sur le thème ‘les journalistes ne comprennent rien aux blogs'. Il y a plusieurs bons projets où l'on voit que des journalistes s'inspirent de la logique du blog : rue 89, Les Observateurs de France 24. Des ponts se créent. Mais, dans le même temps, certains journalistes se crispent face au changement, et Aphatie en fait partie.
J'ai arrêté de blogueur sur Versac. Et là, c'est vrai, je me retrouve un peu con. Mais ça fait du bien. J'avais besoin de briser une spirale."
Guy Birenbaum est éditeur. Il tient une chronique très populaire sur LePost.fr.
J'ai été lynché par une quinzaine de blogueurs
soi-disant influents. Je leur reconnais le droit de faire des commentaires sur
tout et n'importe quoi. Mais j'ai aussi le droit de gueuler lorsqu'ils disent
n'importe quoi. Et sur ce off de France 3, c'était le cas. Je parle en
connaissance de cause. J'ai été consultant pour la direction de l'information
de France 2 et j'ai une thèse en sciences politiques. J'ai assisté à des
dizaines de plateau d'hommes politiques et je sais comment ça se passe. L'info
sortie par Rue 89 était importante.Moi je ne publie des billets que sur des sujets que je connais. Je ne commente pas la mode ou l'actualité internationale. Avec ces blogueurs, c'est 3615 j'existe sur tous les sujets. Ils cherchent l'attention, le buzz. Quand Versac dit qu'il n'a jamais cherché à être starisé par les médias, ça me fait doucement rigoler, il fait son Ingrid Betancourt du blog. Je l'ai croisé sur de nombreux plateaux, il a eu son portrait dans Le Monde. Il aurait pu refuser tout ça. Leur république des blogs, c'était juste un une façon de légitimer un groupe dominant. Et bien ça ne marche pas comme ça. La blogosphère est infinie, il y a toujours de nouveaux entrants.
Ces blogueurs sont des habitués des chasses à l'homme. Ils tiennent à montrer qu'ils ont le plus gros kiki. Mais, cette fois, ils se sont attaqués à trop gros pour eux."
Commentaires
Je penche pour Versac
Soumis par Pavot (non vérifié) le ven, 18/07/2008 - 17:44.En raison du manque total de classe de Birenbaum. Il veut dire que lui en a une énorme? Je penche pour le contraire. Je trouve que son agressivité (en général) a quelque chose de sexuel. Frustré, le Birenbaum?
Pourtant je pourais en vouloir personellement à Versac. Il a des défauts, comme tout le monde, il est peut-être un peu aigri, mais au moins ses articles n'ont jamais été putassiers. JAMAIS. S'il a peut-être cherché la gloire, ou au moins la réussite, plus ou moins conscienmment, il l'a toujours fait en pondant des articles les plus fins possibles, sur des sujets parfois arides ou peu vendeurs, et non en surfant sur la crète médiatique.
Quant à Apathie... C'est dommage, cette histoire... J'aime autant lire Versac que JMA... Tout ça relève d'après moi d'un problème de communication. L'"attaque" de Versac n'avais rien de bien méchante, CAR PUBLIEE SUR UN BLOG PERSONNEL. Apathie l'a prise comme un truc institutionnel, et, logiquement, a réagi. Et puisque Versac est un peu aigri un ce moment, ça a tourné au vinaigre... Quand on pense qu'à l'origine Versac défendait Apathie...
Utilisateur non inscrit
Benoit raphael et Versac engage le dialogue sur novision
Soumis par JB Ingold le mer, 16/07/2008 - 05:49.Versac : Je suis assez content de pouvoir échanger de manière assez pacifiée sur ce sujet. Je crois que c’est dans le calme d’espaces comme celui-ci, et par les cas particuliers qu’on trouve les bons réglages.
Benoît Raphael : Je suis assez content de pouvoir échanger de manière assez pacifiée sur ce sujet. Je crois que c’est dans le calme d’espaces comme celui-ci, et par les cas particuliers qu’on trouve les bons réglages.
