Cette vidéo nous a été envoyée ce dimanche par l’un de nos Observateurs pour l’Iran, le blogueur Arash Kamangir. Ce dernier affirme que le jeune homme a été arrêté parce qu’il portait les cheveux longs. Il ne sait pas où, en Iran, se déroule cette scène. Attention, ces images peuvent choquer.
La vidéo fait beaucoup de bruit sur la blogosphère Iranienne et elle a déclenché des flots de commentaires sur YouTube. Nous ne savons pour l'instant ni où elle a été tournée, ni quand, mais l'uniforme des officiers semble bien être celui de la police iranienne. Nous allons essayer d'en savoir plus et posterons d'autres informations sur cette page dans la journée.
ACTUALISATION 1 (10.03.2008 - 16h) : C'est sur Balatarin, un site farsi où les internautes peuvent voter sur la qualité des informations publiées, qu'a été posté pour la première fois un lien vers cette vidéo. C'est de cette publication qu'est partie la polémique. La vidéo a déjà été visionnée plus de 34 000 fois sur YouTube. Et elle a comme prévu déclenché des centaines de commentaires enflammés. Certains internautes accusent la vidéo d’être bidonnée, d'autres expliquent qu'il n'est pas rare, en Iran, que des jeunes aient une partie de la tête rasée parce que leur coupe de cheveux est jugée trop occidentale. Nous n'en savons toujours pas plus sur l’identité du jeune homme, ni sur le motif de son interpellation.
La vidéo a été postée le 3 mars 2008 sur YouTube
Comments
Bidon
Submitted by Copacabana (not verified) on Tue, 11/03/2008 - 19:26.Je me range du côté des sceptiques. Le pseudo martyr ne présente aucune angoisse, aucune crainte, il se lève bien prestement de sa chaise, il semble familier des lieux. Pour moi c'est du pipo, organisé par une intelligentsia iranienne friquée, peut-être, qui sait, mais c'est bidon, j'en suis convaincu.
Unregistered user
Vive l'Iran
Submitted by Anonyme (not verified) on Tue, 11/03/2008 - 04:15.Encore un marché à prendre d'urgence! La real politik de l'euro doit envoyer immédiatement nos industriels du cheveux à la conquête de ce marché d'ignoble connard.
Vive les uniformes et les petites têtes, vive l'Iran et la dictatures.
Mort au libéralisme et aux libertés qui font pousser les chveux. Intolérable !
Depuis Bangkok.
Unregistered user
d'ailleurs je vous remercie
Submitted by Anonyme (not verified) on Mon, 10/03/2008 - 23:43.d'ailleurs je vous remercie pour vos recherches qui ont aboutit que c'est une scène réelle mais je vois pas ou est le problème car dans plusieurs pays arabes, islamiques et tout il n'y a jamais une loi qui ineterdit le fait d'avoir des cheveaux longs. mais je sais pas pourquoi j'ai encore en moi le fait que c'est une vidéo faite pour s'amuser ni plus ni moins...
Unregistered user
...à votre avis, qu'est-ce
Submitted by Le Petit Prince (not verified) on Mon, 10/03/2008 - 18:11....à votre avis, qu'est-ce qui est le plus violent ? Lire certains de ces commentaires qui incitent à la haine des iraniens et dont les auteurs se croient à l'abris de la loi, ou ce vidéo minable dont la source n'est même pas vérifiée. Beau travail de journalisme...
Unregistered user
entierement d'accord avec
Submitted by Anonyme (not verified) on Mon, 10/03/2008 - 22:37.entierement d'accord avec toi....!! Bonne reflexion!
Unregistered user
Explications
Submitted by Team Observers on Mon, 10/03/2008 - 19:22.Bonjour,
Nous expliquons clairement dans ce billet ce que nous savons, et ne savons pas, sur cette vidéo. Effectivement, nous n'avons pas pu identifier le jeune homme sur la vidéo. Et nous savons que certains internautes affirment, sans étayer leurs affirmations, que cette vidéo est bidonnée. Nous avons vérifié que les deux policiers portent bien l'uniforme de la police iranienne. Nous avons par ailleurs montré le document à de nombreuses personnes en Iran. Et la scène leur est apparue crédible. Ils nous ont d'ailleurs raconté des anecdotes qui confirment que les jeunes sont parfois arrêtés, et même rasés, lorsque leurs coiffures sont jugées inappropriées. Nous sommes parfaitement clairs sur nos incertitudes quant à l'origine de ce document. Nous pensons que c'est une vidéo qu'il est toutefois intéressant de montrer à nos lecteurs. Je vous rappelle enfin que ce site est entièrement basé sur des contenus venant d'utilisateurs. Et travailler sur des documents amateurs, notamment dans des pays où l'information est partiellement censurée, implique un fonctionnement éditorial différent, qui passe notamment par une grande transparence sur l'élaboration de nos billets et un dialogue permanent avec nos lecteurs. Les doutes que vous émettez sont compréhensibles, si c'est la première fois que vous visitez Les Observateurs. Nous n'espérons pas vous avoir convaincu, mais nous prendrons toujours le temps d'expliquer la spécificité de notre démarche, qui associe les contenus produits par des journalistes et des non journalistes.
