Haro sur les vaches folles américaines

20080520 SK t.jpg

Les internautes sud-coréens se déchaînent contre la décision de leur gouvernement de lever le boycott sur la viande de bœuf en provenance des Etats-Unis. D'après la rumeur, les Américains leur refilent une viande qu'ils savent porteuse du syndrome de la vache folle.

Les rumeurs ont débuté avec la décision du président sud-coréen, Lee Myung-bak, de lever l'embargo qui pesait sur les importations de viande américaine depuis 2003, lorsque la crise de la vache folle avait éclaté. Les Etats-Unis sont parvenus à faire lever cet embargo, qui représente un marché de 850 millions de dollars (542 millions d'euros) en échange d'un accord de libre échange entre les deux pays.

Une campagne en ligne a depuis été lancée pour dissuader les Coréens d'acheter de la viande américaine, car elle serait tellement dangereuse que même les Américains ne mangeraient que de la viande australienne et canadienne. Il est même conseillé aux enfants de ne pas aller à l'école, à cause des risques de contagions d'Alzheimer - les internautes affirment en effet que la maladie de la vache folle provoque Alzheimer...

Contributors

Dix mille personnes défilant avec des bougies allumées en signe de protestation.

Cette bannière est devenue l'emblème de la manifestation. Le slogan : "Notre maison est contre l'importation de bœuf malade".

D'autres photos de cette bannière, placardées sur les fenêtres des maisons ici.

"Qu'est-ce qui nous rend si crédules ?"

Le blogger Sehyon Joh, un journaliste à la retraite vivant à Séoul .

Je me demande pourquoi les manifestants coréens, surtout les jeunes, descendent dans les rues avec des bougies allumées dès que se présente une occasion d'affirmer leur anti-américanisme. Et le nom qu'ils se donnent, « les vigiles à la bougie », m'amène à me demander s'ils ne cherchent pas ajouter une dimension religieuse ou même romantique à leurs protestations. Ou alors peut-être sont-ils sponsorisés par des fabricants de bougies ?

Quelle que soit la raison, les manifestants sortent de leurs maison par dizaines de milliers et manifestent à nouveau contre l'importation de bœuf américain. Une actrice célèbre est même allée jusqu'à écrire sur son site Internet, qu'elle préférerait avaler une capsule de cyanure plutôt que du bœuf atteint par la vache folle. Mais après tout, la Corée est un pays libre.

Cela veut il dire que nous les Coréens, sommes si naïfs que nous ne réagissons que quand des médias biaisés et quelques politiciens excessifs répandent des rumeurs ? Qu'est-ce qui nous rend si crédules ? Sommes-nous collectivement bêtes au point d'être aussi facilement manipulés par des politiciens ou des gens mal intentionnés ? Je ne le pense pas."

Sehyon Joh's picture

Sehyon Joh

  • Korea (South)
  • Editor

Comments

Une rumeur?!

Comment ça une simple rumeur?! La situation ne peut pas être comparée, avec aucun autre pays dans la mesure où nous sommes les seuls au monde à importer leur viande de plus de 30 mois.
Et en effet les Américains consomment de la viande importée et de toute façon, même dans le cas où ils consommeraient leur propre viande, c'est de la viande de moins de 20 mois. Ce que nous importons c'est de la viande et les autres parties sans aucune limite d'âge.Et malheureusement les viandes où les prions facteurs de la maladie de la vache folle ( l'ESB et non pas la maladie d'Alzheimer!Justement on a crié au et fort qu'il ne fallait surtout pas confondre l'ENB et la maladie d'alzheimer à cause des symptômes qui sont en partie ressemblants.) sont les plus présents sont les viandes de plus de 30 mois.Et ce qui est inadmissible également c'est que nous consommons en masse des parties de la bête qui sont des organes à risques ou des matières à risques spécifiés (MRS) comme les intestins par exemple, parties que nous importons également.

Si vous aviez vu la conférence de presse réunissant des ministres pour répondre à des questions toutes simples des journalistes..........pitoyables...Ils n'ont même pas été capables d'aligner des phrases correctes et compréhensibles.