Le fond est à lire sur : http://novovision.free.fr/?Mise-en-abime-du-vide-et-du-bruit
http://atelier.rfi/profile/JeanBaptisteIngold
JB Ingold
Une annalyse pas inniteressante trouvé sur nicolas.biri.name
Soumis par JB Ingold le dim, 13/07/2008 - 13:40.http://nicolas.biri.name/post/2008/07/10/Web-guerilla
Dans l’affaire Guy Birenbaum contre les blogueurs d’opinions les plus connus, je suis admiratif de la stratégie du premier nommé. Une véritable démonstration, un truc qui s’apparente aux techniques de guérillas urbaines, appliquées au web.
Première attaque violente
http://www.lepost.fr/article/2008/07/01/1216898_sarkoff.html
Puis victimisation
http://www.lepost.fr/article/2008/07/06/1219856_help.html
Et enfin l'huile sur le feu chez les autres
http://novovision.free.fr/?L-air-de-rien-un-bien-mauvais
me semble sacrément bien pensée, dixit Nicolas Biri.
Lien trouvé grace à Narvic http://novovision.free.fr/
http://atelier.rfi/profile/JeanBaptisteIngold
JB Ingold
Et une réponse du 1er intéressé (Versac) en blogeur invité
Soumis par JB Ingold le lun, 14/07/2008 - 13:38.Sur Novision un des meilleurs blog dans le domaine web contributif et médias http://novovision.free.fr/?Retour-sur-un-arret-1-traitements
Une petite polémique, publique celle-ci, en commentaires et sur le blog de Michel Levy-Provencal (responsable technique du web de France24) a donné lieu à des échanges nourris. Ceci-dit, hormis une correction de l’ortographe [sic] du nom de Jean-Michel Aphatie, aucune modification ou précision n’est apportée à l’article, l’auteur se réfugiant derrière un droit de réponse que je pourrais demander.
Et qui conclus
L’attitude à l’égard du « buzz » demeure. Faut-il en rajouter ? Peut-on se passer d’y participer ? Comment y participer avec intelligence ? Ces trois publications montrent qu’elles n’ont pas compris qu’il ne suffit pas de couvrir ce qui fait bruit pour en tirer bénéfice. Il faut aussi proposer un travail meilleur. A ce compte, d’autres articles de blogs, de qualité, sur ma fin de blog, ont plus circulé que ces légers traitements d’actualité. les blogs font circuler, aussi, ce qui est bon.
PS : Rue89 et Mediapart n’ont pas jugé utile la publication d’un article entier sur cet arrêt (ils ont en revanche notifié la chose dans leurs revues de web). Il est vrai que leur logique est différente, chaque micro-événement n’ayant pas vocation à faire l’objet d’un papier. Peut-être sont-ils dans le vrai, en jouant à plein ce jeu de la hiérarchisation par le choix de publier ?
C'est moi qui grassifie (si tant est que ça existe :)
A mon avis c'est plutôt leur manque d'imbrication avec la blogosphere. Curieux pour rue89 par "nature" pour Mediapart.
http://atelier.rfi/profile/JeanBaptisteIngold
JB Ingold
Un recensement d'interprétation sur le blog de Mikiane
Soumis par JB Ingold le lun, 14/07/2008 - 13:42.http://www.mikiane.com/node/2008/07/14/la-mort-de-versac-revue-de-blog#n...
Moins accès/orienté Birenbaum.
http://atelier.rfi/profile/JeanBaptisteIngold
JB Ingold
Quelque critiques plutot d'ergonomie et média
Soumis par JB Ingold le ven, 11/07/2008 - 06:14.Je trouve qu'un lien hyper texte vers le site de Versac ou "un de mes commentaires de son contexte et a réagi de manière très violente."
Cela permetterait à chacun de se former une opinion.
C'est un peu l'essence du web. C'est là aussi où la donne change pour les médias. Observers s'honorerait de faire des liens externes ce que les médias classiques font trop peu.