Team Observers
Iran
Submitted by le petit prince (not verified) on Mon, 10/03/2008 - 23:15.Merci pour vos explications Team Observers, mais l’espace accordé à l’expression de la haine envers un peuple, résultant de cette vidéo vérifiée ou pas sur vos pages, ne me semble pas justifiable.
C’est nécessaire de dénoncer les autorités qui fusillent les droits de l’homme, c’est même un devoir humain. Mais leurs peuples, eux, où qu’ils soient, ne sont en rien les « parias du monde moderne ». Ils sont les victimes qui méritent encore plus le respect, c’est peut-être ça la modernité.
Unregistered user
Modération des commentaires
Submitted by Team Observers on Tue, 11/03/2008 - 10:10.Nous pensons qu'il est préférable de montrer ces images que de les cacher. Pas pour inciter à des commentaires haineux contre l'Iran, ou contre son peuple, mais pour informer et lancer des débats. Nous essayons de laisser vivre les commentaires. Mais vous avez raison, il faut également poser des limites. Nous supprimerons donc les commentaires racistes et les appels à la violence. Si vous repérez ce genre de commentaires, merci de nous alerter : observers AT france24.com.
Team Observers
Dans la tradition islamique,
Submitted by Anonyme (not verified) on Mon, 10/03/2008 - 17:38.Dans la tradition islamique, on dit que Dieu s'est une fois présenté sous la forme d'un "jeune homme à la chevelure abondante". Alors, je ne vois pas où est le problème.
Par ailleurs, y'a beaucoup plus grave : le cas de deux soeurs iraniennes qu'on s'apprêterait à lapider pour adultère. À cause de cette histoire, et de celui des deux adolescents qu'on avait pendu pour homosexualité, je ne veux même plus parler avec un iranien, me disant qu'ils sont peut-être d'une autre race que l'humaine...
Unregistered user
?!?
Submitted by Anonyme (not verified) on Fri, 30/05/2008 - 13:49."dans la tradition islamique",peux tu nous donner ta source selon laquelle Dieu s'est présenté sous la forme d'un homme à la chevelure abondante?ne donne surtout pas de fausses informations lorsque tu ne sais pas ce dont tu parles ou que tu es sous l'emprise d'une boisson enivrante.
Unregistered user
Rester prudent
Submitted by Chad (not verified) on Mon, 10/03/2008 - 16:40.Images dures même si l'on est hélas habitué à voir plus malsain et violent sur le web. Il faut néanmoins rester prudent, éviter de trop vite s'émouvoir et s'emporter puisqu'on ne sait strictement rien sur la provenance de cette vidéo. Est-elle authentique? Qui sont ces hommes? Cela pourrait tout aussi bien être un clip de propagande contre le régime des Mollahs mis en scène et joué par des opposants déguisés en policiers. Je ne nie pas que ces abus existent certainement en Iran (est-ce le seul pays?) mais je me refuse à tirer toute conclusion hâtive.
Unregistered user
Coupe-toi les cheveux ! ! !
Submitted by le turc (not verified) on Mon, 10/03/2008 - 16:32.Dans l Islam un homme a le droit d avoir les cheveux longs.La police iranienne est mal informer ou le jeune homme est arreter pour autre chose.
Unregistered user
Commentaire sur la video
Submitted by Mohammed (not verified) on Mon, 10/03/2008 - 15:20.Bonjour, je suis musulman et je passe souvent des commentaires sur france24, je critique vraiment beacoup de choses qui sont contre l'islam,mais sincerement là je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que fait la police dans cette video, surtt quand le policier a allumé le feu dans les cheveux de ce jeune qui imite les occidentaux, en islam on n'a pas besoin de faire cela pour punir, il y'a beacoup d'autre solution qui pourrait pousser les jeunes à éviter les mauvaises habitudes, leur expliquer les defauts de ce qu'ils font et leur repercussion sur leur personnalité et sur toute la société dans l'avenir, dans l'occident la vague des homosexuels,des athés et des sataniques provoque un désequilibre dans la société, nous n'avons pas ce problème,mais les ocidentaux,incapables de faire face à ce fléau cherchent à nous faire envahir par ces cultures pour assurer un certain équilibre entre eux et le monde musulman,en islam c'est autorisé de laisser les cheveux jusq'au cou,mais sans que cela provienne d'une autre culture qui haït l'islam.
Unregistered user
pourquoi avez vous besoin
Submitted by Anonyme (not verified) on Fri, 21/03/2008 - 12:11.pourquoi avez vous besoin d'un dieu pour vivre ???? posez vous cette question. si vous n'avez rien a manger si vous etes malade ce n'est pas votre dieu qui vous donnera a bouffer ou vous soignera; MEDITEZ PLUTOT LA DESSUS ET LE MONDE IRAIT BIEN MIEUX. dieu a ete invente par des hommes pour asservir d'autres hommes.