Et ce que les jeunes affirment aujourd'hui ce n'est pas de l'anti-américanisme,ils manifestent contre notre propre gouvernement et ce qu'ils sont en train de montrer aujourd'hui c'est le refus d'une décision dangereuse prise sans aucun préavis par le président Lee et le refus d'avoir un gouvernement fermé sur eux-même prenant des décisions presque de façon... dictatoriale! Et à ce jour ils ne manifestent pas seulement contre l'importation de la viande américaine mais contre également d'autres décisions impensables nouvellement prises par notre cher président.
Ce n'est pas être crédule de descendre dans la rue c'est juste affirmer la vérité par nous même dans un moment où les médias font les sourds et les muets. Et je ne crois pas que vous pourriez redire les mots que vous avez tapés à ce jour où des dizaines de manifestants ont été clairement "tabassés" avec des boucliers spéciaux pour ensuite être arrêtés . Les forces de polices n'ont même pas hésité à agresser physiquement une personne handicapée.J'espère que vous avez vu , au moins par photo, les personnes saignants,griffées etc. Qui sont alors les gens "collectivement bêtes"? Moi aussi je me le demande sérieusement.

J'espère vraiment de tout mon coeur que tout ce que vous avez dit c'était du second degrès, de l'ironie pure et que c'est moi qui n'ai rien compris à l'article...et je ne comprends pas comment on peut même se poser la question alors qu'on est sur les lieux, en direct.Même moi qui ne suis pas sur place je sais ce qui se passe réellement.

Bon je crois que j'en ai trop dit en ne disant pas assez...J'espère que vous lirez jusqu'au bout mon commentaire même si il est assez confus à cause de mon inquiétude et de ma colère...

Unregistered user

Manifestation a Seoul

Oui, et bravo aux jeunes generations qui sont determinees a ne pas se laisser empoisonner comme nous l'avons ete dans les annees 60, par des commercants sans scrupules ! J'etais a la manifestation avant-hier, et l'enthousiasme, l'energie des participants m'a fait du bien ! Il me semble que que j'ai rencontre la le meilleurs du peuple coreen d'aujourd'hui !

Unregistered user

L'anti-américanisme

L'anti-américanisme primaire dans toute sa splendeur, je pense quand même que des contrôles sanitaires existent en Corée du Sud donc que le risque est minime voire inexistant.
Quelle ingratitude quand on pense que sans les usa, la corée du sud aurait connu le triste sort de son voisin du nord qui vit dans la misère et la famine.

Unregistered user

Parce que tu crois que les

Parce que tu crois que les américains sont allé se battre en Corée du sud pour sauver les habitants de la dictature? Ca te rappelle quelque chose la guerre froide? Et en Irak, ils y sont aussi allé pour protéger les pauvres arabes de Saddam. La Corée du sud a le droit de boycotter le boeuf américain. Après tout qu'en sais tu qu'il n'est pas infesté?

Unregistered user

Pour ta gouverne, les

Pour ta gouverne, les américains sont allées se battre en corée pour éviter que ce pays ne tombe dans le giron du communisme comme son voisin du nord pas contre une dictature, peu importe les raisons d'ailleurs quand on voit la puissance économique de ce pays maintenant.C'est quoi cette manie de tout ramener à l'Irak?C'est incroyable ça, les usa ne sont pas parfaits c'est sur, mais il y a eu de très bonnes choses faites par ce pays à travers le monde depuis 1945.Concernant le boeuf américain, c'est du commerce international soumis à des règles et contrôle sanitaire, et si celui est contaminé, je ne crois pas que ce soit dans l'intérêt purement commercial de vendre des produits dangereux.Le risque alimentaire existe partout même si je pense qu'il est largement médiatisé et amplifié.

Unregistered user

oui il y a de bonnes choses

oui il y a de bonnes choses qui ont été faites par les américains depuis 1945, mais je pense que la politique et l'économie l'emporte plus sur le sanitaire!!!

Unregistered user

ben arrete de consommer des

ben arrete de consommer des produits issus de l'agro-alimentaire us, première agriculture du monde, si t as pas confiance, bon courage.

Unregistered user