Sur le fond je trouve cette citation de Versac fort intéressante (c'est moi qui grassifie)
Sa réaction démontre qu'il ne comprend rien aux blogs. Il n'en lit d'ailleurs sûrement pas. Le blog est un espace de dialogue, un lieu où l'on peut créer un réseau, forcément limité, de gens qui s'intéressent à un même sujet. Ce qu'il fait n'a rien à voir avec du blogging. Il tient une chronique et il laisse aux gens la possibilité de laisser des commentaires. Il ne répond pas à d'autres billets, ne créé aucun lien et ne dialogue pas avec ses lecteurs.
Observers répond aux commentaires. J'aurai juste aimé avoir une réponse plus personnel de Julien. Et sur la question de l'orthographe A-p-a-t-h-i-e à moins d'adopter la convention de barrage de mot, il aurait été de bon ton de répondre dans les commentaires (au nom de l'équipe, pourquoi pas dans ce cas). Cela rend lecture incompréhensible sinon.
J'espère que vous allez vous réconcilier avec Versac. Il me semble dire des choses intéressantes :)
JB Ingold
Lien, etc.
Soumis par Team Observers le ven, 11/07/2008 - 08:53.Bonjour JB,
Je vais essayer de te répondre point par point.
Pour le lien, je vais suivre ton conseil et le mettre dans le billet.
Sur le fond, je suis d'accord, ce que dit Versac est intéressant, d'où ma relative incompréhension quant à sa réaction, que je trouve très violente.
J'ai répondu de manière personnelle à Versac, regarde le commmentaire publié plus bas, qui a été posté quelques minutes après son premier message. Sur les Observateurs, j'essaie de répondre aussi rapidement et aussi personnellement que possible aux lecteurs.Dans ce cas particulier, je t'avoue que répondre n'était pas aisé, tant sa réaction m'a semblé disproportionnée.
Sur la boulette d'orthographe, mea culpa. Grâce au commentaire, nous avons rectifié le tire rapidement. Enfin, je n'ai personnellement aucun problème avec Versac, dont j'apprécie le travail. Mais j'aurais aimé un peu plus de modération dans sa prise de position. J'ai le sentiment que nous sommes victimes d'une polémique qui, quoique chacun dise qu'elle n'existe pas, déclenche tout de même les passions.
Julien Pain
Responsable des Observateurs
Team Observers
J'apprécie le concept d'Observers
Soumis par JB Ingold le sam, 12/07/2008 - 16:18.Bonjour Julien
Juste une petite suggestion. Je n'avais pas vu que les réponses était signé Julien Pain. Peut-être pourriez vous créé en plus de team un compte perso avec ta photo et sigle "team observers" (dommage que ça ne soit pas bilingue, mais techniquement je vois pas).
Une deuxième idée utiliser la convention typo en cas de correction de barrer pour une correction.
Espérons que tout ça va se calmer.
http://atelier.rfi/profile/JeanBaptisteIngold
JB Ingold
Franchement cette guerre
Soumis par Yves (non vérifié) le jeu, 10/07/2008 - 23:47.Franchement cette guerre d'égos m'amuse beaucoup. Les deux sont d'une suffisance pathétique. Mais le pire c'est quand même Versac, qui joue à la vierge effarouchée lorsqu'on le traite de star. Il était très heureux de son succès, alors qu'au moins il le reconnaisse. Ce côté je suis su dessus de l foule, ça fait vraiment De Gaulle d'opérette. Eh, les gars, revenez sur terre, vous n'êtes que des stars... des blogs.
Utilisateur non inscrit
argument d'autorité bancal
Soumis par michel v (non vérifié) le jeu, 10/07/2008 - 20:36.Rappelons que c'est grâce à sa thèse en sciences politiques que Birenbaum a affirmé pendant des mois à qui voulait le recevoir sur un plateau qu'en aucun cas Lepen ne rééditerait pas son score de 2002 en 2007.