Unregistered user
Mohammed, tu as l'ouverture
Submitted by Anonyme (not verified) on Tue, 11/03/2008 - 17:33.Mohammed, tu as l'ouverture d'esprit d'une huître. Je suis athée et n'ai pas l'impression d'être un fléau. Je respecte toute croyance qui n'empiète pas sur la liberté de chacun, tel l'islam pratiqué par l'immense majorité des Français de confession musulmane. Quant à tes commentaires sur les homosexuels, je préfère en rire faute de preuve que tu puisses encore recourrir à ton cerveau. Le dernier interlocuteur occidental à ton niveau portait une armure et se lavait dans la rivière.
Unregistered user
L'islam n'est pas synonyme de répression
Submitted by yasser (not verified) on Mon, 10/03/2008 - 21:46.Je ne vous comprend pas quand vous parlez de réprimer les jeunes, je tiens juste à rappelé que le prophète lui-même ne juger pas les gens comme vous le faites l’islam est une religion de paix et de cohabitation il faut se renseigner sur cette religion et sur le messager qui nous a délivré ses préceptes Allah a choisit Mohammad pour ses vertu et sa capacité à pardonné et a comprendre la différence et personne n’a le droit de jouer le rôle de dieu sur terre et il faut oublier qu’il existe une culture qui hait l’islam il y’a des bons et des mauvais chez tout le monde et toutes les religions monothéistes sont les religions de dieu et ça chaque musulman le sais.
fait seulement le bien autour de toi et laisse dieu s'occuper de ses créations il les connais mieux que toi et lui seul peut les jugés
Dieu est miséricordieux
Unregistered user
a Mohammed
Submitted by occidental (not verified) on Mon, 10/03/2008 - 15:29.Bonjour Mohammed,
Quelle ouverture d'esprit sur le monde dis-moi... Avec ce genre de réflexion, tu t'étonnes franchement que les autres nations vous considèrent comme les parias du monde moderne?
Unregistered user
L'islam est un juste milieu
Submitted by homard (not verified) on Mon, 10/03/2008 - 19:23.mohamed,sache que si les musulmans n etait pas aussi ignorant et qu' il conaisaient au moins 1/4 de la science musulmane et de ses valeurs comme au temps ou l islam avait le monopole de la science,et bien la les occidentaut ne te hairait pâs mais il t envirait!
Unregistered user
Bonjour à tous Vrai ou faux
Submitted by Le Juste (not verified) on Sat, 15/03/2008 - 18:29.Bonjour à tous
Vrai ou faux ?
quelle importance pour l'équipe de F24 !
Tout ceci est la guerre Psycho de la machine de guerre de propagande occidentale pour humilier le peuple iranien, perse et Arien !
Ils ne veulent pas que un pays comme Iran puisse acceder à l'énergie nucléaire car ceci monte son pouvoir de marchandage avec les gros du monde de 100 rang !
Tout ceci est orchestré, ne soyons nullement naifs !
En Communication, cela s'appelel de l'Enfumage !
Tout est bon pour semer le doute dans la tête de tous les humains de la terre mais la cause est purement financière !
car le but est que l'iran cède et lâche prise sur ses positions
Personne ne dit que l'iran est la pure démocratie mais les USA qui torturent chez eux n'est pas non plus une démocratie !
Faire en siorte que le peuple Iranien soit humilié, moqué etc, etc
tenez ! pour diviser ils ont été même inventé le terme du Golfe Arabe, ou encore arabo-Persique, ou le pire : le Golfe comme si c'etait une station de service où on vient pour faire le plein !
Mais la roue tourne ! ! !
la bourse du petrole met fin à la tyranie du dollar et hélas la france qui est un fondateur de l'euro est elle même forte dependant de la monnaie des néoconservateurs americain qui ne veulent pas voir ni un seul iranien et ni un seul arabe sur terre et d'ailleurs ni un seule non cretiens; c'est cela que l'agence de propagande francaise AFP et France24 doivent dénoncer si elles sont intègres ! :o) ?
Arretons l'hypocrisie
Best Regards
l'habitant de la mer Arabo-méditerannée
Unregistered user
Heueusement que vous êtes
Submitted by Monique (not verified) on Sun, 16/03/2008 - 17:31.Heueusement que vous êtes là pour déjouer cet affreux complot. Quelle inteeligence. En quelques phrases vous avez tout expliqué de la politique internationale et de ces méchants occidentaux qui s'en prennent à ce gentil régime iranien. Les atteintes aux droits de l'homme en Iran son une réalité. Que l'on croit ou pas à l'authenticité de cette vidéo, peut importe. La réalité est que le régime iranien s'est encore radicalisé. Et ces dernières pseudo élections en ont été la preuve. Mais vous pouvez continuer à blâmer les méchants américains si ça vous chante.
Unregistered user