Vasiliy Aleksanyan, 35 ans, est un ancien haut responsable de Yukos, le géant pétrolier démantelé par Poutine. Comme son ancien patron, Mikhail Khodorkovsky, il est accusé d'évasion fiscale et de blanchiment d'argent. Vasiliy Aleksanyan est emprisonné depuis avril 2006, dans l'attente de son procès. Il est malade du sida, en phase terminale, mais la justice russe refuse de le transférer l'hôpital. Il affirme que le bureau du procureur s'acharne contre lui parce qu'il refuse de témoigner contre Mikhail Khodorkovsky et Platon Lebedev, les bêtes noires de Vladimir Poutine.
La Cour européenne de Justice a ordonné, le 27 novembre 2007, que Vasiliy Aleksanyan soit transféré en prison. La Cour suprême a pourtant confirmé, le 22 janvier, son maintien en prison. Selon l'avocat de l'homme d'affaire, son client est aujourd'hui entre la vie et la mort.
La Cour suprême russe a projeté ce témoignage vidéo d'Aleksanyan lors de l'examen de son dossier, le 22 janvier.
Extraits :
Le 28
décembre 2006, j'ai été amené dans les bureaux du procureur général. L'enquêteur
Salavat Karimov, qui est également en
charge des dossiers de Khodorkovsky et Lebedev, m'a proposé un accord. (...) Il
m'a expliqué que si j'acceptais de témoigner contre Khodorkovsky et Lebedev, on
me laisserait partir. Il m'a ensuite expliqué très précisement quelles seraient
les clauses de cet accord. (...)
J'ai réfusé. Je ne veux pas commettre de parjure et accuser des innocents. J'ai besoin de ce traitement, mais je ne veux pas acheter ma vie de cette façon. Dieu, aide-moi ».
Source : RenTV
L'un de nos Observateurs pour la Russie a recueilli le commentaire de l'avocat d'Aleksanyan, Elena Lvova.
A ma connaissance, c'est la première fois
que la Russie refuse de se plier à une décision de la Cour européenne des
droits de l'homme. Ca pourrait lui coûter sa place au Conseil de l'Europe. Les
services médicaux pénitenciers affirment que l'état de santé d'Aleksanyan lui
permet de suivre le déroulement de l'instruction. Et qu'il n'a pas besoin
d'être hospitalisé. Il est pourtant devenu aveugle, et il a une température de
39° en permanence. On voit mal comment, dans un tel état, il pourrait se
défendre normalement. »Le procureur affirme qu'Aleksanyan refuse d'être traité. Ce document, publié par la blogueuse Vera Vassilieva, atteste pourtant qu'Aleksanyan a officiellement demandé un traitement médical.