Se planter aussi sévèrement en se présentant comme « un des plus vieux spécialistes du FN », il fallait le faire, Guy Birenbaum l'a fait. Mais ça il préfèrerait qu'on l'oublie…
Utilisateur non inscrit
Vous
Soumis par gb (non vérifié) le ven, 11/07/2008 - 07:36.Oui, c'est vrai je préfère tellement qu'on l'oublie cette vidéo, absolument géniale, que c'est moi qui l'ai publiée, le premier, sur mon blog. CQFD
http://archivesgb.mediatiquementoff.net/birenbaum/ridicule.html
Vous voyez, cher michel v, vous qui m'insultez de blog en blog - et c'est bien pourquoi je me réjouis de cet épisode absolument ridicule, de cette pseudo guerre de nombrils - ce que tout cela démontre pleinement, c'est que vous et vos copains, vous n'avez ni recul, ni distance, ni humour. Au plaisir de recroiser vos bordées d'injures un de ces jours...
Utilisateur non inscrit
"Moi je"
Soumis par Yogi (non vérifié) le jeu, 10/07/2008 - 18:03.1) Savoir orthographier le nom d'Aphatie ne ferait qu'ajouter du crédit à votre article.
2) Je me demande bien où Birenbaum peut trouver "15 blogueurs influents", et qui plus est qui s'intéresseraient à son cas. Son incapacité à exprimer un désaccord ou une opinion sans insulter les gens et tomber dans l'attaque personnelle ne facilite pas le dialogue : vos deux interviews superposées en donnent encore un exemple criant.
On est dans deux logiques opposées : Birenbaum ne voit le monde qu'en termes de star system et de célébrité, ses "moi je" permanents en portent la marque.
Utilisateur non inscrit
On ne comprend rien a cet
Soumis par Jean Madou (non vérifié) le jeu, 10/07/2008 - 19:41.On ne comprend rien a cet article. Beaucoup trop pointu accessible uniquement par une communauté restreinte d'internautes. Aucun interet.
Utilisateur non inscrit
Compréhension de cet article
Soumis par Nicolas/versac (non vérifié) le jeu, 10/07/2008 - 17:40.Clefs de lecture de cet article, qui est un torchon :
Suite à l'arrêt de mon blog, Julien pain, de France 24, que je connais par ailleurs, me demande iune interview, pour parler, "non pas de la polémique avec Birenbaum et Aphatie". Je lui explique que je ne souhaite pas d'interview, en ayant trop donné, il insiste, et j'accepte, "pour parler de la blogosphère", avec l'idée d'élargir le sujet. Aussi parce que je faisais, à tort, confiance en Julien.
Nous en parlons, mais aussi, un peu, comme ça, à l'invitation de ce "journaliste", de la polémique.
Je retrouve ensuite ce billet, qui est un summum de non-journalisme.
- des propos extirpés sous le coup d'un mensonge (ça peut se faire, à condition que la fin en justifie les moyens)
- la prophétie autoréalisatrice : une polémique qui dégénère ? qui la fait dégénérer ?
- une retranscription du contexte hyper partielle (absence de recherche et d'explication de l'historique d'une micro-polémique entre une dizaine de personnes)
- pas de mise en perspective des points de vue des acteurs.
- aucun travail d'enquête : he says, she says, et hop. Pas de vérification des propos.
On est au niveau de ce qui se fait de pire dans les media. On dirait du Jerry Springer. Ou la rubrique "polémique" de VSD. C'estdu paul Wermus en plus faiblard.
Bref, de quoi vous dégouter de lire à jamais les observers et France24. Très joli.
Utilisateur non inscrit
Non mais faut que tu
Soumis par Stef (non vérifié) le jeu, 10/07/2008 - 23:54.Non mais faut que tu arrêtes de blâmer les autres pour tes bêtises. Tu te la racontes dans ton commentaire, et quand tu t'es relu, t'as eu honte de toi (je comprends...). Alors après tu vas accuser les autre d'avoir dénaturé ton auguste pensée. Alors que c'est juste tes mots à toi (D'ailleurs, à aucun momentici tu ne dis que tes propos ont été déformés). Donc c'est bien ce que je dis : tu te rends bien compte que ton speech "je veux pas être une star, c'est les autres qui me trouvent trop fort", ça fait pitié. Et tu voudrais maintenant qu'on supprime ton texte. Et bien moi je serais eux, je le laisserais, juste pour t'afficher, vu que tu le mérites.
Utilisateur non inscrit
Un peu de calme
Soumis par Team Observers le jeu, 10/07/2008 - 18:01.Je comprends que vous ne soyez pas d'accord avec l'angle de ce papier. Mais l'angle d'un billet reste notre choix. Effectivement, je considère que cette polémique est intéressante parce qu'elle montre qu'il existe toujours une certaine animosité entre blogueurs "historiques" et journalistes blogueurs. Lorsque je vous ai appelé, je vous ai effectivement expliqué que cette polémique était un prétexte pour aborder la blogosphère française dans son ensemble. Et c'est le cas. Avez-vous lu votre commentaire? J'ai retranscrit fidèlement tout ce que vous m'avez dit. Et les deux tiers de votre commentaire parlent d'ailleurs d'autre chose que de la polémique. Encore une fois, je peux comprendre que vous n'appréciez pas l'angle du papier, mais votre réaction me semble outrancière. Il est parfois douloureux de relire ses paroles, mais il faut éviter d'en faire un scandal qui n'a pas lieu d'être.
Bien cordialement,
Julien Pain
Responsable des Observateurs
Team Observers
Problème d'angle...
Soumis par Samski (non vérifié) le jeu, 10/07/2008 - 21:21.A part le commentaire précité sur l'orthographe d'Apathie, qu'il conviendrait de corriger, mais dont tout le monde à Observers semble se taper, je viens de parcourir votre article et votre réponse à Versac.
L'article annonce : Versac et Birenbaum s'expliquent sur cette polémique qui dégénère et dressent un bilan acide de la blogosphère française. , je ne vois pas quel bilan est fait, puisque les 2 se prononcent sur un événement assez limité en temps et assez précis en terme de sujet.
Votre réponse : je vous ai effectivement expliqué que cette polémique était un prétexte pour aborder la blogosphère française dans son ensemble. Et c'est le cas.
Ah, c'est le cas ? merci de m'indiquer à quel endroit vous parlez de la blogosphère française dans son ensemble : les blogs de passionnés, les modeuses, les clans, les fashionistas, les écolos, les DIY, les politiques, les pro, les marketing, les Hi-Tech, etc ?
Ben, non, là on ne parle que d'Apathie (pour mémoire : A-P-A-T-H-I-E), de Birenbaum et de Versac. Pour un bilan, c'est maigrelet.
Le commentaire de Jean ci-dessus est donc parfaitement juste.
Utilisateur non inscrit
Problème de vue
Soumis par Yogi (non vérifié) le ven, 11/07/2008 - 01:04.Pour ma part je remercie Observers d'avoir pris en compte mon commentaire et d'avoir corrigé avec le bon orthographe "Aphatie" dans l'article.
Il n'est pas bien difficile d'aller vérifier de visu sur http: //blogs.rtl.fr/aphatie/
Utilisateur non inscrit
Merci
Soumis par Team Observers le ven, 11/07/2008 - 08:32.Effectivement, merci de nous avoir alertés sur la coquille, que nous avons corrigée dès la lecture de votre commentaire. Merci.
Team Observers
A-P-A-T-H-I-E
Soumis par Samski (non vérifié) le ven, 11/07/2008 - 12:23.Hello
pour qu'on en finisse avec ces coquilles, pourriez-vous aussi corriger les 8 "Apathie" mal orthographiés dans le corps du texte (et vous relire à l'avenir) ?
merci =)
Utilisateur non inscrit
Cache
Soumis par Team Observers le ven, 11/07/2008 - 12:27.Merci de vider le cache de votre navigateur, ces corrections ont été faites hier soir. Merci d'avance.
Team Observers
Cache cache
Soumis par Samski (non vérifié) le ven, 11/07/2008 - 12:58.Désolé d'être lourd, je ne mets pas vos paroles en doute, c'est juste qu'en ouvrant un navigateur que je n'utilise jamais (en l'occurrence Safari), les erreurs sont toujours dans le corps du texte. Pas de problème de cache de ce côté-là, mais bon, si un lecteur de passage pouvait donner son opinion : pour moi, je vois toujours Aphatie dans le corps du texte.
Cf capture jointe : http://www.yousendit.com/download/TTdGZ28xSWh0NjljR0E9PQ
Utilisateur non inscrit
Toile émeri
Soumis par Yogi (non vérifié) le ven, 11/07/2008 - 13:15.Comment faut-il vous l'écrire ? L'orthographe correcte est "Aphatie". http://blogs.rtl.fr/aphatie/
Utilisateur non inscrit
?
Soumis par Team Observers le ven, 11/07/2008 - 13:36.Est-ce que quelqu'un d'autre voit encore la faute d'orthographe sur Aphatie?
Je le répète, la correction a été faite hier soir.
Team Observers
sorry
Soumis par samski (non vérifié) le ven, 11/07/2008 - 13:29.Oups,
Désolé de mon acharnement sur une mauvaise orthographe d'aphatie...J'ai du être aveuglé.
Désolé encore.
Utilisateur non inscrit
Ben le bilan acide c'est que
Soumis par Utilisateur non inscrit (non vérifié) le jeu, 10/07/2008 - 23:55.Ben le bilan acide c'est que la blogosphère c'est un tas d'égos démesurés qui essaient de faire passer les autres pour des cons. Et moi je trouve que cet article le montre très bien. hi hi.
Utilisateur non inscrit
- je n'en fais pas un
Soumis par nicolas/versac (non vérifié) le jeu, 10/07/2008 - 19:56.- je n'en fais pas un scandale. Je trouve juste ça nul.
- je suis choqué par les méthodes : c'était une interview, ce qui n'est pas lisible sur le site. Elle ne devait pas traiter de ce sujet.
- l'article ne parle que de la polémique, je ne voulais pas en parler.
- les questions de l'interviewer sont absentes : on croit que c'est un billet que j'aurais écrit.
Sans modification substantielle, indiquant le cadre dans lequel a été produit ce billet, signalant qu'il s'agit d'une interview, j'en demande la suppression, ou un droit de réponse à niveau équivalent.
Je suis désolé, mais j'apprécie vraiment peu ces méthodes.
Utilisateur non inscrit
Droit de réponse
Soumis par Team Observers le ven, 11/07/2008 - 08:41.Faites nous parvenir un droit de réponse et nous le publierons dans ce billet.
Cordialement,
Julien Pain
Team Observers
Je suis désolé mais
Soumis par john (non vérifié) le ven, 11/07/2008 - 15:59.Je suis désolé mais j'aurai préféré lire l'interview de versac que de lire votre résumé (dont on apprend que dans les commentaires que cela vient d'une interview). Cela crée une confusion : je pensais au départ qu'il s'agissait d'une citation originale de versac. Que nenni, ce ne sont que des phrases prélevées (comment ? pourquoi celles-là ?...) dans une interview et mises bout-à-bout. Si je viens vous lire c'est pour comprendre une réflexion et/ou un point de vue. Pour des bouts de phrases, des citations, il y a les dépêches AFP ou autres (voir article de 20minutes...).
Utilisateur non inscrit
Bonjour John, Il y a
Soumis par Team Observers le ven, 11/07/2008 - 16:23.Bonjour John,
Il y a méprise sur la façon dont nous travaillons. Nous reprenons les paroles des commentateurs dans leur longueur. C'est-à-dire que nous avons reproduit à peu près tout ce que nous a dit Versac au téléphone. S'il estime que nous avons laissé de côté un point important, il peut nous écrire un ajout et nous nous ferons un plaisir de l'ajouter. Ce commentaire n'est en aucun cas un florilège de notre conversation avec Versac. J'espère que ce commentaire vous éclaire un peu sur notre façon de travailler, sur laquelle il est toujours bien, d'ailleurs, de s'expliquer.
Julien Pain
Team Observers